Les 24 AMAP de la Loire restent ouvertes pendant ce confinement

28 Mars 2020
cliquez pour zoomer
L’état et la préfecture de région ont confirmé que les AMAP ont toute latitude pour poursuivre leurs livraisons alimentaires, et que de surcroît leur mission soutient les filières de production agricole.

Les 24 AMAP de la Loire (associations mettant en relation les consommateurs et de nombreux paysans) sont l’une des solutions permettant aux consommateurs d’avoir accès à la nourriture, et aux paysans d’écouler leur production ligérienne. Dans la Loire, plus de 1 000 familles leur font confiance. Et ce sont entre 120 et 130 paysans locaux (de petites fermes du territoire ligérien) qui produisent en proximité et vendent en circuits courts, de manière pérenne et rémunératrice.

Les produits proposés sont des produits frais et de saison, locaux, d’une très grande qualité, et très souvent bio. Comme il n’y a aucune marge prise par les Amap (principe du prix coûtant), les prix sont abordables pour les acheteurs et rémunérateurs pour les paysans, en l’absence d’intermédiaire.

Les AMAP en cette période d’épidémie sont sûres : paniers préparés à l’avance, pas de manipulation des produits, pas d’échange d’argent, garantie des approvisionnements, pas de « rush » dans les rayons. On pourrait presque parler de « drive fermier » puisque les personnes viennent directement récupérer leur commande déjà passée, sans attente et sans mouvement de foule, cela se faisant en quelques minutes.

Les AMAP appliquent bien sûr très strictement les gestes-barrières, et mettent en place une organisation et une régulation des flux, afin d’assurer la sécurité des paysans et des acheteurs.

Cliquez ICI pour avoir la liste des AMAP de la Loire

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h58

Le maire de Roche-la-Molière opposé au projet de patinoire métropolitaine

Eric Berlivet, maire de Roche et conseiller communautaire, annonce dans un courrier adressé au président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, qu'il "s'abstiendra sur ce projet (de patinoire métropolitaine dans le quartier du Soleil à Saint-Etienne)  dont le montage rend peu lisible l’opportunité métropolitaine au vu de la conjoncture".

07h58

12 000 masques pour des personnes vulnérables

Catherine Seguin, préfète de la Loire remettra, ce mercredi, à Jean Goyet, président de la Banque alimentaire de la Loire, près de 12 000 masques pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité.

22 septembre

La Foire de Saint-Etienne reste maintenue

La Foire internationale de Saint-Etienne pourra se tenir à partir de vendredi "avec un protocole sanitaire strict et validé par l'autorité préfectorale", indique un communiqué de la préfecture. "La jauge est cependant abaissée de 5 000 à 4 000 personnes".

22 septembre

Jade et Jules

Il s’agit des prénoms les plus donnés dans la Loire aux enfants nés en 2019. L'enquête annuelle de l'Insee a été dévoilée ce lundi. Au niveau national, c'est toujours Gabriel chez les garçons et Emma chez les petites filles qui arrivent en tête.

22 septembre

Covid-19: une crèche fermée dans le Gier

La crèche "Si La Sol" de Rive-de-Gier a été fermée ce lundi, pour une semaine, en raison d’un cas confirmé de covid. 

21 septembre

Covid-19: une ligne de bus à l'arrêt

La ligne de transport scolaire 79 (STAS/TIL) en direction de Saint-Héand ne pourra pas être assurée à partir de ce mardi et jusqu’à la fin de la semaine en raison de suspicion de cas de covid.

21 septembre

Covid-19 : nouvelles restrictions imposées dans le Rhône

De nouvelles mesures ont été décidé ce lundi par le préfet de la région et du département du Rhône, Pascal Mailhos, pour freiner la propagation du nouveau coronavirus dans le 69: la jauge des rassemblements à l’extérieur sera ramenée à 1 000 personnes, contre 5 000. Certains événements seront toutefois purement et simplement annulés, à l’image de la Foire de Lyon. De même, les événements de type vide-greniers, brocantes et fêtes foraines seront interdits dès ce mardi. 

21 septembre

L’UDI de la Loire exprime ses ambitions pour 2021

Jean-Christophe Lagarde, le président national de l’UDI était à Saint-Etienne, ce week-end, pour valider la stratégie du mouvement de centre droit présidé dans la Loire par Lionel Boucher, adjoint UDI au maire de Saint-Etienne. "Un projet centriste s'écrit pour les élections régionales. Il sera soumis au président sortant afin d'envisager, après bilan, les conditions de la reconduction ou non de l’alliance victorieuse de 2015. Il en sera de même pour les élections départementales où des candidats UDI compétents et expérimentés seront proposés", explique un communiqué. 

20 septembre

Un pyromane présumé arrêté à La Tour-en-Jarez

Les gendarmes de la Loire ont interpellé, vendredi, un homme soupçonné d'avoir allumé 8 départs de feu de végétation à La Tour-en-Jarez, cet été. Il revenait régulièrement sur les lieux des incendies et les militaires avaient mis en place des surveillances nocturnes de ces zones. L'homme a reconnu les faits et il sera prochainement convoqué devant la justice. 

20 septembre

Pralus arrive à Montbrison

Le pâtissier/chocolatier roannais ouvrira sa 17e boutique cet automne rue Tupinerie à Montbrison. Le magasin abritera l'espace de vente et un laboratoire de fabrication de la célèbre brioche Praluline.