Ces filles cassent les codes pendant ces vacances !

26 Février 2020
cliquez pour zoomer
Des jeunes stéphanoises ont décidé de participer à un atelier gratuit pour découvrir le code informatique pendant ces vacances scolaires de février. Pour s'amuser mais aussi peut-être pour découvrir un futur métier...

Le constat est sans appel : le secteur des technologies de l’information et du numérique est un des plus attractifs et pourvoyeurs d’emploi, pourtant le secteur a des difficultés à recruter à hauteur des besoins (avec 19 000 créations d’emplois en 2017 - source ACOSS). En parallèle, le taux de femmes employées dans le secteur numérique avoisine les 27% (et 20% dans les métiers spécifiques et techniques). En effet, les filles ont tendance à moins s’orienter dans les formations initiales aux métiers du numérique : elles sont seulement 20% à candidater dans ces filières de formation (versus 80% de candidatures de garçons).

Face à la situation, l'action avec Wi-Filles !

Partant de ce constat et avec le soutien financier de la région AuRA, la Ville de Saint- Etienne, l’Etat via le ministère Droit des Femmes et la Politique de la ville via le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), l’association FACE Loire, club d’entreprises socialement engagées sur le territoire ligérien, accompagne une dizaine de jeunes filles volontaires de la 3ème à la 1ère à la découverte et l’initiation aux compétences et aux métiers du numérique ! Elles suivront des ateliers pendant 5 mois (de janvier à mai), les mercredis après-midi et durant cette 1ère semaine des vacances de février. La rédaction de TL7 est allée leur rendre visite:

 

Au programme de cette formation Wi-Filles:

- Comprendre les enjeux, mécanismes et outils du web et du numérique, avec ZOOMACOM

- Produire et diffuser des contenus multimédias avec Histya via le pôle Digital Histya

-Comprendre, savoir lire et utiliser des langages informatiques (CSS, HTML, Java…), avec Openscop

-Rencontrer des professionnel.le.s du numérique et visiter des entreprises (SFI, Violette Digitale, Orange, ISTP-IRUP, CIBAT, ADISTA, KERANOVA, etc.)

-S’approprier et transmettre les connaissances, compétences et l’esprit WI-Filles

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 août

Sécheresse : des communes approvisionnées en eau

De plus en plus de communes situées sur les reliefs du Pilat et du haut Forez manquent d'eau potable. Pour éviter une pénurie complète, des camions-citernes sont en service désormais sur ces territoires. Cette eau provient du canal du Forez ou de communes limitrophes qui jouent la carte de la solidarité. 

6 août

Feu de végétation à Cleppé

5 hectares de végétation ont brûlé, ce vendredi après-midi, sur cette commune située près de Feurs. Une vingtaine de pompiers soutenus par 4 engins ont rapidement maîtrisé les flammes. 

5 août

Stationnement gratuit à Saint-Etienne au mois d’aout

Comme la plupart des villes durant l'été, le stationnement en surface est gratuit. A Saint-Etienne, cette gratuité concerne l'ensemble de la zone verte du 1er au 31 août. En zone jaune, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.

5 août

Violente sortie de route

Un homme de 28 ans a été gravement blessé lors d'une sortie de route sur la D482, à Vougy, ce jeudi matin. Il a été conduit par les secours sur le centre hospitalier de Roanne. 

4 août

Incendie à Ambierle

Un incendie s'est déclaré dans une habitation et une grange, ce mercredi après-midi à Ambierle. Plusieurs bouteilles de gaz ont explosé et un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessé. 

3 août

Un appartement détruit par les flammes

Ce mercredi au petit matin, un incendie a ravagé un appartement de la rue Claude Bochard, à Roanne. C'est une voisine qui a donné l'alerte. Le logement inoccupé de 50m2 a été entièrement détruit par les flammes. Une enquête devra déterminer les causes de ce sinistre. 

2 août

6 postes de "conseillers numériques France Services" pérennisés

La ville de Saint-Etienne avait été retenue en avril 2021 par l’Etat pour accueillir 6 "conseillers numériques France Services". Le rôle de ces derniers est de favoriser la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées afin de permettre l’émancipation des personnes via le numérique en complément des projets déjà menés par la ville. Vendredi dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé la pérennisation des 4 000 postes de conseillers numériques déployés en France. 

2 août

Il menace une caissière avec une bombe lacrymogène

Vendredi dernier, un adolescent de 14 a été interpellé après avoir a menacé des caissières d'une boutique du centre commercial Centre Deux de Saint-Etienne avec une bombe lacrymogène. Il ne voulait pas payer des vêtements volés dans la boutique pour un montant de 620 euros. Agé de 14 ans, il sera prochainement convoquée devant le justice. 

1 août

Forez : Une voiture flashée à 206 km/h

Samedi soir, les gendarmes ont intercepté une Porsche à 206 km/heure sur la D 496 entre Montbrison et Montrond-les-Bains, alors que la vitesse maximale autorisée est de 80 km/heure. Le permis du conducteur a été retiré sur-le-champ et sa Porsche mise en fourrière. 

31 juillet

Un cycliste gravement blessé dans le Forez

Un cycliste a été percuté par une voiture ce samedi après-midi à Lérigneux. La victime, âgée de 47 ans, a été héliportée sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. L'automobiliste est sain et sauf. Une enquête devra déterminer les circonstances de cet accident.