Ces filles cassent les codes pendant ces vacances !

26 Février 2020
cliquez pour zoomer
Des jeunes stéphanoises ont décidé de participer à un atelier gratuit pour découvrir le code informatique pendant ces vacances scolaires de février. Pour s'amuser mais aussi peut-être pour découvrir un futur métier...

Le constat est sans appel : le secteur des technologies de l’information et du numérique est un des plus attractifs et pourvoyeurs d’emploi, pourtant le secteur a des difficultés à recruter à hauteur des besoins (avec 19 000 créations d’emplois en 2017 - source ACOSS). En parallèle, le taux de femmes employées dans le secteur numérique avoisine les 27% (et 20% dans les métiers spécifiques et techniques). En effet, les filles ont tendance à moins s’orienter dans les formations initiales aux métiers du numérique : elles sont seulement 20% à candidater dans ces filières de formation (versus 80% de candidatures de garçons).

Face à la situation, l'action avec Wi-Filles !

Partant de ce constat et avec le soutien financier de la région AuRA, la Ville de Saint- Etienne, l’Etat via le ministère Droit des Femmes et la Politique de la ville via le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), l’association FACE Loire, club d’entreprises socialement engagées sur le territoire ligérien, accompagne une dizaine de jeunes filles volontaires de la 3ème à la 1ère à la découverte et l’initiation aux compétences et aux métiers du numérique ! Elles suivront des ateliers pendant 5 mois (de janvier à mai), les mercredis après-midi et durant cette 1ère semaine des vacances de février. La rédaction de TL7 est allée leur rendre visite:

 

Au programme de cette formation Wi-Filles:

- Comprendre les enjeux, mécanismes et outils du web et du numérique, avec ZOOMACOM

- Produire et diffuser des contenus multimédias avec Histya via le pôle Digital Histya

-Comprendre, savoir lire et utiliser des langages informatiques (CSS, HTML, Java…), avec Openscop

-Rencontrer des professionnel.le.s du numérique et visiter des entreprises (SFI, Violette Digitale, Orange, ISTP-IRUP, CIBAT, ADISTA, KERANOVA, etc.)

-S’approprier et transmettre les connaissances, compétences et l’esprit WI-Filles

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 octobre

Pro B: Saint-Chamond s'impose face à Poitiers

Le SCBVG a battu Poitiers (83-61), ce samedi à la halle Boulloche, lors de la 3e journée du championnat de France. 2 victoires en 3 matchs pour les Couramiauds. 

25 octobre

Des tags contre le couvre feu à Charlieu

"Non au couvre feu" et "non à la dictature", telles sont les inscriptions découvertes sur l'un des murs de l'ancien Hôtel dieu de Charlieu samedi matin. Un autre tag visait directement le maire de la commune, Bruno Berthelier, sur la façade de la mairie. Ce dernier a porter plainte. 

23 octobre

Basket : le match de la Chorale à Chalon reporté

Le match de la 6e journée de Jeep Elite entre l’Elan Chalon et la Chorale Roanne Basket, qui devait se jouer ce samedi 24 octobre à 20h au Colisée, est reporté à une date ultérieure. Le club bourguignon a en effet souhaité annuler la tenue de cette rencontre suite à l’annonce de la préfecture de la Saône-et-Loire de renforcer les mesures gouvernementales par un huis clos.

23 octobre

Achetez-vous un camion de pompiers !

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire lance une nouvelle vente aux enchères en ligne pour ses véhicules et matériels réformés sur le site internet webenchères. Les biens à la vente sont uniquement des biens entièrement amortis et non opérationnels (ils ne comportent aucun matériel sapeur-pompier à leur bord). Depuis 2013, à travers les 18 ventes
réalisées par le SDIS, ce sont ainsi 449 biens qui ont pu acquérir une nouvelle vie.

23 octobre

Covid : 28 nouveaux lits à la clinique mutualiste

Les patients covid sont au nombre de 24 aujourd’hui à la clinique mutualiste de Saint-Etienne, dont 11 en réanimation. Mais il n’y a que 12 lits dans le service. C'est pourquoi, une nouvelle unité spéciale covid ouvrira lundi avec 28 lits supplémentaires.

23 octobre

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 reportée

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 qui devait se tenir ce dimanche dans l’Ain est reportée en raison des nouvelles mesures sanitaires. 3 jeunes femmes représentent la Loire à cette élection: Laura Grail (Miss Loire 2020), Mélanie Berger et Louise Chappard. 

22 octobre

Alerte à la bombe à la Part-Dieu : des perturbations sur les lignes

Ce jeudi, vers 14h30, la gare de la Part-Dieu​ à Lyon a été évacuée et un périmètre de sécurité a été installé en raison d'une alerte à la bombe. Une femme a menacé de se faire exploser en criant « Allahou Akbar ». L’interpellation de la suspecte s’est faite sans incident. En fin d'après-midi, le trafic SNCF régional restait très perturbé. 

22 octobre

Le salon "La Loire aux 3 vignobles" est annulé

Ce salon devait se tenir les 6, 7 et 8 novembre 2020 à l'hippodrome de Saint-Galmier. Il n'est pas maintenu, ni son drive, ni le concours des vins, cette année, en raison de la crise sanitaire. 

22 octobre

Braquage d’une supérette à Firminy

3 jeunes gens se sont fait remettre le contenu de la caisse du Carrefour City, situé place du Marché, ce mercredi à 19 heures, avant de prendre la fuite. Il n'y a pas eu de blessé parmi les clients et les 2 caissières. Une enquête a été ouverte.

22 octobre

Une minute de silence à l’Hôtel du Département

Après les nombreux hommages devant les mairies de plusieurs communes de la Loire ce mercredi, c'est au tour des personnels et élus du Département de la Loire de respecter une minute de silence ce jeudi en hommage à Samuel Paty. Le rendez-vous est donné à 11h00 dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département, rue Charles de Gaulles à Saint-Etienne,