Culture: des coupes dans les subventions à la Région

26 Mai 2022
cliquez pour zoomer
L'opposition écologiste au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé, ce mercredi 25 mai, la suppression de 3,9 millions d'euros de subventions à 139 acteurs culturels, dont des acteurs de la Loire.

Dans un communiqué, la région présidée par Laurent Wauquiez (LR) indique "assumer" ces arbitrages, qui sont dirigés notamment vers "des territoires les plus éloignés de l'offre culturelle", alors que "60% du budget régional culturel était orienté vers les métropoles régionales et les grandes institutions".

D'après les écologistes, les structures de la Loire concernées par ces coupes budgétaires :

- A Saint-Etienne, l’Ecole de la Comédie perd 10,71% de sa subvention, le festival "Curieux voyageurs" et le festival des 7 Collines chacun 15%, l’Ecole de l’oralité 22,21%, l’ESADSE de la Cité du design 37,5%.

- A Saint-Chamond, c’est l’association Atout Monde et son festival La rue des artistes qui est touchée avec 15% d’argent de la région en moins.

- A Pélussin, Les Bravos de la nuit connaissent le même sort avec une subvention amputée de 15%.

"En moyenne les acteurs ligériens perdent un peu plus de 20% de leurs subventions", assurent les élus régionaux Catherine Bony et Olivier Longeon qui estiment que "l’argument selon lequel la région se désengage de l’aide apportée aux acteurs des métropoles au profit des territoires ruraux ne tient pas puisque le budget global de la culture est en baisse et que même dans ces zones éloignées des grandes villes des structures sont victimes de la diminution de leur subvention".

Photo : TL7

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12h29

Sortie de route à L’Hôpital-sur-Rhins

Une voiture a fait plusieurs tonneaux ce mercredi matin vers 7h30. Le conducteur, âgé de 22 ans, a dû être désincarcéré avant d'être pris en charge à l’hôpital de Roanne en "urgence absolue".

08h44

Jean-Charles Naouri visé par une enquête pour violences conjugales

Le PDG du groupe de distribution Casino, visé par une enquête pour violences conjugales après le dépôt de plainte de son épouse, a été entendu par les enquêteurs le 21 juin. "Cette plainte déposée en réponse à la procédure de divorce initiée par Jean-Charles Naouri est aussi confuse que fantaisiste. Les nombreux éléments matériels produits par ce dernier démontrent l'inanité de ces allégations résolument navrantes", a déclaré auprès de l'AFP son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard.

07h14

Un food truck au CHU de Saint-Etienne

Durant la période estivale, le food truck de l'association "Tout le monde contre le cancer" permet aux familles et au personnel soignant, de se réunir autour d’une table pour profiter d’un repas gourmand en plein air. L'occasion de partager ensemble un instant de détente et de convivialité dans l'enceinte de l'hôpital. Cette année, la tournée fera escale au CHU de Saint-Etienne, sur le site de l'hôpital Nord devant le pôle Mère/Enfant, le mercredi 29 juin.

 

28 juin

Handicap : manifestation à Saint-Etienne

L’AIMCP Loire, Les 2 Collines, la MAS Le Rosier Blanc et l’Adapei de la Loire appellent à un rassemblement ce mardi à 14 heures, devant la Préfecture et le Conseil départemental de la Loire. Face au manque de personnel, ces 4 associations réclament plus de moyens pour payer correctement celles et ceux qui travaillent au contact des personnes vulnérables. De son côté, le Département de la Loire indique avoir réalisé "une dépense supplémentaire de 10,5 M€ par an pour mettre en place la mesure socle du SEGUR 1" (183€ net par mois des agents et salariés médicaux et non médicaux exerçant en EHPAD).

27 juin

Un vœu pour moderniser et sécuriser la ligne Saint-Etienne/Lyon

Ce 24 juin, à l'unanimité, l’assemblée départementale a voté un vœu destiné à la Première ministre, Élisabeth Borne, et au président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Les conseillers départementaux souhaitent "la modernisation et la sécurisation" de la ligne ferroviaire Saint-Etienne/Lyon "vitale pour l’économie régionale".

27 juin

ASSE : une vente au enchères exceptionnelle

En raison notamment du changement de logo et de charte graphique, le musée de l'ASSE met en vente en ligne des maillots et des places de matchs collectors. Mais aussi les logos géants installés aux abords du stade et du centre d'entrainement !

24 juin

Un bus scolaire termine dans le fossé

Ce vendredi matin, un bus scolaire transportant une vingtaine d’enfants a fini dans le fossé alors qu’il roulait sur la RD23, au lieu-dit La Guithardière sur la commune de Saint-Héand. Il n'y a pas eu de blessé.

24 juin

Violente collision à Bellegarde-en-Forez

Une fourgonnette et une voiture sont entrées en collision, ce jeudi vers 16h, route de Lyon. Le conducteur de la voiture, âgé de 26 ans, a été transporté en "urgence absolue" sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.

23 juin

2 camions en feu sur l'A89

Un accident impliquant 2 poids lourds s’est produit mercredi vers 16h45 sur l’autoroute A89 entre les échangeurs de Tarare Centre et de Balbigny, en direction de Clermont-Ferrand et Bordeaux. L’un des poids lourds a pris feu et le chauffeur a été légèrement blessé. L'autoroute a été coupée pendant l'intervention des secours. 

22 juin

Régis Juanico s'implique toujours plus dans le sport

Désormais ex-député de la Loire, Régis Juanico annonce ce 22 juin qu'il rejoint les conseils d’administration du Collectif "Pour une France en Forme" et du Think Tank "Sport et Citoyenneté".