2 anciennes chercheuses stéphanoises récompensées

1 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
A l'occasion de la semaine de la Fête de la science, la Fondation L’Oréal et l'UNESCO récompensent 2 anciennes chercheuses stéphanoises: Cécile Patte et Lucie Leboulleux. Elles recevront le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science représente une belle reconnaissance pour elles : non seulement il va leur permettre de financer leurs recherches, mais il fait aussi gage de soutien pour leur statut de femme en science, un geste particulièrement symbolique qui les encourage à continuer sur cette voie. Récompensées pour leur parcours émérite et leurs travaux brillants, elles recevront une bourse de recherche d’un montant de 15 000 euros pour les doctorantes et 20 000 euros pour les post-doctorantes et bénéficieront d’un programme de formation au leadership, complémentaire à son parcours scientifique, afin d’avoir les moyens de briser plus facilement le plafond de verre.

Cette édition 2020 distingue 35 Jeunes Talents sélectionnées par un jury d’excellence parmi 700 candidatures.

Cécile Patte est diplômée des Mines de Saint Etienne
Enfant, elle aimait les casse-têtes et les jeux de logique. Pour elle, les sciences sont autant un jeu qu’une manière de comprendre le monde qui l’entoure. Fille de parents scientifiques, elle se dirige après le baccalauréat vers les classes préparatoires pour préparer les concours aux écoles d’ingénieurs. Cécile Patte a choisi la voie qui va lui permettre d’apprendre un métier qu’elle vit comme profondément utile - développer des technologies qui répondent aux besoins de la société. Motivée par l’envie de se lancer dans de nouveaux challenges, elle poursuit son cursus scientifique par une thèse de doctorat. Ses travaux de recherche visent à utiliser la biomécanique pour améliorer la compréhension d’une maladie pulmonaire, de son diagnostic à son pronostic. Pour cela, elle développe un « jumeau numérique » du poumon qui permet de reproduire par ordinateur les déformations du poumon d’un patient au cours de la respiration.

Lucie Leboulleux est chercheuse en astronomie. Ella a réalisé son master à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne
et a été étudiante de l'Institut d'Optique
Son goût pour les mathématiques a guidé ses choix d’études et ses séjours successifs à l’Observatoire du Mont Wilson en Californie, au Télescope Gemini Sud au Chili, dans un institut de recherche spatiale dans le Maryland, et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille lui ont ouvert les portes de l’astronomie. Aujourd’hui, ses travaux de recherche au sein du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’Observatoire de Paris visent à optimiser les instruments que les astronomes pointent vers le ciel afin d’observer les exoplanètes, ces « mondes lointains » orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil. Ces exoplanètes peuvent-elles abriter de la vie ? La question – et le défi technologique qu’elle suppose – passionnent Lucie Leboulleux. En effet, elle implique la conception de télescopes géants combinés à des instruments optiques complexes, des développements auxquels la jeune chercheuse est attachée.

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 janvier

Vents violents : trafic SNCF ralenti

En raison des vents violents, la SNCF a décidé de ralentir la circulation des trains entre Saint-Etienne et Lyon. Certains ont été supprimés. 

20 janvier

900 morts dans la Loire

Le chiffre symbolique des 900 morts pour cause de covid-19 dans les hôpitaux de la Loire depuis le début de la pandémie a été communiqué ce mardi. 

19 janvier

Les pompiers de la Loire ont moins bossé en 2020

Les soldats du feu ont réalisé 45 061 interventions en 2020. C’est 7 408 de moins qu’en 2019. Le confinement et la baisse du nombre d'accidents de la circulation expliquent cette diminution. 

19 janvier

Trafic SNCF perturbé à cause d'un colis suspect

Un colis suspect a été découvert dans la gare de Rive-de-Gier en fin de matinée. Le trafic a été perturbé entre Saint-Etienne et Lyon jusqu'en milieu d'après-midi. 

19 janvier

Saint-Etienne : nouveau rassemblement contre le démantèlement d'EDF

Les syndicats des Industries Electriques et Gazières organisent ce mardi une nouvelle journée de mobilisation contre le projet "Hercule" qui prévoit de scinder l'activité de l'électricien en 3 entités. A Saint-Etienne, un rassemblement a eu lieu dès 10h, place de l’Hôtel-de-Ville. Une rencontre était prévue avec le maire, Gaël Perdriau. 

19 janvier

Vaccination : impossible de réserver en ligne !

Le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous via la plateforme Doctolib pour de se faire vacciner était d'environ 13 jours ce lundi. Dans la Loire, il était de 29 jours (au mieux) ! Ce mardi, il n'y avait plus de possibilité de prendre un rdv dans l'un des 6 centres dédiés. 

18 janvier

Masques jetables : l'opposition stéphanoise demande des bornes de collecte

Les élus de l'opposition de la Ville de Saint-Etienne demandent au maire, Gaël Perdriau de 'travailler au développement d’un ambitieux système de bornes de collecte des masques jetables usagés".

18 janvier

Jean-Michel Mis à la Cour de justice de la République

Le député de la Loire siègera du 19 janvier au 11 février 2021 comme juge dans le cadre du procès Balladur/Léotard, dit "affaire Karachi". Il a été élu à l’unanimité lors d’un vote à bulletin secret, à l’Assemblée nationale, mardi 12 janvier à cette fonction à la Cour de justice de la République.

17 janvier

Loi Sécurité globale: 500 personnes à Saint-Etienne

Environ 500 manifestants se sont retrouvés place Jean Jaurès à Saint-Etienne, ce samedi après-midi. Ils dénonçaient la loi sur la Sécurité globale. Le cortège a rejoint au son de la techno ensuite la Bourse du travail. Aucun incident n'a été observé. 

17 janvier

Jeep Elite: 5e défaite pour la Chorale

La Chorale de Roanne s'est inclinée face à Strasbourg (78-82), ce samedi soir, à la Halle André Vacheresse.