Les responsables des actes de violences urbaines à Rive-de-Gier, en juin dernier, ont été rapidement identifiés. Des individus avait causé des dommages importants à la mairie et dans les locaux de la police municipale, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. L'un d'eux, âgé de 18 ans, a été arrêté pour des violences dans la nuit du 1er au 2 juillet et a été condamné à 10 mois de prison, peine aménagée avec un bracelet électronique. L'analyse de son téléphone a permis de confirmer sa présence sur les lieux, la veille, selon un communiqué du Parquet.
"Une bonne insertion sociale"
D'autres suspects, dont un mineur de 17 ans, ont été arrêtés. Ils ont tous reconnu leur participation aux faits, bien que certains minimisent leur rôle en évoquant "l'effet de groupe" après un rassemblement sur Snapchat, explique David Charmatz le procureur de la République de Saint-Etienne. Ils étaient tous domiciliés à Rive-de-Gier et n'avaient pas de précédents judiciaires. Les trois majeurs ont été placés sous contrôle judiciaire avec des restrictions, mais le juge n'a pas imposé de pointage ni de domiciliation en dehors de la commune en raison de leur absence d'antécédents judiciaires et de leur bonne insertion sociale.
L'audience des trois individus majeurs est prévue le 28 septembre, à Saint-Etienne. Le mineur a également été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé le 29 novembre par le tribunal pour enfants.
Alice Canivet