Les PME de la Loire vont chaperonner des étudiants stéphanois

14 Février 2020
cliquez pour zoomer
Ce 14 février, la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Loire ont signé à Saint-Etienne une convention de partenariat, marquant le début d’une nouvelle collaboration entre le monde universitaire et les entreprises du territoire. Cette dernière permettra aux étudiants de compléter, d’enrichir leurs études juridiques et de nouer des liens avec les TPE et PME de la Loire.

Les étudiants, encadrés par les équipes pédagogiques de la faculté, pourront montrer leur capacité à comprendre et à s’adapter aux problématiques des entreprises, en effectuant une veille jurisprudentielle sur un point de droit donné. La Faculté de droit affirme, à travers ce nouveau partenariat, un positionnement tourné vers le monde de l’entreprise, avec des formations professionnalisantes, gages d’insertion et de réussite dans le monde du travail.

La Confédération des PME, quant à elle, s’engage à créer des ponts avec la Faculté de droit, notamment en facilitant la diffusion d’informations auprès de ses adhérents pour faciliter le recrutement des étudiants à la recherche de stage ou de contrat d’apprentissage, grâce sa newsletter. Les adhérents seront également sensibilisés aux contenus des formations dispensées pas la faculté, pour que celles-ci connaissent mieux le profil des étudiants qui pourraient être recrutés en stage, en alternance voir en tant que salarié à la fin du cursus.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h05

Décès de l'octogénaire accidenté à Feurs

L’automobiliste de 85 ans, gravement blessé ce dimanche matin à Feurs, est décédé des suites de ses blessures. Il avait été héliporté sur l’hôpital Nord dans un état grave après cette perte de contrôle sur la RD 1089. Il était seul à bord de son véhicule.
06h36

10e journée interprofessionnelle contre la réforme des retraites

L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation dans la Loire contre le projet de réforme des retraites ce jeudi 20 février. Les manifestants ont rendez-vous à Saint-Etienne à 10h30, place de la Liberté (Centre 2). Ils rejoindront la place de l'Hôtel de Ville. Au même moment, à Roanne, les manifestants se retrouveront au rond-point des canaux. A la STAS, les lignes 8, 10, 12, 13, 16, 17, 21, 24 et 40 seront très légèrement perturbées.
17h0019 février

Le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine recrute

L’Espace zoologique recherche 1 animateur(trice) pédagogique pour assurer des visites guidées du parc. Il faut avoir déjà une 1ère expérience en parc zoologique et de bonnes connaissances zoologiques. Durée du contrat : 9 mois. À pourvoir immédiatement. Envoyez CV et lettre de motivation à : pedagogie.saintmartin@gmail.com
09h1219 février

Django Girls: du code pour des femmes

L'évènement "Django Girls", atelier de programmation de 2 jours entièrement gratuit et à destination des femmes aura lieu les 4 et 5 avril à Télécom Saint-Etienne. 32 places sont ouvertes à l'inscription. Aucun prérequis technique n'est souhaité pour participer. Objectif: développer et mettre en ligne leur propre blog / site internet à l'issue des 2 jours. Toutes les infos : djangogirls.org/saintetienne/
09h0519 février

Florence Foresti et Ibrahim Maalouf à Saint-Etienne

2 artistes de renom sont annoncés dans la Loire en 2020: l'humoriste Florence Foresti sera au Zénith de Saint Etienne le 20 juin, pour présenter son nouveau spectale "Epilogue", et le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf sera programmé dans la même salle le 9 octobre, dans le cadre du Rhino Jazz.
18h3318 février

Quelques flocons possibles sur la Loire

Une perturbation est attendue dans la nuit de mardi à mercredi, et apportera de la neige de type humide partir de 600 m sur le massif du Jura et les départements alpins. Côté Massif central, la limite pluie-neige se situera vers 900/1000 m et les précipitations concerneront les massifs du Forez, du Sancy et Cantal, du Beaujolais et Monts du Lyonnais.
17h2018 février

La Ville de Saint-Etienne décroche le label 3 cœurs

La Ville de Saint-Etienne vient d'être reconnue par la fondation Ajila pour son engagement pour sauver des vies grâce à un important déploiement de défibrillateurs à travers son territoire. Elle s'est vue remettre le label 3 cœurs, le plus haut niveau de labélisation.
08h4318 février

Coup d'envoi du 4L Trophy ce mardi

Ce matin à l'aube, devant le stade Geoffroy Guichard, les équipages stéphanois du 4L Trophy ont pris le départ pour Biarritz afin de participer à ce raid humanitaire au Maroc. Au total, 14 équipages de la Loire feront ce raid réservé au moins de 28 ans.
18h2817 février

La RN88 fermée après un accident de poids lourd sur le viaduc de Terrenoire

La RN88 est fermée jusqu'à 2 heures du matin ce mardi en raison d'un accident de poids-lourd, lundi après-midi, sur le viaduc de Terrenoire. Un camion s'était encastré dans les barrières de sécurité. Il devait être dépanné et les balustrades réparées. Une déviation a été mise en place par l'A72 durant l'intervention. 
17h2717 février

14 Ligériens vont recevoir la croix du combattant

Le vendredi 21 février 2020, le préfet de la Loire remettra à la préfecture la croix du combattant aux 14 Ligériens ayant servi la France en opérations extérieures. Anciens appelés, soldats engagés redevenus civils, militaires toujours en activité, ils ont servi sous tous les horizons : Bosnie, Liban, Tchad, Mali, Centrafrique, Syrie, Kosovo, Irak, etc. La reconnaissance du titre de « Combattant » permet notamment la mise en place de soutiens spécifiques au titre de la reconnaissance de la Nation.