Obligation vaccinale : 10 salariés de la clinique Mutualiste suspendus

15 Septembre 2021
cliquez pour zoomer
Dès aujourd'hui, les personnels hospitaliers doivent présenter un schéma vaccinal complet pour se rendre au travail. Ils peuvent également présenté un test négatif s'ils n'ont reçu qu'une dose. Mais certains soignants refusent catégoriquement le vaccin contre le Covid-19.

Suspendus. Des salariés des établissements de santé n'iront pas au travail ce mercredi. Le Gouvernement avait donné jusqu'au 15 septembre pour justifier d'un schéma vaccinal complet pour se rendre à l'hôpital. Mais certains n'ont pas souhaité passer le cap et refuse de se faire vacciner. A la clinique Mutualiste de Saint-Etienne, ils sont 10 : des soignants, du personnel administratif ou encore logistique... "Tout poste est indispensable dans un établissement de santé, affirme Karima Tahta, la directrice, invité du Journal de TL7. Mais nous saurons faire face comme on a su faire face à la gestion de la crise depuis mars 2020.".

Convaincre, jusqu'au bout

Pourtant la direction de l'hôpital aurait pris le temps de rencontrer ces salariés un par un, pour comprendre et leur expliquer les conséquences de leur choix. "On les a accompagné avec pédagogie, ils savent que s'ils ne se vaccinent pas, leur contrat sera suspendu", explique la directrice de la clinique Mutualiste. En attendant, plus de salaire et pas de report non plus pour les 10 salariés non-vaccinés. "On entend leurs motifs", assure Karima Tatah sur le plateau de TL7, qui remet pas en question leur professionnalisme. "Ce sont des gens engagés, ils ont répondu présent pendant la crise".

Pas de changement pour les patients

Certains hôpitaux pensent déjà à réorganiser leurs services, déprogrammer des opérations. Mais à la clinique Mutualiste on n'en est pas encore là, "on saura bouger les lignes des plannings." assure Karima Tatah.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
18h21

Saint-Etienne Métropole reçoit le label Economie Circulaire

Reportée à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, la remise de ce label (1er palier) a finalement pu avoir lieu le 16 septembre à l’occasion de l’événement ADEME "Les territoires en transition" à Paris. Cette reconnaissance récompense les réalisations de la métropole dans ce domaine: sensibilisation à l'économie circulaire et au réemploi, développement des circuits-courts alimentaires, prévention et réduction des déchets, accompagnement à la consommation responsable, plan numérique dans les écoles avec l'installation d'ordinateurs requalifiés ou encore plateforme de prêt de matériel pour l’organisation d’événements écoresponsables...

09h31

Manifestation des aides à domicile ce jeudi

Le secteur du soin, du maintien et de l'aide à domicile est appelé à manifester ce jeudi 23 septembre, à l’appel de la CGT. Les revendications portant sur les salaires, les conditions de travail et la reconnaissance du métier. Rassemblement à 11h place Jean Jaurès à Saint-Etienne.

20 septembre

ASSE : l'Observatoire International du Football prévoit une relégation

La dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les prévisions pour la saison 2021/22 à l’échelle des 5 grandes ligues européennes. D'après ce document, l'ASSE pourrait être reléguée en Ligue 2 la saison prochaine.

20 septembre

Nomination de Cédric Libert à la direction de l'ENSASE

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 9 août 2021, Cédric Libert est nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, depuis le 1er septembre 2021.Cédric Libert est architecte, diplômé de l’ISALL et de l’Architectural Association de Londres. Il succède à Jacques Porte. 

19 septembre

Manifestation des anti-pass à Saint-Etienne

Ce samedi, un millier de personnes a manifesté contre le pass sanitaire au départ du parc Jean Marc à Villars tandis qu'un second rassemblement partait de la place du Bicentenaire à Centre-Deux. Les anti-pass se sont retrouvé devant le CHU et le stade Geoffroy Guichard sans incident. 

18 septembre

Régis Juanico va porter plainte contre le site "Français de Souche"

Le député de la Loire (Génération.s) a découvert son nom est dans une liste de personnes présentées comme "islamo-gauchistes" par le site d’extrême droite. Régis Juanico avait notamment signé un appel en faveur d’une marche contre l’islamophobie en novembre 2019.

16 septembre

Covid : le taux d'incidence chute

Le taux d’incidence est passé sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants au niveau nationale : c’est la 1ère fois depuis mi-juillet. Ce taux est même de 89 pour 100 000 habitants dans la Loire ce jeudi. 

16 septembre

Accident sur l'A47 : le chauffard reste en détention

L’automobiliste qui a percuté une motarde au niveau de Givors le 1er septembre dernier conduisait sans permis, à plus de 150km/h et sous l’emprise de l’alcool, d'après Le Progrès.  Multirécidiviste, il reste en détention provisoire jusqu’à son jugement au mois d’octobre. La victime, une Stéphanoise de 29 ans, s’est vu prescrire une ITT de 45 jours.

15 septembre

Orages : des perturbations sur Saint-Etienne

Les orages se sont abattus sur le département cet après-midi, créant des perturbations sur les routes. Notamment sur l'A72 au niveau de Montreynaud, secteur Necker et dans le quartier de Bergson. Le département de la Loire est placée en vigilance jaune aux orages par Météo France jusqu'à jeudi en fin de journée. 

14 septembre

SNCF : trafic perturbé ce mardi soir

La circulation ferroviaire était perturbée sur le secteur de Lyon, ce mardi en fin d'après-midi. En cause : une coupure d'électricité en raison de la présence d'une personne sur les voies. Le trafic SNCF est redevenu normal dans la soirée entre Loire et Rhône.