Suicide dans un commissariat : prison avec sursis requise contre 2 policiers

20 Juin 2022
cliquez pour zoomer
Des peines de 3 et 4 mois de prison avec sursis ont été requises, dans la nuit de mardi à mercredi, contre 2 fonctionnaires du commissariat de police de Roanne jugés pour "homicide involontaire" après le suicide d'un homme en cellule de dégrisement.

Le 31 juillet 2019, un habitant de Roanne de 29 ans, interpellé en état d'ivresse publique manifeste et placé en cellule de dégrisement pour tapage, s'était donné la mort par asphyxie vers 21 heures dans sa cellule de dégrisement, en confectionnant un noeud coulissant avec son pantalon.

L'enquête confiée à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) avait mis en évidence que plus de 1h30 s'était écoulée après le geste suicidaire du détenu et la découverte de son corps sans vie par les policiers présents, alors que les images de vidéo-surveillance le montraient immobile et nu au sol, adossé à la porte de sa cellule.

Pendant l'audience tenue mardi au tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône), la représentante du ministère public a requis quatre mois de prison avec sursis à l'encontre d'un gardien de la paix de 44 ans et trois mois avec sursis pour un adjoint de sécurité de 26 ans, notamment pour ne pas avoir effectué les rondes réglementaires. De leur côté, les représentants des deux hommes, poursuivis pour "homicide involontaire par défaut de surveillance d'une personne retenue en chambre de sûreté", ont plaidé l'acquittement.

Le jugement a été mis en délibéré au 6 septembre.

Avec AFP

Photo : TL7

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12h29

Sortie de route à L’Hôpital-sur-Rhins

Une voiture a fait plusieurs tonneaux ce mercredi matin vers 7h30. Le conducteur, âgé de 22 ans, a dû être désincarcéré avant d'être pris en charge à l’hôpital de Roanne en "urgence absolue".

08h44

Jean-Charles Naouri visé par une enquête pour violences conjugales

Le PDG du groupe de distribution Casino, visé par une enquête pour violences conjugales après le dépôt de plainte de son épouse, a été entendu par les enquêteurs le 21 juin. "Cette plainte déposée en réponse à la procédure de divorce initiée par Jean-Charles Naouri est aussi confuse que fantaisiste. Les nombreux éléments matériels produits par ce dernier démontrent l'inanité de ces allégations résolument navrantes", a déclaré auprès de l'AFP son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard.

07h14

Un food truck au CHU de Saint-Etienne

Durant la période estivale, le food truck de l'association "Tout le monde contre le cancer" permet aux familles et au personnel soignant, de se réunir autour d’une table pour profiter d’un repas gourmand en plein air. L'occasion de partager ensemble un instant de détente et de convivialité dans l'enceinte de l'hôpital. Cette année, la tournée fera escale au CHU de Saint-Etienne, sur le site de l'hôpital Nord devant le pôle Mère/Enfant, le mercredi 29 juin.

 

28 juin

Handicap : manifestation à Saint-Etienne

L’AIMCP Loire, Les 2 Collines, la MAS Le Rosier Blanc et l’Adapei de la Loire appellent à un rassemblement ce mardi à 14 heures, devant la Préfecture et le Conseil départemental de la Loire. Face au manque de personnel, ces 4 associations réclament plus de moyens pour payer correctement celles et ceux qui travaillent au contact des personnes vulnérables. De son côté, le Département de la Loire indique avoir réalisé "une dépense supplémentaire de 10,5 M€ par an pour mettre en place la mesure socle du SEGUR 1" (183€ net par mois des agents et salariés médicaux et non médicaux exerçant en EHPAD).

27 juin

Un vœu pour moderniser et sécuriser la ligne Saint-Etienne/Lyon

Ce 24 juin, à l'unanimité, l’assemblée départementale a voté un vœu destiné à la Première ministre, Élisabeth Borne, et au président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Les conseillers départementaux souhaitent "la modernisation et la sécurisation" de la ligne ferroviaire Saint-Etienne/Lyon "vitale pour l’économie régionale".

27 juin

ASSE : une vente au enchères exceptionnelle

En raison notamment du changement de logo et de charte graphique, le musée de l'ASSE met en vente en ligne des maillots et des places de matchs collectors. Mais aussi les logos géants installés aux abords du stade et du centre d'entrainement !

24 juin

Un bus scolaire termine dans le fossé

Ce vendredi matin, un bus scolaire transportant une vingtaine d’enfants a fini dans le fossé alors qu’il roulait sur la RD23, au lieu-dit La Guithardière sur la commune de Saint-Héand. Il n'y a pas eu de blessé.

24 juin

Violente collision à Bellegarde-en-Forez

Une fourgonnette et une voiture sont entrées en collision, ce jeudi vers 16h, route de Lyon. Le conducteur de la voiture, âgé de 26 ans, a été transporté en "urgence absolue" sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.

23 juin

2 camions en feu sur l'A89

Un accident impliquant 2 poids lourds s’est produit mercredi vers 16h45 sur l’autoroute A89 entre les échangeurs de Tarare Centre et de Balbigny, en direction de Clermont-Ferrand et Bordeaux. L’un des poids lourds a pris feu et le chauffeur a été légèrement blessé. L'autoroute a été coupée pendant l'intervention des secours. 

22 juin

Régis Juanico s'implique toujours plus dans le sport

Désormais ex-député de la Loire, Régis Juanico annonce ce 22 juin qu'il rejoint les conseils d’administration du Collectif "Pour une France en Forme" et du Think Tank "Sport et Citoyenneté".