Vaccin : trop de monde au CHU de Saint-Etienne ?

7 Avril 2021
cliquez pour zoomer
Depuis plusieurs jours, les professionnels des centres de vaccination du CHU et du Centre Hygée à Saint-Etienne doivent faire face à une grand affluence de patients. Sur une seule journée, 700 Ligériens se sont présentés devant le Centre Hygée alors que la jauge est fixée à 400 personnes.

L'image nous vient d’un de nos téléspectateurs. On peut y voir de nombreuses personnes rassemblées dans l’espace d’attente du centre de vaccination du CHU de Saint-Etienne. Plusieurs personnes attendent debout. Une scène qui a choqué ce Ligérien venu accompagner sa mère pour son injection du vaccin ce mardi 6 avril.

Joint par téléphone, le Secrétaire Général du CHU, Mickael Battesti, constate qu'il y a une forte demande de la population pour se faire vacciner :

"Plusieurs personnes viennent sans rendez-vous pour se faire vacciner. Il y a une énorme attente. Cela produit un effet de congestion."

Du côté des médecins sur place, on confirme cette forte affluence. Entre la plateforme doctolib qui distribuerait plus de rendez vous que nécessaire et les patients "surprises", ils doivent gérer ces regroupements de personnes.

Pourtant, pour Yves Partrat, médecin, ces grosses journées se passent bien. Le professionnel essaye de ne pas refuser de patients. Pour lui, la vaccination est la seule arme contre cette pandémie alors il accepte de vacciner aussi les personnes non prioritaires. 

" La grande partie des gens ont 70 ans. Ils viennent accompagnés avec souvent leur conjoint qui a 69 ans et 6 mois. Est-ce-que vous trouvez normal qu'on fasse partir ces gens pour leur dire "Vous revenez pour le 15 du mois"? Je pense qu'il y a un petit peu d'humanité à avoir."

Aujourd'hui, un 2e poste de sécurité a été ajouté pour gérer ces flux.

La Direction rappelle aux Ligériens que les centres de vaccinations ne fonctionnent que sur rendez-vous et qu’il faut respecter le calendrier vaccinal.

Sont concernés aujourd’hui:

- Les personnes de plus de 70 ans

- Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse

- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée ou hébergées en résidences autonomie et résidences services

- Les personnes de 50 à 69 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs des comorbidités

- Certains professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social

 

Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT :

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
17 avril

Pro B : victoire de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond Basket a battu Denain, ce vendredi soir, dans le Nord (74-78), lors de la 30e journée. Mardi prochain, le SCBVG recevra Quimper. 

17 avril

Jeep Elite : défaite de la Chorale de Roanne

La Chorale de Roanne s'est inclinée au Portel (79-77), ce vendredi soir, lors de la 30e journée. 2e défaite de suite pour les basketteurs roannais qui recevront Champagne Basket mardi soir. 

16 avril

Chasse à l'homme dans le Forez

Un homme de 62 ans a été arrêté mercredi soir. Auparavant, il était entré dans 2 maisons à Saint-Galmier et Chazelles-sur-Lyon pour menacer les occupants avec un fusil et les extorquer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Etienne pour déterminer les motivation de cet individu. 

15 avril

429 220 foyers fiscaux dans la Loire

La campagne de déclaration d’impôt a démarré jeudi dernier. Les Ligériens ont jusqu'au 1er juin pour effectuer leur déclaration 2020 en ligne. Sur les 429 220 foyers fiscaux de la Loire, seuls 193 175 sont imposables. 

14 avril

Elections cantonales : Georges Ziegler brigue une nouvelle présidence

Le président du Conseil départemental de la Loire âgé de 71 ans a annoncé ce mercredi qu'il se présentait de nouveau aux élections du 20 et 27 juin prochain. Il brigue toujours le canton de Saint-Étienne 1 avec Fabienne Perrin. Si Georges Ziegler (LR) est réélu, il se représentera à la présidence du Département. 

14 avril

Jeep Elite : défaite de la Chorale de Roanne

La Chorale de Roanne a mis fin à une série de victoires après sa défaite face à l’Elan Béarnais, ce mardi soir (72-80), lors de la 29e journée. Vendredi soir, les basketteurs Roannais se déplaceront affronter le Portel. 

12 avril

De la neige ce matin sur les reliefs

Les conditions de circulation étaient normales en plaine mais délicates sur les monts du Forez et du Pilat, ce lundi matin, à partir de 900 mètres d'altitude, suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col du Béal.

10 avril

Les motards en colère contre le contrôle technique obligatoire

Environ 200 motards de la Loire se sont retrouvés ce samedi matin sur le parking de Auchan Villars pour prendre la direction de Lyon pour rejoindre leurs camarades de la région. Un rassemblement à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC). 

10 avril

Jeep Elite : encore une victoire pour la Chorale

La Chorale de Roanne a battu Le Mans (90-72), ce vendredi soir, lors de la 28e journée. Il s'agit de la 5e victoire d'affilée pour les basketteurs roannais. Mardi prochain, la Chorale reçoit Pau-Lacq-Orthez à 19h.

9 avril

Un Stéphanois soupçonné d'actes de cruauté

Cet homme de 23 ans est soupçonné d'avoir maltraité sa chienne de 2 ans. C'est la soeur de l'accusé qui a donné l'alerte en octobre dernier et l'animal a été placé à la SPA. Depuis, l'homme était recherché par la police avant d'être interpellé ce jeudi. Il sera prochainement convoqué devant la justice.