Emmanuel Macron giflé : les élus de la Loire solidaires

8 Juin 2021
cliquez pour zoomer
Emmanuel Macron a été giflé par un homme, ce mardi, à Tain-L'Hermitage, dans la Drôme, par un homme qui a crié "Montjoie ! Saint-Denis ! À bas la Macronie". Les élus ligériens réagissent.

Réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne métropole :

"Je condamne avec la plus grand fermeté l'acte inadmissible dont a été victime, cet après-midi, le président de la République en déplacement dans la Drôme. Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, vice-président Les Républicains, je tiens à faire part de mon soutien au président de la République. En ne respectant pas le président, c'est la République, la Nation, nos institutions, notre démocratie que l'on bafoue, que l'on agresse. C'est inacceptable. Toute forme de violence mène dans l'impasse et fragmente, chaque jour, un peu plus notre société si éprouvée. Aujourd'hui, notre pays a besoin d'une véritable réconciliation, passant par le respect et le prise en compte de l'autre, quel qu'il soit..."

Réaction de la députée Valéria Faure-Muntian (LREM):

Réaction d'Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière (Agir) :

Réaction de Régis Juanico, député de la Loire (Génération (S) ) :

Réaction de la sénatrice Cécile Cukierman (PCF) :

Réaction de Georges Ziegler, Président du Département de la Loire (LR) :

"Je condamne fermement l’agression perpétrée aujourd’hui contre le Président de la République. Aucune idée ou opinion ne justifie de tels actes de violences, qu'ils soient verbaux ou physiques. Trop d’élus locaux, notamment les maires, sont cibles d’actes de brutalités ou d’intimidations. Nous avons pu malheureusement le déplorer également dans notre département avec l'agression de plusieurs maires. En délégitimant les fonctions d'élus, ils délégitiment le suffrage universel et la démocratie. Trop de responsables politiques portent un message d’intolérance et doivent retrouver le chemin du dialogue et de l’apaisement. Nous devons tout faire pour stopper l’escalade de la violence car, à travers cette gifle, c’est l’ensemble de la République qui est frappée. Quand on veut battre quelqu'un en politique, c'est dans les urnes, jamais physiquement ni verbalement."

Réaction du député de la Loire Dino Cinieri (LR) :

Réaction du député Jean-Michel Mis (LREM) :

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 juin

Pro B : victoire de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est imposé face à Gries Oberhoffen (87-72), ce vendredi soir. Cette victoire permet à Saint-Chamond de rester en Pro B l'an prochain avant les 2 derniers matchs de la saison. 

11 juin

Roanne : 3 hommes braquent un couple de septuagénaires

Jeudi soir, vers 22h30, le PDG du distributeur Paput Boissons et son épouse, dont la maison est située dans l’enceinte de l'entrepôt, ont été victimes d'un braquage, selon Le Progrès. Ils ont été ligotés après avoir été braqués avec des armes de poing. Les malfaiteurs sont repartis avec des bijoux et de l'argent. 

11 juin

Retour de l'universitaire Tuna Altinel

Après avoir été assigné à résidence en Turquie pendant 2 ans, cet universitaire en mathématiques de Lyon et Saint-Etienne sera de retour à 14h sur le tarmac de Lyon Saint-Exupéry. Il était accusé d’appartenance à une entreprise terroriste après avoir assister à une réunion des "Amis des Kurdes" à Villeurbanne. 

11 juin

Coupure d'électricité à Montrond-les-Bains

200 foyers et 45 entreprises ont été privés de courant, ce jeudi après-midi, à la suite d'un incendie d'un transformateur électrique de 20 000 volts. Des orages seraient à l'origine de cet incident. 

10 juin

Les travailleurs sociaux manifestent à Saint-Etienne

Près de 200 manifestants du secteur de la protection de l’enfance se sont rassemblés devant la préfecture à Saint-Etienne, ce jeudi matin. Ces travailleurs sociaux attendent toujours une prime Covid et les 183€ d'augmentation de salaire accordées au secteur de la santé. 

10 juin

Mobilisation pour la défendre du Service public

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent à manifester pour "revaloriser les salaires et maintenir des garanties collectives dans la fonction publique", le mardi 15 juin. A 11h, au rond-point des trois Boulevards à Roanne et à 12h, place Jean Jaurès à Saint-Étienne.

10 juin

Saint-Etienne accueille un congrès national de la CFDT

Cette semaine, le Centre de congrès Fauriel reçoit le Congrès de la CFDT Communication, Conseil & Culture avec 350 participants pendant 4 jours. Les organisateurs ont dû limiter le nombre de participants afin de respecter les règles en vigueur mais un dispositif de WebTV a été mis en place afin de retransmettre en direct les échanges. 

10 juin

Jeep Elite: une belle victoire pour la Chorale

La Chorale de Roanne s’est imposée face à l'Elan Chalon (97-84), ce mercredi soir. Les basketteurs Roannais ont fait un grand pas pour leur maintien en Jeep Elite. Samedi, la Chorale se déplace à Levallois, avant la dernière rencontre de la saison, mardi prochain, face à l’ASVEL à Vacheresse.

9 juin

Un cycliste gravement blessé

L’accident s’est produit peu avant 8 heures ce mercredi sur la commune de Trelins. Ce cycliste a été percuté par un véhicule d’ENEDIS. L’homme de 60 ans a été héliporté sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.

9 juin

Pro B: victoire de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond Basket a battu Saint-Quentin (85-92). Il reste 3 matchs pour les basketteurs du Gier pour confirmer leur maintien en Pro B.