Intempéries : plusieurs Départements demandent "une exonération"

31 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
Les présidents des Départements de la Loire, de la Haute-Loire et du Rhône ont écrit au Premier ministre pour lui demander d'être exonérés du futur projet de loi de finances 2025 afin de pouvoir aider les communes sinistrées par l'épisode cévenol du jeudi 17 octobre 2024.

Ce courrier aborde non seulement les conséquences des inondations ayant touché ces 4 départements le jeudi 17 octobre dernier, mais aussi la situation financière des Départements et les mesures prévues dans le projet de loi de finances 2025, en sollicitant une "exonération" pour les 4 Départements concernés.

Des collectivités "sans levier fiscal" 

"Collectivités de proximité par excellence, les Départements que nous représentons entendent prendre également leur part dans ce long processus de reconstruction qui s’annonce. […] Or, depuis plusieurs années, la situation financière des Départements est marquée par une véritable asphyxie, résultat d’une augmentation de nos dépenses sans pouvoir la contrôler, puisque la loi ne nous le permet pas, et d’une diminution de nos recettes, puisque le législateur a enlevé aux Départements tout levier fiscal", écrivent les 4 présidents*.

"Une exonération pour agir au plus près des besoins des sinistrés"

Les élus des départements touchés par les inondations estiment que : "Le PLF, et les mesures qu’il prévoit en matière de contribution, ne peux que nous conforter dans nos interrogations et renforcer nos inquiétudes, à l’heure où de nombreux Départements éprouvent les pires difficultés à présenter leurs budgets en équilibre […] C’est pourquoi, nous vous demandons officiellement de reconsidérer la liste des collectivités contributrices en exonérant nos quatre Départements, en raison du caractère exceptionnel de cet épisode météorologique, décision qui nous permettrait de disposer d’une marge de manœuvre pour agir dans un souci de solidarité territoriale, au plus près des besoins de nos communes et de leurs habitants sinistrés".

ZF

*Georges Ziegler (Loire), Olivier Amrane (Ardèche), Christophe Guilloteau (Rhône) et Marie-Agnès Petit (Haute-Loire)

Photo : Rive-de-Gier, le 18 octobre 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
6 novembre

La Grand’Croix déclarée en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 14 octobre 2024, paru au Journal Officiel du 1er novembre, la commune de La Grand’Croix a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

6 novembre

Inondations en Espagne : PHF sur place

Une équipe de Pompiers humanitaires français (PHF), dont le siège est à Saint-Etienne, est arrivée depuis mardi soir à Sedavi, une commune au Sud de Valence. Les 4 pompiers ligériens sont sur place pour au moins une semaine. 

5 novembre

Pas de TGV Lyon / Paris ce week-end

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Ce bond technologique permettra d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Pour préparer la mise en service de cette nouvelle signalisation, la ligne sera fermée du 9 au 12 novembre. 

31 octobre

Prévention des inondations : réunion publique à Saint-Chamond

Une consultation publique se déroule jusqu’au 16 novembre, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant Gier. La prochaine réunion publique sur ce sujet, aura lieu mercredi 6 novembre à 19h30, à la salle Condorcet, avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond. Il est possible également de participer à la consultation publique en se rendant sur les sites : www.saint-etienne-metropole.fr ou www.sigr.fr

28 octobre

Saint-Etienne : extension des zones de stationnement

À compter du 4 novembre 2024, les secteurs du Crêt-de-Roc, compris entre l'impasse Desjoyaux, la rue Neyron et le boulevard Jules-Janin deviennent payants, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 19h00 (gratuit les dimanches et jours fériés).

26 octobre

Mobilisation contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Le mardi 29 octobre sera une journée de mobilisation intersyndicale dans le cadre du débat actuel autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Un rassemblement est prévu à 12h30 au CHU de St Etienne, au rond point de l’hôpital Nord à l’appel des syndicats de la santé.

23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.

22 octobre

Conférence sur les droits des femmes et la lutte contre les discriminations

L’association Assa Azzeka organise une rencontre débat autour de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes, le 25 octobre à 16h30 à la Maison de l'emploi de Saint-Etienne. Maître Nadia Aït Zaï, avocate spécialisée en Droit de la famille, Maîtresse de conférence à la faculté de Droit Ben Aknoun (Alger) et Fondatrice du CIDDEF (lieu de mémoire du mouvement féminin, Alger) sera présente. La conférence sera suivie d’une présentation de chants populaires kabyles par Urar l’Xalat n’ Wassa Azekka : La résistance des femmes.

22 octobre

Panne Bouygues Telecom

Conséquence des intempéries de ces derniers jours, une panne a touché le réseau Bouygues Télécom, ce lundi après-midi. Des fibres optiques ont été sectionnées à cause d’un écroulement d’un pont. Une panne qui a touché les clients de la Loire et de la Haute-Loire jusqu’à 18h30.