Une société stéphanoise propose une rééducation digitalisée

2 Novembre 2024
cliquez pour zoomer
Installée à Métrotech, à Saint-Jean-Bonnefonds, la société Dessintey conçoit des dispositifs informatisés de thérapie miroir inédits destinés à la rééducation motrice.

L'histoire de Dessintey trouve son origine dans un projet de recherche du Pr Pascal Giraux, médecin du CHU de Saint-Étienne, sur la thérapie miroir, utilisée notamment pour la rééducation du membre supérieur pour des patients victimes d’AVC, de douleurs chroniques, de traumatismes orthopédiques ou encore d’amputation. "Cette technique de rééducation est efficace, mais restait peu pratiquée", explique Nicolas Fournier, co fondateur de la société avec Davy Luneau et le Pr Giraux. "Notre idée était de digitaliser cette technique pour la rendre plus accessible. L’illusion créée par le dispositif permet en effet d’améliorer la plasticité du cerveau". Le dispositif reproduit l’image du membre sain et en mouvement à la place du membre lésé, pour faire croire au cerveau que ce dernier bouge, activant ainsi les zones cérébrales de la motricité grâce à la perception.

Un dispositif d'auto-rééducation 

Depuis 2017, Dessintey a ainsi équipé plus de 250 établissements de santé dans le monde et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. L’équipe, qui compte aujourd’hui 25 personnes, a planché par la suite sur le SRT5, lancé récemment, dispositif d’auto-rééducation qui stimule le patient de façon ludique et intuitive, par l’intermédiaire d’une sphère manipulée à une ou deux mains. "L’une des principales problématiques des structures de rééducation est qu’elles accueillent de plus en plus de patients, avec des moyens limités", souligne Nicolas Fournier. "L’objectif est de leur fournir des outils pour travailler et de rendre le patient davantage acteur de sa rééducation." Afin de favoriser l’usage d’outils intuitifs, la société travaille régulièrement avec des designers, et plus globalement avec des partenaires locaux, pour réduire également son empreinte écologique.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°32

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
1 décembre

Gaël Perdriau réélu président de l'EPASE

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole a été réélu, pour 4 ans, président du CA de l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne, ce 29 novembre. Au cours de ce même conseil d’administration, le budget initial et le programme d’activités 2025 ont été adoptés.

30 novembre

Pro B : la Chorale remporte le derby

Ce vendredi soir, pour le compte de la 14e journée de Pro B, la Chorale de Roanne a battu le SCABB (91-97). La dernière rencontre entre les 2 clubs en championnat remontait au 4 avril 2019. 

29 novembre

Mobilisation des taxis ce lundi

Les taxis vont bloquer Lyon, ce lundi 2 décembre au matin, pour dénoncer une nouvelle convention signée avec la Caisse nationale de l’assurance maladie. Entre 2 000 et 3 000 véhicules sont attendus aux entrées de la capitale régionale. Les taxis de la Loire vont y participer via l’A47 et l’A89. 

 

 

28 novembre

Le Foreztival dévoile son affiche 2025

Les organisateurs du Foreztival à Trelins ont dévoilé l'affiche de la 19e édition qui aura lieu à du 1er au 3 août 2025, ce mercredi. Les premiers noms d'artistes pour cette 19e édition seront connus début décembre.

26 novembre

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

26 novembre

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".