Saint-Etienne lance son Plan cancer

13 Mai 2022
cliquez pour zoomer
Surprenant de la part d'une municipalité, la Ville de Saint-Etienne a décidé de se mobiliser contre le cancer en mobilisant les professionnels de la santé mais aussi des associations et tous les élus pour devenir une référence nationale.

Annoncé lors de la campagne des municipales en 2020, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a officiellement présenté son plan cancer à la presse ce lundi 9 mai. Le public pourra le découvrir à l'occasion d'un village prévention place Jean Jaurès et d'une journée conférence/table ronde à la Comète ce vendredi. En 2016, 7 552 décès dus à un cancer ont été enregistrés dans la Loire (derniers chiffres disponibles au niveau local).

"Je suis convaincu que la Ville, avec la variété de ses champs de compétence, de ses moyens, peut avoir une incidence positive et faire baisser les facteurs de risque", martèle le maire Gaël Perdriau.

Des groupes d'auditions organisés à Saint-Etienne

Ce plan s'appuiera notamment sur un pré-rapport établi par le professeur Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) et directeur de la prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Étienne. "Nous allons organisé dans les prochains mois 8 groupes d'auditions avec des médecins, associations, élus de la majorité et de l'opposition... pour définir des actions concrètes", explique Patrick Michaud, l'adjoint au maire chargé de la Santé et du Plan cancer. Les thématiques porteront notamment sur les addictions, l'activité physique, l'alimentation, la précarité, les infections, la réinsertion sociale et professionnelle... Pour celles et ceux qui n'auront pas pu participer à ces auditions, une plateforme en ligne permettra de recueillir leurs témoignages et avis. 

Des actions concrètes dans la ville

Ensuite, la municipalité stéphanoise pourra décider, par exemple, de limiter la cigarette dans les parcs, devant les écoles, sur les terrains de sport... où encourager encore plus les pratiques sportives dans la cité. Des initiatives qui pourraient être mises en pratique dès le début de l'année 2023. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Collision à Chevrières

2 voitures se sont percutées, ce mercredi soir, sur la D103 à Chevrières. Bilan, 2 blessés dont un grave qui a été transporté en "urgence absolue" sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

26 mai

Rassemblement antifasciste à Saint-Etienne

Un rassemblement "contre les idées d'extrême-droite" est annoncé par le Comité antifa de Saint-Etienne, le samedi 4 juin à 14 heures, place du Peuple. Les organisateurs dénoncent notamment la multiplication des partis et groupuscules, les agressions homophobes, et la préfecture de la Loire qui "n’accorde par exemple quasiment plus de titres de séjour et ne respecte pas son devoir d’accueil des mineurs isolés".

25 mai

Une pharmacie cambriolée à l’Étrat

Un individu s’est introduit dans l'officine, dans la nuit de mardi à mercredi, avant de repartir avec des cosmétique, comme en atteste les caméras de vidéosurveillance. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. 

25 mai

La permanence du député Mis vandalisée

La permanence du député sortant Jean-Michel Mis (Ensemble) a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Etienne. Jean-Michel Mis est candidat pour un nouveau mandat sur la 2e circonscription de la Loire.

24 mai

Play-offs 2 : défaite du SCBVG

Ce lundi soir, Saint-Chamond a perdu son quart de finale retour des play-offs de Pro B, en Alsace (95 à 91). Les basketteurs couramiauds retrouveront ceux de l'Alliance Sport Alsace, ce jeudi soir, pour "la belle" à la halle Boulloche de Saint-Chamond.

23 mai

Un nouveau titre de Maître Restaurateur

Le restaurant "Le Cercle" situé au sein de l'Opéra de Saint-Etienne vient de décrocher le titre de Maître Restaurateur. Nourredine Hamache, Chef de cuisine, Béatrice Perrin, Seconde de cuisine et Ludovic Métais, Maître d'hôtel, décrochent tous les 3 le fameux "R" bleu-blanc-rouge. 

23 mai

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

23 mai

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

23 mai

La Coupe de France de VTT au Bessat

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai se tiendra la 4e manche de Coupe de France de VTT au Bessat. De nombreux coureurs et les meilleurs pilotes de l’Hexagone sont attendus dans le Pilat.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries.