2 anciennes chercheuses stéphanoises récompensées

1 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
A l'occasion de la semaine de la Fête de la science, la Fondation L’Oréal et l'UNESCO récompensent 2 anciennes chercheuses stéphanoises: Cécile Patte et Lucie Leboulleux. Elles recevront le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science représente une belle reconnaissance pour elles : non seulement il va leur permettre de financer leurs recherches, mais il fait aussi gage de soutien pour leur statut de femme en science, un geste particulièrement symbolique qui les encourage à continuer sur cette voie. Récompensées pour leur parcours émérite et leurs travaux brillants, elles recevront une bourse de recherche d’un montant de 15 000 euros pour les doctorantes et 20 000 euros pour les post-doctorantes et bénéficieront d’un programme de formation au leadership, complémentaire à son parcours scientifique, afin d’avoir les moyens de briser plus facilement le plafond de verre.

Cette édition 2020 distingue 35 Jeunes Talents sélectionnées par un jury d’excellence parmi 700 candidatures.

Cécile Patte est diplômée des Mines de Saint Etienne
Enfant, elle aimait les casse-têtes et les jeux de logique. Pour elle, les sciences sont autant un jeu qu’une manière de comprendre le monde qui l’entoure. Fille de parents scientifiques, elle se dirige après le baccalauréat vers les classes préparatoires pour préparer les concours aux écoles d’ingénieurs. Cécile Patte a choisi la voie qui va lui permettre d’apprendre un métier qu’elle vit comme profondément utile - développer des technologies qui répondent aux besoins de la société. Motivée par l’envie de se lancer dans de nouveaux challenges, elle poursuit son cursus scientifique par une thèse de doctorat. Ses travaux de recherche visent à utiliser la biomécanique pour améliorer la compréhension d’une maladie pulmonaire, de son diagnostic à son pronostic. Pour cela, elle développe un « jumeau numérique » du poumon qui permet de reproduire par ordinateur les déformations du poumon d’un patient au cours de la respiration.

Lucie Leboulleux est chercheuse en astronomie. Ella a réalisé son master à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne
et a été étudiante de l'Institut d'Optique
Son goût pour les mathématiques a guidé ses choix d’études et ses séjours successifs à l’Observatoire du Mont Wilson en Californie, au Télescope Gemini Sud au Chili, dans un institut de recherche spatiale dans le Maryland, et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille lui ont ouvert les portes de l’astronomie. Aujourd’hui, ses travaux de recherche au sein du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’Observatoire de Paris visent à optimiser les instruments que les astronomes pointent vers le ciel afin d’observer les exoplanètes, ces « mondes lointains » orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil. Ces exoplanètes peuvent-elles abriter de la vie ? La question – et le défi technologique qu’elle suppose – passionnent Lucie Leboulleux. En effet, elle implique la conception de télescopes géants combinés à des instruments optiques complexes, des développements auxquels la jeune chercheuse est attachée.

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h34

Pro B: Saint-Chamond s'impose face à Poitiers

Le SCBVG a battu Poitiers (83-61), ce samedi à la halle Boulloche, lors de la 3e journée du championnat de France. 2 victoires en 3 matchs pour les Couramiauds. 

09h30

Des tags contre le couvre feu à Charlieu

"Non au couvre feu" et "non à la dictature", telles sont les inscriptions découvertes sur l'un des murs de l'ancien Hôtel dieu de Charlieu samedi matin. Un autre tag visait directement le maire de la commune, Bruno Berthelier, sur la façade de la mairie. Ce dernier a porter plainte. 

23 octobre

Basket : le match de la Chorale à Chalon reporté

Le match de la 6e journée de Jeep Elite entre l’Elan Chalon et la Chorale Roanne Basket, qui devait se jouer ce samedi 24 octobre à 20h au Colisée, est reporté à une date ultérieure. Le club bourguignon a en effet souhaité annuler la tenue de cette rencontre suite à l’annonce de la préfecture de la Saône-et-Loire de renforcer les mesures gouvernementales par un huis clos.

23 octobre

Achetez-vous un camion de pompiers !

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire lance une nouvelle vente aux enchères en ligne pour ses véhicules et matériels réformés sur le site internet webenchères. Les biens à la vente sont uniquement des biens entièrement amortis et non opérationnels (ils ne comportent aucun matériel sapeur-pompier à leur bord). Depuis 2013, à travers les 18 ventes
réalisées par le SDIS, ce sont ainsi 449 biens qui ont pu acquérir une nouvelle vie.

23 octobre

Covid : 28 nouveaux lits à la clinique mutualiste

Les patients covid sont au nombre de 24 aujourd’hui à la clinique mutualiste de Saint-Etienne, dont 11 en réanimation. Mais il n’y a que 12 lits dans le service. C'est pourquoi, une nouvelle unité spéciale covid ouvrira lundi avec 28 lits supplémentaires.

23 octobre

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 reportée

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 qui devait se tenir ce dimanche dans l’Ain est reportée en raison des nouvelles mesures sanitaires. 3 jeunes femmes représentent la Loire à cette élection: Laura Grail (Miss Loire 2020), Mélanie Berger et Louise Chappard. 

22 octobre

Alerte à la bombe à la Part-Dieu : des perturbations sur les lignes

Ce jeudi, vers 14h30, la gare de la Part-Dieu​ à Lyon a été évacuée et un périmètre de sécurité a été installé en raison d'une alerte à la bombe. Une femme a menacé de se faire exploser en criant « Allahou Akbar ». L’interpellation de la suspecte s’est faite sans incident. En fin d'après-midi, le trafic SNCF régional restait très perturbé. 

22 octobre

Le salon "La Loire aux 3 vignobles" est annulé

Ce salon devait se tenir les 6, 7 et 8 novembre 2020 à l'hippodrome de Saint-Galmier. Il n'est pas maintenu, ni son drive, ni le concours des vins, cette année, en raison de la crise sanitaire. 

22 octobre

Braquage d’une supérette à Firminy

3 jeunes gens se sont fait remettre le contenu de la caisse du Carrefour City, situé place du Marché, ce mercredi à 19 heures, avant de prendre la fuite. Il n'y a pas eu de blessé parmi les clients et les 2 caissières. Une enquête a été ouverte.

22 octobre

Une minute de silence à l’Hôtel du Département

Après les nombreux hommages devant les mairies de plusieurs communes de la Loire ce mercredi, c'est au tour des personnels et élus du Département de la Loire de respecter une minute de silence ce jeudi en hommage à Samuel Paty. Le rendez-vous est donné à 11h00 dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département, rue Charles de Gaulles à Saint-Etienne,