Emmanuel Macron aux salariés de Siléane : "vous illustrez parfaitement la compétitivité"

25 Octobre 2021
cliquez pour zoomer
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a visité ce lundi l'entreprise Siléane à Saint-Etienne, puis la friche Gégé à Montbrison.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé ce lundi matin dans la Loire. Son avion a atterri à l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon, puis un convoi spécial l'a emmené à l'entreprise de robotique, Siléane, dans le quartier du Pont de l'Âne à Saint-Etienne. Vers 11h45 Emmanuel Macron a été accueilli par le PDG, Hervé Henry et le député LREM, Jean-Michel Mis.

Un plan à 800 millions d'euros

 

Siléane emploie 120 personnes, elle illustre parfaitement l’innovation et le développement industriel. Hervé Henry, le patron de Siléane a présenté à Emmanuel Macron un robot qui prépare les poches de perfusion et un robot écolo qui trie les déchets nucléaire. Entouré des salariés de Siléane, le Président de la République a annoncé un investissement pour le secteur de la production de robots en France : 800 millions d'euros. 

 

Le plan d'investissement France 2030 consacrera 800 millions d'euros au secteur de la robotique, dont 400 millions pour la fabrication de ces robots qui intègrent de l'intelligence artificielle, avec un premier appel à projets dans les prochains jours,. "Pour réindustrialiser la France", "nous avons besoin de robotiser, de numériser  notre industrie, de rattraper ce retard", a déclaré le chef de l'État devant les salariés de cette entreprise stéphanoise de la "robotique adaptative".

Une friche réhabilitée à Montbrison

Après Siléane, Emmanuel Macron s'est rendu à Montbrison, sur l'ancien site de la société de jouets Gégé, une friche industrielle lauréate du "fonds friche" du plan France Relance, qui s'élève à 650 millions d'euros sur 2021/2022. Un financement de 1,5 million d'euros permettra d'y installer des logements sociaux et privés, des commerces de proximité et des espaces verts.

François Pralus décoré 

Emmanuel Macron a décoré le pâtissier/chocolatier François Pralus du titre de chevalier de l'Ordre national du mérite, pour son parcours qui, de Roanne à Madagascar, l'a mené à créer une société prospère, qui produit 90 tonnes de chocolat par an et emploie 240 personnes. "Votre parcours incarne une France qui porte des valeurs magnifiques, du mérite et du goût du travail bien fait", "les valeurs de notre pays auxquelles je crois", lui a dit le président. Il a ensuite critiqué les "déclinistes" en lançant: "Quand les vents mauvais reviennent, on voudrait nous faire croire que ce que nous sommes serait du rétrécissement".

Un bain de foule dans le centre-ville de Montbrison 

Lors d'un bain de foule de plus d'une heure, il a été interpellé, dans une ambiance plutôt bon enfant, sur les principaux sujets d'actualité: retraites, pass sanitaire, hausse des prix de l'énergie... Une aide soignante, qui a été suspendue car non vaccinée, lui a ainsi lancé: "J'attends que vous me rendiez mon emploi". Il lui a expliqué qu'elle avait la responsabilité d'être vaccinée car elle était au contact de personnes fragiles. Le président a quitté la Forez vers 19 heures avec 2 fourmes de Montbrison en souvenir. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
11h20

A89 coupée : des artistes improvisent un clip

La neige a inspiré des musiciens de Poitiers. ils faisaient partie des automobilistes bloqués dimanche soir sur l'A89 entre Balbigny et Thiers. Pour prendre leur mal en patience, ils ont tourné un clip en ligne ICI 

07h34

Un garage en feu dans le Roannais

Un incendie a détruit le garage d’un contrôle technique de 400 m2 à Saint-Hilaire-sous-Charlieu, dans la nuit de dimanche à lundi. Il n’y a pas de blessé mais une personne a dû être relogée et deux salariés se retrouvent au chômage technique.

 

 

28 novembre

5 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Les pompiers ont pris en charge 5 personnes, intoxiquées au monoxyde de carbone, ce samedi matin, rue Claude Bochard à Roanne. Elles ont toutes été hospitalisées dans un état grave. Le dysfonctionnement d'une chaudière serait en cause. 

26 novembre

Accident sur l'A72

2 voitures se sont tamponnées, sur l'A72 au niveau de Méons à Saint-Etienne, ce vendredi vers 4 heures. Un homme de 42 ans a été gravement blessé et hospitalisé sur l'hôpital Nord. 

25 novembre

La neige arrive sur la Loire !

Météo France prévoit des risques de chaussées glissantes avec des chutes de neige de faible intensité sur l'ensemble du département à partir de 400 mètres d'altitude, à partir de ce jeudi soir. 

25 novembre

Manifestation contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une marche est prévue ce jeudi 25 novembre, à Saint-Etienne. Départ de la place Fourneyron à 18h.

24 novembre

Éric Ciotti à Saint-Etienne

Le candidat au congrès les Républicains, Éric Ciotti, sera à Saint-Etienne le lundi 29 novembre à partir de 12h00, au sein de la permanence LR de la Loire, rue Emile Combes. 

24 novembre

Covid : les chiffres progressent dans la Loire

Ce mercredi, le taux d'incidence affiche 225 cas pour 100 000 habitants (+98% en 7 jours). Il est de 190 au niveau national. Le nombre de personnes hospitalisées dans le département progresse aussi : 102 patients, dont 17 en soins critiques. 

22 novembre

Philippe Valentin, réélu président de la CCI

Lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2021, les 100 membres élus de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ont réélu Philippe Valentin, 57 ans, président de la CCI à l’unanimité des membres. Yves Chavent, a été élu vice-président (catégorie services) et 1er vice-président. Régis Poly a été élu vice-président (catégorie commerces). Irène Breuil conserve son poste de présidente de la Délégation de Saint-Etienne et Véronique Madelrieux, présidente de la Délégation de Roanne

22 novembre

Chantal Thomass à Saint-Etienne

Chantal Thomass, directrice artistique et créatrice de mode, sera à Saint-Etienne le jeudi 9 décembre. La marraine de l'exposition "Les Rubans de l'intime" animera une master class au musée d'Art et d'Industrie ouverte à tous.