Marc Petit débouté et exclut du PCF

14 Janvier 2021
cliquez pour zoomer
La Cour de cassation a rejeté ce mercredi le pourvoi en cassation de l'ancien maire de Firminy.

Marc Petit, aujourd’hui élu de l’opposition à la ville de Firminy, avait été condamné en novembre 2019 à 6 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur une employé du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les faits s’étaient produits à Istanbul en Turquie, en juillet 2016, lors de l’annonce du classement de l’œuvre de Le Corbusier au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans un communiqué, la fédération de la Loire du Parti communiste Français (PCF), condamne cette agression et la juge "incompatible avec les valeurs de respect de la dignité humaine que porte la gauche et le PCF" et "l’exclu de façon définitive" de son parti. Enfin, le PCF appelle Marc Petit "à tirer toutes les conséquences de cette condamnation et à démissionner de ses mandats électifs conformément à l’engagement qu’il avait pris publiquement au début de la procédure".

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15h15

Le maire de Bonson démissionne

La préfète de la Loire a accepté la démission de Joseph Deville, ce jeudi. Il avait été réélu en mai dernier lors des élections municipales. Les raisons de cette décision ne sont pas connues pour l'instant. 

14 janvier

Couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse que le couvre-feu à partir de 18 heures, déjà en vigueur dans 25 départements (mais pas la Loire jusqu'à présent), serait désormais étendu à toute la France à partir de ce samedi.

14 janvier

Bon démarrage pour la campagne de dépistage massif à Saint-Etienne

Un millier de personnes avaient déjà pris un rdv ce mercredi pour se faire dépister à la Covid-19 dans l'un des 14 sites dédiés à travers la ville. L'objectif est de dépister 42 000 Stéphanois en 10 jours. 

12 janvier

La CCI demande la réouverture des activités événementielles

La CCI et les professionnels de l’événementiel demandent au Gouvernement qu’à la fin du mois de janvier une date soit fixée. Ils suggèrent le 31 mars. Avec près de 18 000 entreprises ayant tout ou partie de leur activité dans cette filière, le territoire de Lyon/Saint-Etienne est le 2° pôle pour l’activité événementielle en France.

12 janvier

La Chorale de Roanne prolonge avec Touré

Le pivot sénégalais Boubacar Touré a signé sa prolongation de contrat avec le club roannais jusqu’en 2022, avec une saison supplémentaire en option.

11 janvier

Couvre-feu : la Loire reste à 20 heures

Les déplacements sont interdits entre 18h et 6h dans 8 nouveaux départements à compter de cette semaine. Depuis une semaine, 15 départements mettaient déjà en place cette mesure sanitaire. Dans la Loire, le couvre-feu reste actif de 20h à 6h. 

11 janvier

Incendie dans le centre-ville de Montbrison

Les pompiers ont été appelés pour un incendie rue Tupinerie, samedi soir. Le feu à détruit plusieurs appartements, la toiture et un bar situé au rez-de-chaussée. Il n'y a pas eu de blessé. 13 personnes ont dû être relogées. L'origine accidentelle est privilégiée par les gendarmes. 

10 janvier

C'est terminé pour la Chorale en CdF

La Chorale de Roanne s'est inclinée ce samedi face au Mans (74-96) à la halle Vacheresse. Les basketteurs roannais retrouveront la Jeep Elite le samedi 16 janvier à 20h avec la réception de Strasbourg. 

9 janvier

Un immeuble évacué après l'embrassement d'une friteuse

Un immeuble du quartier du Soleil à Saint-Etienne a été évacué, ce vendredi vers 20 heures. Le feu serait parti d'une friteuse d'un fast-food situé au rez-de-chaussée. Il n'y a pas eu de blessé. 

8 janvier

Coupe de France : l'ASSE affrontera un club de Ligue 2

Le 9 ou 10 février prochain, les Verts affronteront à l'extérieur le vainqueur de la rencontre opposant l'AS Nancy Lorraine au FC Sochaux Montbéliard, pour les 32es de finale de Coupe de France.