Santé Mentale : un groupe de mamans mettent leurs baskets !

12 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
Le Dispositif de Réussite Educative de Saint-Etienne concrétise, à l’occasion de la "Sainté Rose", son soutien à la parentalité, à l’issue d’une démarche engagée dans le cadre des Semaines de l’Information de la Santé Mentale 2024 auprès d’un groupe de mamans d’enfants accompagnés par le dispositif, et visant à promouvoir les bienfaits d’une activité physique régulière.

Le Dispositif de Réussite Educative de la ville de Saint-Etienne, co-financé par la ville et l’Etat, accompagne les enfants âgés entre 2 et 16 ans et habitant des quartiers prioritaires (Le Crêt de Roc, Le Soleil, Tardy/Tarentaize/Beaubrun/Couriot, La Cotonne) dans la construction de parcours de réussite valorisant leurs capacités et leurs compétences. Cet accompagnement individualisé se traduit par un soutien à la scolarité, à la gestion des relations parents/école, à l’accès aux soins, à l’ouverture culturelle et sportive et à l’éducatif.

Des mamans écoutées et accompagnées

Depuis plusieurs années, le soutien à la parentalité est aussi au cœur du dispositif notamment à travers la constitution de "groupes mamans" que l’équipe réunit régulièrement. Cette démarche est motivée par l’idée de sortir les mamans de leur quotidien surchargé et parfois compliqué du fait de leur situation économique, administrative, liée au logement, aux difficultés de leurs enfants... L’objectif est de leur offrir un espace de parole, de leur faire découvrir des structures socio-culturelles ou sportives de la ville de Saint-Etienne afin qu’elles renouvellent les expériences vécues avec leurs enfants, mais aussi de favoriser leur bien-être.

Des mamans qui vont faire du sport 

Depuis le début de l’année 2024, l’accent a été mis sur la pratique d’une activité physique régulière, les mamans manifestant aussi leur envie de se remettre en forme. La participation à la Sainté Rose "s’est naturellement imposée comme un défi individuel et collectif permettant de mobiliser le groupe pendant plusieurs mois grâce au soutien bénévole d’un coach mental et sportif et le soutien financier de l’agence de communication stéphanoise Innesens dans le cadre de la Sainté Rose", explique la Ville de Saint-Etienne.

  • Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) est un programme mis en place en France depuis 2005 pour soutenir les enfants et les adolescents en difficulté scolaire ou sociale. Il vise à offrir un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leurs familles résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou scolarisés dans un établissement scolaire relevant de l’éducation prioritaire.

ZF

Photo : Pixabay

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juin

Travaux sur la RN7

Depuis mardi et jusqu’à vendredi prochain, des travaux de réfection de chaussée sont en cours dans le Roannais. La Nationale 7 est coupée dans les 2 sens, de jour comme de nuit, entre Saint-Martin-d’Estréaux et La Pacaudière. Des déviations sont mises en place entre les échangeurs 57 et 58.

12 juin

Journée mondiale des donneurs de sang

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin,
l’Établissement français du sang (EFS) invite la population à faire un don. Rendez-vous ce jeudi au Zénith de Saint-Etienne, samedi à l'Espace La Piotière de Roche-la-Molière et mardi 17 juin à la Halle Vacheresse de Roanne. 

11 juin

Rassemblement en mémoire de Mélanie

Mélanie, une assistante d'éducation (AED), a été tuée par un élève lors d’un contrôle des sacs à l’entrée de son établissement à Nogent (Haute-Marne). En sa mémoire, un rassemblement est organisé à l'appel des syndicats, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, ce mercredi à 18h. 

10 juin

2 ministres à Roanne ce jeudi

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Théo Francken, ministre
de la Défense belge, se rendront à l’entreprise KNDS à Roanne, ce jeudi 12 juin après-midi. Ils visiteront les différentes lignes de production du matériel militaire du fabricant européen : Griffon, Serval, Jaguar et Caesar. 

10 juin

Le Festivals des aidants 2025

L'Escale des Aidants et ses partenaires organisent une nouvelle édition du Festival des aidants, le vendredi 27 juin, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Au programme : stands d'informations, ateliers, fabrication de galets zen, écritures biographiques, bien-être et échanges sur les thématiques de santé, d'aidance et de handicap. EN SAVOIR +

5 juin

2 chefs pour 1 repas au profit des Restos du Coeur

Un repas au profit des Restos du coeur de la Loire est proposé le 21 juin au siège du Crédit Agricole, rue Bergson à Saint-Etienne. Plusieurs services seront proposés de 11h30 à 13h30. Un menu complet à 15 euros proposé par 2 chefs ligériens : André Barcet et Yves Thollot. Inscriptions ICI (300 personnes max).

 

4 juin

Le SCABB se sépare de Maxime Nelaton

Le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket annonce avoir mis fin à "sa collaboration contractuelle" avec Maxime Nelaton, entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Le club lui souhaite "une bonne continuation dans la poursuite de sa carrière".

 

3 juin

Forum Vivre avec un cancer

La Ligue contre le cancer de la Loire et le 3C Oncoloire organisent le forum "Vivre avec un cancer" le mardi 17 juin de 13h30 à 17h dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Cet évènement gratuit et ouvert à tous a pour objectif d’offrir aux personnes touchées par la maladie, à leurs proches et aux professionnels un espace d’information, de dialogue et de soutien autour des multiples dimensions du parcours de soin et de vie pendant et après un cancer.

2 juin

Retour de la Foire aux cerises à Poncins

Ce samedi 7 juin aura lieu la traditionnelle Foire aux Cerises à Poncins, organisée par le Comité de la Foire de Poncins, commune de Forez Est. On y trouvera des producteurs de cerises, des artisans, des éleveurs de volailles, une brocante, diverses animations pour les enfants et un pôle buvette/restauration dès 6 heures. 

2 juin

Du Street Art écoresponsable au Campus Montravel

Le Campus Montravel de Villars inaugure en cette fin d'année scolaire un projet artistique porté par les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers. Cette initiative visait à transformer les serres de production en une véritable oeuvre d'art urbain, recouvrant les anciens tags sur plus de 100 mètres linéaires le long de la D201. Depuis septembre, les élèves ont travaillé avec Azote, street-artiste reconnu et ancien élève du Campus Montravel. A découvrir en voiture et sur les réseaux sociaux du campus.