Santé Mentale : un groupe de mamans mettent leurs baskets !

12 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
Le Dispositif de Réussite Educative de Saint-Etienne concrétise, à l’occasion de la "Sainté Rose", son soutien à la parentalité, à l’issue d’une démarche engagée dans le cadre des Semaines de l’Information de la Santé Mentale 2024 auprès d’un groupe de mamans d’enfants accompagnés par le dispositif, et visant à promouvoir les bienfaits d’une activité physique régulière.

Le Dispositif de Réussite Educative de la ville de Saint-Etienne, co-financé par la ville et l’Etat, accompagne les enfants âgés entre 2 et 16 ans et habitant des quartiers prioritaires (Le Crêt de Roc, Le Soleil, Tardy/Tarentaize/Beaubrun/Couriot, La Cotonne) dans la construction de parcours de réussite valorisant leurs capacités et leurs compétences. Cet accompagnement individualisé se traduit par un soutien à la scolarité, à la gestion des relations parents/école, à l’accès aux soins, à l’ouverture culturelle et sportive et à l’éducatif.

Des mamans écoutées et accompagnées

Depuis plusieurs années, le soutien à la parentalité est aussi au cœur du dispositif notamment à travers la constitution de "groupes mamans" que l’équipe réunit régulièrement. Cette démarche est motivée par l’idée de sortir les mamans de leur quotidien surchargé et parfois compliqué du fait de leur situation économique, administrative, liée au logement, aux difficultés de leurs enfants... L’objectif est de leur offrir un espace de parole, de leur faire découvrir des structures socio-culturelles ou sportives de la ville de Saint-Etienne afin qu’elles renouvellent les expériences vécues avec leurs enfants, mais aussi de favoriser leur bien-être.

Des mamans qui vont faire du sport 

Depuis le début de l’année 2024, l’accent a été mis sur la pratique d’une activité physique régulière, les mamans manifestant aussi leur envie de se remettre en forme. La participation à la Sainté Rose "s’est naturellement imposée comme un défi individuel et collectif permettant de mobiliser le groupe pendant plusieurs mois grâce au soutien bénévole d’un coach mental et sportif et le soutien financier de l’agence de communication stéphanoise Innesens dans le cadre de la Sainté Rose", explique la Ville de Saint-Etienne.

  • Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) est un programme mis en place en France depuis 2005 pour soutenir les enfants et les adolescents en difficulté scolaire ou sociale. Il vise à offrir un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leurs familles résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou scolarisés dans un établissement scolaire relevant de l’éducation prioritaire.

ZF

Photo : Pixabay

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
6 novembre

La Grand’Croix déclarée en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 14 octobre 2024, paru au Journal Officiel du 1er novembre, la commune de La Grand’Croix a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

6 novembre

Inondations en Espagne : PHF sur place

Une équipe de Pompiers humanitaires français (PHF), dont le siège est à Saint-Etienne, est arrivée depuis mardi soir à Sedavi, une commune au Sud de Valence. Les 4 pompiers ligériens sont sur place pour au moins une semaine. 

5 novembre

Pas de TGV Lyon / Paris ce week-end

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Ce bond technologique permettra d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Pour préparer la mise en service de cette nouvelle signalisation, la ligne sera fermée du 9 au 12 novembre. 

31 octobre

Prévention des inondations : réunion publique à Saint-Chamond

Une consultation publique se déroule jusqu’au 16 novembre, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant Gier. La prochaine réunion publique sur ce sujet, aura lieu mercredi 6 novembre à 19h30, à la salle Condorcet, avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond. Il est possible également de participer à la consultation publique en se rendant sur les sites : www.saint-etienne-metropole.fr ou www.sigr.fr

28 octobre

Saint-Etienne : extension des zones de stationnement

À compter du 4 novembre 2024, les secteurs du Crêt-de-Roc, compris entre l'impasse Desjoyaux, la rue Neyron et le boulevard Jules-Janin deviennent payants, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 19h00 (gratuit les dimanches et jours fériés).

26 octobre

Mobilisation contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Le mardi 29 octobre sera une journée de mobilisation intersyndicale dans le cadre du débat actuel autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Un rassemblement est prévu à 12h30 au CHU de St Etienne, au rond point de l’hôpital Nord à l’appel des syndicats de la santé.

23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.

22 octobre

Conférence sur les droits des femmes et la lutte contre les discriminations

L’association Assa Azzeka organise une rencontre débat autour de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes, le 25 octobre à 16h30 à la Maison de l'emploi de Saint-Etienne. Maître Nadia Aït Zaï, avocate spécialisée en Droit de la famille, Maîtresse de conférence à la faculté de Droit Ben Aknoun (Alger) et Fondatrice du CIDDEF (lieu de mémoire du mouvement féminin, Alger) sera présente. La conférence sera suivie d’une présentation de chants populaires kabyles par Urar l’Xalat n’ Wassa Azekka : La résistance des femmes.

22 octobre

Panne Bouygues Telecom

Conséquence des intempéries de ces derniers jours, une panne a touché le réseau Bouygues Télécom, ce lundi après-midi. Des fibres optiques ont été sectionnées à cause d’un écroulement d’un pont. Une panne qui a touché les clients de la Loire et de la Haute-Loire jusqu’à 18h30.