Coronavirus : quel avenir pour les festivals de la Loire ?

8 Avril 2020
cliquez pour zoomer
Face à la crise sanitaire du coronavirus, de plus en plus de festivals annulent leur édition 2020.

Ce mardi 7 avril, le Syndicat des Musiques Actuelles regroupant un ensemble de 147 festivals indépendants a adressé une lettre ouverte au gouvernement. Il y est demandé l’assurance d’une plus grande visibilité sur les autorisations de rassemblements dès le mois de juin prochain. Tout en espérant que la cellule d’accompagnement mise en place puisse apporter des réponses précises aux interrogations des organisateurs. Parmi les signataires de cette lettre ouverte: le festival La Rue des Artistes de Saint-Etienne et le Foreztival de Trelins. Autre festival dans l'expectative: Paroles et Musiques du 12 au 17 mai à Saint-Etienne:

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h22

Séance de cinéma virtuelle en direct de Rive-de-Gier

Vous avez jusqu'au vendredi 5 juin pour envoyer un portrait de vous afin de vous retrouver virtuellement sur un fauteuil de la salle 1 du Ciné Chaplin. Votre portrait aura été imprimé auparavant par l'association des commerçants de Rive-de-Gier. Le 12 juin, un Facebook live permettra de regarder un film tous ensemble avec une visite virtuelle de la salle avec les portraits. 

08h15

Réouverture de la grande mosquée de Saint-Etienne

Environ 300 personnes sont attendues pour la prière de 13h45 de ce 1er juin à la Grande Mosquée Mohammed VI. Les fidèles seront installés sur 300 tapis synthétiques qui seront nettoyés après chaque prière. Et comme dans les églises, les temples et les synagogues, le port du masque est obligatoire.

30 mai

6 jours de mise à pied pour un agent de la STAS

La sanction est tombée pour l’un des 2 agents de la STAS qui avait notamment retiré sa visière de protection en raison de la formation de buée, tout en conservant son masque. Il écope de 6 jours de mise à pied. La sanction du 2e agent n’a pas été pour l’instant communiquée.

29 mai

Un motard retrouvé grièvement blessé dans le Pilat

Un motard a été retrouvé gravement blessé dans un fossé le long de la D34 à Véranne, ce vendredi après-midi. Il y était depuis la veille. C’est sa famille qui a donné l’alerte n’ayant plus de ses nouvelles. Le trentenaire a été héliporté sur le CHU de Saint-Etienne dans un état grave.

29 mai

Réouverture totale des déchèteries de Loire Forez

Loire Forez Agglo avait rouvert ses déchèteries aux particuliers dès le début du mois de mai, sur rendez-vous. A partir du 2 juin, les usagers pourront désormais venir déposer leurs déchets sans rendez-vous dans les 5 déchèteries du territoire. Pour garantir la sécurité des usagers et des agents, le nombre de véhicules présents en même temps sur la plateforme est limité. Cela peut engendrer un temps d’attente.

29 mai

Reprise des essais du Système d’Alerte et d’Informations des Populations le 3 juin

Suite à la crise COVID-19, les essais mensuels des sirènes SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) de ces derniers mois ont été annulés. Le prochain essai SAIP aura donc lieu le mercredi 3 juin à 12h00 sur l’ensemble du département de la Loire.

29 mai

Réouverture du musée d'Allard de Montbrison

Le musée d’Allard est à nouveau ouvert depuis le 18 mai. Les animations sont annulées et les gestes barrières s’appliquent pour tous. L’exposition temporaire « L’univers de l’enfant : jouer, explorer, apprendre » est prolongée jusqu’au 6 septembre. 

28 mai

Les 3 ludothèques Loire Forez reprennent du service

Les 3 ludothèques Loire Forez réouvrent à partir du 2 juin. L’occasion de (re)découvrir la nouvelle ludothèque à Saint-Just Saint-Rambert qui avait ouvert ses portes en février. Des sens de circulation sont mis en place au sein des structures. Il n’est pas possible de jouer sur place et les jeux ne peuvent être ouverts en rayon.

28 mai

Les meilleurs DJ stéphanois en live streaming

Ce vendredi, plusieurs DJ stéphanois seront réunis sur le rooftop du Café Saint-Jacques pour un live de 20 heures à 1 heure. Un évènement sans public et diffusé en streaming en attendant la réouverture des bars et discothèques... 

27 mai

Saint-Etienne: 2 élues de l'opposition démissionnent

Pascale Marron et Stéphanie Moreau élues dans l'opposition municipale en 2014 ne sont plus membres du conseil municipal de Saint-Etienne. Toutes les 2 ont été élues dans d'autres communes. Pascale Marron à Banne (Ardèche) et Stéphanie Moreau à Pont Salomon (Haute-Loire).