C'était le 14 octobre 2019, à Firminy. La Vogue des noix battait son plein, comme chaque année, à Firminy. Mais ce soir-là, deux attractions se sont percutées, entraînant la chute de deux jeunes femmes d'une quinzaine de mètres. L'une d'elles a perdu la vie, âgée de 23 ans et mère de deux enfants. L'autre a été gravement blessée.
Poursuivis pour homicide et blessures involontaires
Le procès suite à l’accident mortel de la Vogue des noix de Firminy, en octobre 2019, débute ce lundi matin au tribunal de #SaintEtienne. Deux forains sont poursuivis pour homicide involontaire. pic.twitter.com/5lTIrZP3nI
— TL7 (@tl7loire) November 20, 2023
Le procès, attendu par les familles, devait s'ouvrir ce lundi au tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Les deux prévenus, patrons des manèges impliqués, sont poursuivis pour homicide et blessures involontaires. Le responsable du manège d'où sont tombées les victimes doit répondre de la "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité." Mais l'un des prévenu est hospitalisé depuis hier, le tribunal annonce le renvoi du procès au jeudi 14 mars, à 9h.
Une marche blanche en 2019
Après quatre années d'instruction, les explications des prévenus sont fortement attendues. Le procès, reporté en septembre pour des raisons d'assurances, devrait enfin apporter des réponses aux familles des victimes mais également à la communauté des forains. En 2019, 300 personnes s'étaient réunies pour une marche blanche en hommage à la jeune fille tuée dans l'accident de manèges.
Alice Canivet