Surveillant agressé à La Talaudière : "On ne sait jamais ce qui nous attend derrière la porte"

25 Novembre 2021
cliquez pour zoomer
Pour une raison encore inconnue, un détenu s'est jeté sur un surveillant de la maison d'arrêt départementale, à La Talaudière, mercredi après-midi.

"C'est la loi des séries", affirme tristement Stéphane Perrot, représentant syndical à la maison d'arrêt de La Talaudière. Un surveillant a été blessé mercredi après-midi alors qu'il entrait dans la cellule d'un détenu. L'homme avait brisé son miroir et attendait le surveillant avec une lame. "Il a été blessé au niveau du crâne, il a deux entailles dont une de 10 centimètres", explique Stéphane Perrot. En soutien à leur collègue, les agents pénitentiaires ont organisé un débrayage tôt ce matin devant la maison d'arrêt

"On sait quand on entre, jamais comment on ressort"

En quelques semaines à peine, la maison d'arrêt de La Talaudière a fait la Une à trois reprises. Le 11 novembre un détenu s'est suicidé dans sa cellule, alors qu'il venait d'être incarcéré. "Un collègue est d'ailleurs toujours en arrêt, choqué et suivi psychologiquement", explique Stéphane Perrot. La semaine derrière un surveillant a été bousculé, l'agression de mercredi est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. "On est en colère, affirme le représentant d'Ufap. On ne sait jamais ce qui nous attend derrière la porte ! En prison, on sait quand on rentre, jamais comment on ressort". 

Des travaux en cours

12,5 millions d'euros avaient été accordés par l'état en 2020 pour rénover la maison d'arrêt du département. Des travaux ont commencé, ils concernent essentiellement l'intérieur de la prison : douches, cellules... Pour le syndicat Ufap ça n'est pas suffisant : "On reste persuadé qu'on aurait dû changer d'établissement, on est sur un véritable problème de structure là, pas sur un manque de personnel". Le projet d'une nouvelle prison avait été enterré en 2019. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
11h20

A89 coupée : des artistes improvisent un clip

La neige a inspiré des musiciens de Poitiers. ils faisaient partie des automobilistes bloqués dimanche soir sur l'A89 entre Balbigny et Thiers. Pour prendre leur mal en patience, ils ont tourné un clip en ligne ICI 

07h34

Un garage en feu dans le Roannais

Un incendie a détruit le garage d’un contrôle technique de 400 m2 à Saint-Hilaire-sous-Charlieu, dans la nuit de dimanche à lundi. Il n’y a pas de blessé mais une personne a dû être relogée et deux salariés se retrouvent au chômage technique.

 

 

28 novembre

5 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Les pompiers ont pris en charge 5 personnes, intoxiquées au monoxyde de carbone, ce samedi matin, rue Claude Bochard à Roanne. Elles ont toutes été hospitalisées dans un état grave. Le dysfonctionnement d'une chaudière serait en cause. 

26 novembre

Accident sur l'A72

2 voitures se sont tamponnées, sur l'A72 au niveau de Méons à Saint-Etienne, ce vendredi vers 4 heures. Un homme de 42 ans a été gravement blessé et hospitalisé sur l'hôpital Nord. 

25 novembre

La neige arrive sur la Loire !

Météo France prévoit des risques de chaussées glissantes avec des chutes de neige de faible intensité sur l'ensemble du département à partir de 400 mètres d'altitude, à partir de ce jeudi soir. 

25 novembre

Manifestation contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une marche est prévue ce jeudi 25 novembre, à Saint-Etienne. Départ de la place Fourneyron à 18h.

24 novembre

Éric Ciotti à Saint-Etienne

Le candidat au congrès les Républicains, Éric Ciotti, sera à Saint-Etienne le lundi 29 novembre à partir de 12h00, au sein de la permanence LR de la Loire, rue Emile Combes. 

24 novembre

Covid : les chiffres progressent dans la Loire

Ce mercredi, le taux d'incidence affiche 225 cas pour 100 000 habitants (+98% en 7 jours). Il est de 190 au niveau national. Le nombre de personnes hospitalisées dans le département progresse aussi : 102 patients, dont 17 en soins critiques. 

22 novembre

Philippe Valentin, réélu président de la CCI

Lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2021, les 100 membres élus de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ont réélu Philippe Valentin, 57 ans, président de la CCI à l’unanimité des membres. Yves Chavent, a été élu vice-président (catégorie services) et 1er vice-président. Régis Poly a été élu vice-président (catégorie commerces). Irène Breuil conserve son poste de présidente de la Délégation de Saint-Etienne et Véronique Madelrieux, présidente de la Délégation de Roanne

22 novembre

Chantal Thomass à Saint-Etienne

Chantal Thomass, directrice artistique et créatrice de mode, sera à Saint-Etienne le jeudi 9 décembre. La marraine de l'exposition "Les Rubans de l'intime" animera une master class au musée d'Art et d'Industrie ouverte à tous.