Et si des pâtes crues pouvaient désinfecter les masques ?

2 Juin 2020
cliquez pour zoomer
Un groupe de chercheurs français, dont des Stéphanois, travaille actuellement à la validation d’un protocole de désinfection simple et rapide, permettant de réduire l’empreinte écologique et augmenter le nombre de réutilisations possible des masques sans affecter leurs performances. Cette méthode de désinfection utilisera potentiellement des aliments secs chauffés au four micro-ondes.

Un consortium scientifique réunissant des chercheurs du CEA, de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (laboratoires IMP et GIMAP) et de l’Université de Bordeaux mènent des tests mêlant leur compétences pluridisciplinaires en sciences des matériaux, ingénierie radiofréquences, automotique, perméation, thermique, physico-chimie et virologie pour arriver à éliminer le coronavirus pris dans les fibres des masques, grâce à une technique aussi simple qu’efficace : les micro-ondes comme moyen de chauffe d’aliments secs, qui une fois sortis du four, décontamineront les masques par la chaleur et l’humidité dégagées ! 

Après des premiers résultats positifs, ils lancent aujourd'hui un appel à contribution pour collecter des données sur les fours à micro-ondes et vérifier cette méthode (car chaque four à des spécificités techniques). 

Si vous avez un four à micro-ondes, des coquillettes et un peu de temps, participer à cette expérience scientifique collaborative nationale, nommée « D-Mask », en cliquant ICI

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 juillet

Feu de broussailles à Saint-Chamond

Environ 5 000 m2 de broussailles sont partis en fumée dans la nuit de lundi à mardi sur les hauteurs de Saint-Chamond. Les pompiers ont rapidement maitrisé les flammes dont l’origine reste à déterminer.

13 juillet

Brevet 2020: 89,7% de réussite dans la Loire

La Loire compte 8 521 collégiens admis au Brevet 2020. Le taux de réussite (général et professionnel) est de 89,7%. Il était de 87,4% en 2019.

13 juillet

Bac 2020: 95,2% de réussite dans la Loire

A l'issue des épreuves de rattrapages, le taux de réussite du bac 2020 dans la Loire est de 95,2%. Le département compte donc 7 479 nouveaux bacheliers. Dont 3 925 nouveaux bacheliers au bac général. 

11 juillet

L'ASSE bat Nice en match amical

Menés au score après 17 minutes de jeu, les hommes de Claude Puel ont renversé le cours du match pour remporter une large victoire aux dépens de l'OGC Nice (4-1).

10 juillet

La baignade de nouveau autorisée à Villerest

La mairie de Villerest a pris un arrêté pour autoriser la baignade dans le lac de Villerest, à compter de ce 10 juillet, suite aux analyses réalisées par l’ARS (Agence régionale de santé) et la Roannaise de l’eau. La baignade était interdite depuis le 24 juin en raison de la dégradation de la qualité de l’eau.

10 juillet

Radio 2000 renait

Radio 2000 émettait il y a 40 ans sur la bande FM à Rive-de-Gier. En 2020, des nostalgiques de cette radio locale relance l'aventure via une webradio. Début des émissions ce dimanche 12 juillet à 12h sur radio2000.fr 

10 juillet

Elle poignarde son beau-père

Une femme de 23 ans a poignardé son beau-père, âgé de 57 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les faits se sont produits dans un appartement du centre-ville stéphanois. Les jours de la victime ne sont pas en danger et l'auteure présumée a été interpellée.

 

9 juillet

La colère des convoyeurs de fonds Loomis

Les convoyeurs de fonds de chez Loomis à La Talaudière étaient en grève ce mercredi. Ils dénoncent le licenciement de l’un de leurs collègues. De plus, ils réclament le maintien de leurs acquis sociaux malgré le rachat de Poségur par Loomis. 

9 juillet

Les résultats du Brevet tombent aujourd'hui

C'est ce jeudi à partir de 15 heures que les résultats du Brevet 2020 seront connus sur l'Académie de Lyon. Pour les résultats, cliquez ICI

8 juillet

TIL découverte : c'est 2 euros le dimanche

Avec l'offre TIL découverte, profitez des liaisons du réseau de cars TIL vers le Forez et le Pilat chaque dimanche du 5 juillet au 23 août 2020 pour 2 euros le trajet (et vous pouvez emporter gratuitement votre vélo avec vous !)