Annoncé lors de la campagne des municipales en 2020, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a officiellement présenté son plan cancer à la presse ce lundi 9 mai. Le public pourra le découvrir à l'occasion d'un village prévention place Jean Jaurès et d'une journée conférence/table ronde à la Comète ce vendredi. En 2016, 7 552 décès dus à un cancer ont été enregistrés dans la Loire (derniers chiffres disponibles au niveau local).
"Je suis convaincu que la Ville, avec la variété de ses champs de compétence, de ses moyens, peut avoir une incidence positive et faire baisser les facteurs de risque", martèle le maire Gaël Perdriau.
Des groupes d'auditions organisés à Saint-Etienne
Ce plan s'appuiera notamment sur un pré-rapport établi par le professeur Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) et directeur de la prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Étienne. "Nous allons organisé dans les prochains mois 8 groupes d'auditions avec des médecins, associations, élus de la majorité et de l'opposition... pour définir des actions concrètes", explique Patrick Michaud, l'adjoint au maire chargé de la Santé et du Plan cancer. Les thématiques porteront notamment sur les addictions, l'activité physique, l'alimentation, la précarité, les infections, la réinsertion sociale et professionnelle... Pour celles et ceux qui n'auront pas pu participer à ces auditions, une plateforme en ligne permettra de recueillir leurs témoignages et avis.
Des actions concrètes dans la ville
Ensuite, la municipalité stéphanoise pourra décider, par exemple, de limiter la cigarette dans les parcs, devant les écoles, sur les terrains de sport... où encourager encore plus les pratiques sportives dans la cité. Des initiatives qui pourraient être mises en pratique dès le début de l'année 2023.