Covid : le CHU de Saint-Etienne interdit les visites

16 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
Depuis ce 15 octobre, toute visite d’un patient hospitalisé est interdite au CHU.

Cependant, des dérogations sont possibles pour rendre visite à des patients en soins de longue durée (USLD), en pédiatrie, en maternité et pour des « situations particulières laissées à l’appréciation du médecin », précise la direction du CHU de Saint-Etienne. Dans ces cas de dérogation, il est bien sûr obligatoire de respecter les précautions d’hygiène et les mesures barrières (port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale...)

Le CHU de Saint-Etienne qui a décidé de déprogrammer des opérations non urgentes pour soulager les équipes qui attendent l’arrivée de nombreux malade du covid dans les prochaines semaines.

Ce 15 octobre, le taux d’occupation des lits en réanimation était déjà de 45% dans la Loire.

Castex promet une "indemnité compensatrice"
Pour motiver les personnels de la santé, le Ségur de la santé, signé en juillet par une majorité de syndicats hospitaliers (FO, CFDT et UNSA), prévoit notamment une augmentation générale de 183 euros net par mois pour tous les personnels (hors médecins), dont une première hausse de 90 euros effective à partir du 1er septembre et versée « au plus tard » sur la paie d’octobre. Le solde était prévu en mars, mais il arrivera finalement « avant la fin de l’année », a annoncé ce jeudi 15 octobre Jean Castex, lors d’une conférence de presse. Le premier ministre a aussi promis une « indemnité compensatrice » de 110 à 200 euros brut par jour pour ceux qui renonceront à leurs congés « dans les jours et les semaines à venir », à commencer par les vacances de la Toussaint.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 octobre

Pro B: Saint-Chamond s'impose face à Poitiers

Le SCBVG a battu Poitiers (83-61), ce samedi à la halle Boulloche, lors de la 3e journée du championnat de France. 2 victoires en 3 matchs pour les Couramiauds. 

25 octobre

Des tags contre le couvre feu à Charlieu

"Non au couvre feu" et "non à la dictature", telles sont les inscriptions découvertes sur l'un des murs de l'ancien Hôtel dieu de Charlieu samedi matin. Un autre tag visait directement le maire de la commune, Bruno Berthelier, sur la façade de la mairie. Ce dernier a porter plainte. 

23 octobre

Basket : le match de la Chorale à Chalon reporté

Le match de la 6e journée de Jeep Elite entre l’Elan Chalon et la Chorale Roanne Basket, qui devait se jouer ce samedi 24 octobre à 20h au Colisée, est reporté à une date ultérieure. Le club bourguignon a en effet souhaité annuler la tenue de cette rencontre suite à l’annonce de la préfecture de la Saône-et-Loire de renforcer les mesures gouvernementales par un huis clos.

23 octobre

Achetez-vous un camion de pompiers !

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire lance une nouvelle vente aux enchères en ligne pour ses véhicules et matériels réformés sur le site internet webenchères. Les biens à la vente sont uniquement des biens entièrement amortis et non opérationnels (ils ne comportent aucun matériel sapeur-pompier à leur bord). Depuis 2013, à travers les 18 ventes
réalisées par le SDIS, ce sont ainsi 449 biens qui ont pu acquérir une nouvelle vie.

23 octobre

Covid : 28 nouveaux lits à la clinique mutualiste

Les patients covid sont au nombre de 24 aujourd’hui à la clinique mutualiste de Saint-Etienne, dont 11 en réanimation. Mais il n’y a que 12 lits dans le service. C'est pourquoi, une nouvelle unité spéciale covid ouvrira lundi avec 28 lits supplémentaires.

23 octobre

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 reportée

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 qui devait se tenir ce dimanche dans l’Ain est reportée en raison des nouvelles mesures sanitaires. 3 jeunes femmes représentent la Loire à cette élection: Laura Grail (Miss Loire 2020), Mélanie Berger et Louise Chappard. 

22 octobre

Alerte à la bombe à la Part-Dieu : des perturbations sur les lignes

Ce jeudi, vers 14h30, la gare de la Part-Dieu​ à Lyon a été évacuée et un périmètre de sécurité a été installé en raison d'une alerte à la bombe. Une femme a menacé de se faire exploser en criant « Allahou Akbar ». L’interpellation de la suspecte s’est faite sans incident. En fin d'après-midi, le trafic SNCF régional restait très perturbé. 

22 octobre

Le salon "La Loire aux 3 vignobles" est annulé

Ce salon devait se tenir les 6, 7 et 8 novembre 2020 à l'hippodrome de Saint-Galmier. Il n'est pas maintenu, ni son drive, ni le concours des vins, cette année, en raison de la crise sanitaire. 

22 octobre

Braquage d’une supérette à Firminy

3 jeunes gens se sont fait remettre le contenu de la caisse du Carrefour City, situé place du Marché, ce mercredi à 19 heures, avant de prendre la fuite. Il n'y a pas eu de blessé parmi les clients et les 2 caissières. Une enquête a été ouverte.

22 octobre

Une minute de silence à l’Hôtel du Département

Après les nombreux hommages devant les mairies de plusieurs communes de la Loire ce mercredi, c'est au tour des personnels et élus du Département de la Loire de respecter une minute de silence ce jeudi en hommage à Samuel Paty. Le rendez-vous est donné à 11h00 dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département, rue Charles de Gaulles à Saint-Etienne,