Loto du patrimoine : découvrez le site retenu dans la Loire en 2023

4 Septembre 2023
cliquez pour zoomer
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé ce lundi 4 septembre les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023.

Les sommes récoltées grâce aux jeux et tirages de La Française des Jeux (FDJ) vont bénéficier à ces monuments en péril dans le cadre de rénovations. Ce lundi, 100 nouveaux sites ont donc été sélectionnés, dont un dans la Loire. Ils viennent s'ajouter aux 18 projets emblématiques déjà dévoilés en mars dernier. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.

Le projet de la Loire : sauver le château de la Chapelle-Villars !

Ce manoir du XVème siècle, agrandi au XVIIIème siècle en château d'agrément aux décors intérieurs remarquables, est mis en danger "par déficits structurels" : une partie de la dépendance Sud s’est effondrée. L’aile Est du logis est menacée par un déversement des maçonneries, un déchaussement des bois de charpente des murs, des fissurations importantes des voûtes... La salle principale de l’ail principale fait face à une fissuration des planchers et un état de dégradation avancé de la charpente. Les charpente et couverture de la tour Est se sont effondrées.​ A l’intérieur, les enduits, les lambris et sols sont très dégradés, avec une forte altération des décors peints.

Un lieu pour valoriser le terroir du Pilat

La restauration du château permettra la création d'un parcours de visite, afin de le rouvrir au public. Les jardins seront aussi remis en état et valorisés avec l'organisation d'un salon des plantes et de stages de jardinage. ​Une offre d'hébergement sera proposée avec la réhabilitation des anciennes écuries en gîte de 9 chambres et une salle de restauration-réception et la rénovation progressive de 5 chambres dans le château. La restauration et la réouverture du château s'inscrit dans une dynamique de valorisation globale du territoire et des acteurs locaux qui seront amenés à s'investir dans ce projet en participant à des marchés de producteurs ou d'artisanat, ainsi qu'au programme d'animations culturelles prévu avec concerts et spectacles son et lumière sur le site. La fin de ce chantier de restauration est prévue pour 2027.

ZF

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
17h00

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

10h00

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre. 

08h00

Saint-Etienne : Science Po occupé

Ce lundi matin, une quinzaine d’étudiants ont installé des poubelles à l’entrée du site universitaire de la rue Michelet à Saint-Etienne, surmontées d’un drapeau palestinien. Un nouveau blocage du site de Science Po pour dénoncer les attaques d’Israël et pour réclamer la reconnaissance de l’Etat palestinien. Après l'intervention de la police, les entrées du bâtiment ont été dégagées peu avant midi sans incident. 

14 octobre

Benjamin Bonzi remporte le 3e Open de Roanne

Benjamin Bonzi a remporté la finale du Challenger 100 de Roanne, ce dimanche. Le Français de 28 ans (176e mondial) s’est imposé face à Mattéo Matineau (7-5 6-1). Une finale devant près de 3 000 spectateurs à la Halle Vacheresse. 

10 octobre

Visite ministérielle ce vendredi à Saint-Etienne

Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, se rendra à la Chambre des métiers et de l'artisanat, ce vendredi à 15 heures, pour remettre les prix "Artinov". 

10 octobre

Rendez-vous le 10 novembre au soir pour le derby

L'OL et l'ASSE s'affronteront le dimanche 10 novembre prochain à 20h45 au Groupama Stadium, pour le 1er derby de la saison en Ligue 1. Ce match comptant pour la 11e journée sera retransmis sur DAZN. 

9 octobre

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin. 

7 octobre

L'Open de tennis de Roanne

L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse. On attend ce lundi l'entrée en lice du Montbrisonnais Hugo Grenier. 

4 octobre

Saint-Paul-en-Jarez reconnu en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024, paru au Journal Officiel du 28 septembre 2024, la commune de Saint-Paul-en-Jarez a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.