Christophe Bazile élu président de Loire Forez agglomération

12 Juillet 2020
cliquez pour zoomer
Suite aux élections municipales, les élus communautaires issus de ce scrutin se sont réunis le samedi 11 juillet pour élire le nouvel exécutif de l’agglomération. A cette occasion, Christophe Bazile, maire de Montbrison, a été élu président de Loire Forez.

Après l’installation des 128 conseillers communautaires, représentant les 87 communes membres de Loire Forez agglomération, le conseil communautaire a d’abord procédé à l’élection de la présidence. Deux conseillers se sont portés candidats à cette fonction : Christophe Bazile, maire de Montbrison, et Denis Tamain, maire de Noirétable.

Christophe Bazile a recueilli 99 voix sur 118 exprimées soit près de 84%. 19 voix ont été comptabilisées pour Denis Tamain. 10 bulletins sont restés blancs.

Extraits du discours de Christophe Bazile, président élu de la Loire Forez agglomération :

"Je souhaite que chacune et chacun des membres du conseil communautaire, mais au-delà, que chaque membre de nos conseils municipaux, s’investissent et travaillent sur toutes les compétences communales et sur toutes les compétences communautaires. Je n’ai eu de cesse de le rappeler : il faut se réapproprier les compétences de l’agglomération. Car ce sont bien les maires et les communes qui décident des orientations politiques – au sens noble du terme – et des choix à faire pour l’avenir de notre intercommunalité. Nous aurons à travailler ensemble, à la définition d’un plan de mandat pour ces 6 années. Il nous faudra définir des choix, des priorités et ainsi, je l’espère, bien maitriser notre budget. Parce que, même si nous n’avons pas toutes les données en main, je peux vous dire que les conséquences de la crise COVID-19 et la gestion chaotique de ces derniers mois, – je parle de la gestion en haut lieu, pas la gestion que nous avons eu à assurer sur le terrain – laissera des traces dans notre tissu économique local et, par ricochet, dans les finances de l’agglomération..."

LES 15 VICE-PRESIDENTS

-Olivier JOLY, 1er vice-président aux finances, maire de Saint-Just Saint-Rambert

-Patrick ROMESTAING, 2ème vice-président au personnel et à la mutualisation, maire de Lézigneux

-Claudine COURT, 3ème vice-présidente à l'habitat et à la politique des centres-bourgs, maire de Boisset-lès-Montrond

-Pierre-Jean ROCHETTE, 4ème vice-président au tourisme, maire de Boën-sur-Lignon

-Patrick LEDIEU, 5ème vice-président à l'urbanisme et au PLUi, maire de Saint-Bonnet-le-Château

-François FORCHEZ, 6ème vice-président à la cohésion sociale, maire de La Chambonie

-Eric LARDON, 7ème vice-président à la mobilité, maire de Saint-Marcellin-en-Forez

-Patrice COUCHAUD, 8ème vice-président à l'eau, maire de Champdieu

-Marie-Gabrielle PFISTER, 9ème vice-présidente à l'environnement, maire de Leigneux

-François MATHEVET, 10ème vice-président aux bâtiments et au photovoltaïque, élu à Saint-Just Saint-Rambert

-Jean-Paul FORESTIER, 11ème vice-président à l'économie, élu à Montbrison

-Pierre GIRAUD, 12ème vice-président aux déchets et ordures ménagères, maire de Chambles

-Evelyne CHOUVIER, 13ème vice-présidente à la culture, maire de Saint-Jean-Soleymieux

-Georges THOMAS, 14ème vice-président à la voirie, maire de Craintilleux

-Thierry Hareux, 15ème vice-président à l'assainissement, élu à Sury-le-Comtal

LES 9 CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES DELEGUES THEMATIQUES

-Yves MARTIN, conseiller délégué au commerce

Maire de Sury-le-Comtal

-Quentin PÂQUET, conseiller délégué du secteur centre

Maire de Bard

-David BUISSON, conseiller délégué à l'économie de montagne et aux filières

Maire de Saint-Georges-en-Couzan

-Serge GRANJON, délégué aux politiques contractuelles

Maire de la Tourette

-Valéry GOUTTEFARDE, conseiller délégué au programme local de l'habitat

Maire de Chalmazel-Jeansagnière

-Jean-Marc GRANGE, conseiller délégué aux équipements sportifs communautaires

Maire de Savigneux

-Jean-Paul TISSOT, conseiller délégué à l'éclairage public

Maire de Veauchette

-Pascal ROCHE, conseiller délégué du secteur nord

Maire de La Côte-en-Couzan

-René AVRIL, conseiller délégué du secteur sud,

Maire de Merle-Leignec

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 août

20 000€ pour PHF

Une équipe de l’association des « Pompiers Humanitaires Français », dont le siège national est situé à Saint-Etienne, s’est envolée au Liban pour apporter son aide aux victimes. Pour faciliter, encourager et soutenir cette initiative, le maire de Saint-Etienne s’est engagé à présenter au prochain conseil municipal une aide financière exceptionnelle à l’association de 20 000€.

6 août

ASSE : Stéphane Ruffier écarté par Claude Puel

Stéphane Ruffier ne souhaiterait pas être le remplaçant de Jessy Moulin. Claude Puel, le coach de l'ASSE, a déclaré au micro d'Infosport+: "J'ai prévenu les deux joueurs. L'un qu'il allait débuter la saison, l'autre qu'il serait second. Et le second m'a confirmé qu'il ne serait jamais la doublure de Jessy Moulin. C'est pour ça que nous avons construit notre trio et Stéphane n'en fera pas partie."

6 août

Liban : les bâtiments publics stéphanois plongés dans l’obscurité

Afin d’exprimer leur solidarité avec le Liban, la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole plongeront dans l’obscurité l’ensemble des bâtiments publics. Ces édifices resteront éteints jusqu’à vendredi.

5 août

Grave accident à Belmont-de-la-Loire

Une automobiliste de 38 ans a fait une sortie de route ce mardi en tout début d’après-midi, sur la RD4. Elle a été transportée sur l'hôpital de Roanne avant d'être héliportée sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez en urgence absolue.

3 août

Alerte aux orages ce lundi

Météo France a placé 32 départements en vigilance jaune pour des orages, dont la Loire. L'alerte est activée à partir de 14 heures jusqu'en fin de journée.

3 août

Près de 70 kg de cannabis saisis à Saint-Etienne

La police judiciaire de Saint-Etienne a intercepté un monospace contenant du cannabis à La Ricamarie, après une course poursuite dans le centre-ville stéphanois, dans la nuit de jeudi à vendredi. La marchandise provenait d'Espagne et l'individu, originaire de Vénissieux et âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue. Source: La Tribune/Le Progrès

1 août

Amical : l'ASSE bat Bordeaux

Ce samedi, l'AS Saint-Etienne s'est imposée face aux Girondins de Bordeaux (4-2) dans le cadre d'une rencontre de préparation. Buts stéphanois signés : Arnaud Nordin, Adil Aouchiche et un doublé de Charles Abi.

31 juillet

Marie-Christine Thivant élue à la présidence du SIEL-TE

Le Comité syndical du SIEL – Territoire d’énergie Loire s’est déroulé lundi 27 juillet 2020 à Montrond-les-bains. Marie-Christine Thivant (maire de Sorbiers) a été élue à la présidence du SIEL-TE avec 183 voix soit 55,6 %, contre Bernard Laget, 146 voix, soit 44,4 %. Le SIEL-TE Loire investit depuis 70 ans pour la transition énergétique et l’aménagement numérique dans la Loire. Ce budget s’élève à plus de 100 millions d’euros en 2019.

30 juillet

De fortes chaleurs en cette fin de semaine

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. On frôlera les 40 degrés sur la Loire. Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

29 juillet

Saint-Etienne: stationnement gratuit au mois d'août

Cet été à Saint-Etienne, le stationnement est gratuit en zone verte uniquement du 1er au 31 août. Plus d'informations et accès au plan des zones en cliquant ICI