Confinement: la ville de Saint-Etienne annonce des mesures

17 Mars 2020
cliquez pour zoomer
Suite aux annonces du président de la République et du ministre de l’Intérieur, la ville de Saint-Etienne met en œuvre un Plan Communal de Protection et Solidarité destiné à accompagner tous les habitants dans leur vie quotidienne.

Ce plan, apporte des réponses concrètes, dans le cadre des compétences de la ville, et témoigne aussi de sa volonté de soutenir les pans stratégiques de notre vie économique et sociale.

Déplacements et voirie

«Même s’il faut fermer les parcs et jardins, au titre de la limitation des déplacements exigée par l’Etat, nous veillerons à simplifier la vie de tous les jours» précise Gaël Perdriau qui poursuit : «en rendant, dès aujourd’hui, gratuit le stationnement de surface résidentiel et occasionnel, nous favorisons la limitation des déplacements inutiles». Par ailleurs, les droits de voirie, des terrasses ou des marchés ne seront plus perçus tout au long de la crise. 

Les associations rassurées

La vie associative sera, elle aussi, soutenue puisque «les subventions versées, au titre de l’organisation d’événements, ne seront pas annulées ou reprises, dès lors que des dépenses ont été engagées, afin de ne pas mettre en difficulté les associations véritable socle de notre République. Ce serait prendre le risque d’affaiblir le tissu associatif local ce qui ne fera que desservir les habitants», précise le maire.

Une attention particulière pour les seniors et précaires 

Une attention toute particulière sera portée à toutes les personnes âgées et celles en situation de précarité. Pour les premières la ville de Saint-Etienne veillera «au renforcement du personnel accompagnant dans nos structures communales tout en développant, via des tablettes, la possibilité pour les résidents de communiquer avec leurs familles, l'extension aux personnes de plus de 60 ans isolées du dispositif de portage de repas, renforcement du dispositif d'accompagnement des personnes isolées, via téléphone, par les services municipaux». Au titre de la solidarité, les bains-douches municipaux seront gratuits et "les publics précaires, accompagnés dans le cadre des dispositifs légaux existants, seront aussi soutenus de manière renforcée dès lors que l’Etat aura fait connaître ses engagements précis sur ce sujet conformément aux annonces du président de la République".

  • Signalons que ce plan est complété par un dispositif métropolitain, Plan Métropolitain de Pérennisation Technique, destiné à mobiliser les agents de Saint-Etienne Métropole afin de garantir les services essentiels tels l’assainissement, la collecte des déchets et la distribution de l’eau.
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 juillet

Feu de broussailles à Saint-Chamond

Environ 5 000 m2 de broussailles sont partis en fumée dans la nuit de lundi à mardi sur les hauteurs de Saint-Chamond. Les pompiers ont rapidement maitrisé les flammes dont l’origine reste à déterminer.

13 juillet

Brevet 2020: 89,7% de réussite dans la Loire

La Loire compte 8 521 collégiens admis au Brevet 2020. Le taux de réussite (général et professionnel) est de 89,7%. Il était de 87,4% en 2019.

13 juillet

Bac 2020: 95,2% de réussite dans la Loire

A l'issue des épreuves de rattrapages, le taux de réussite du bac 2020 dans la Loire est de 95,2%. Le département compte donc 7 479 nouveaux bacheliers. Dont 3 925 nouveaux bacheliers au bac général. 

11 juillet

L'ASSE bat Nice en match amical

Menés au score après 17 minutes de jeu, les hommes de Claude Puel ont renversé le cours du match pour remporter une large victoire aux dépens de l'OGC Nice (4-1).

10 juillet

La baignade de nouveau autorisée à Villerest

La mairie de Villerest a pris un arrêté pour autoriser la baignade dans le lac de Villerest, à compter de ce 10 juillet, suite aux analyses réalisées par l’ARS (Agence régionale de santé) et la Roannaise de l’eau. La baignade était interdite depuis le 24 juin en raison de la dégradation de la qualité de l’eau.

10 juillet

Radio 2000 renait

Radio 2000 émettait il y a 40 ans sur la bande FM à Rive-de-Gier. En 2020, des nostalgiques de cette radio locale relance l'aventure via une webradio. Début des émissions ce dimanche 12 juillet à 12h sur radio2000.fr 

10 juillet

Elle poignarde son beau-père

Une femme de 23 ans a poignardé son beau-père, âgé de 57 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les faits se sont produits dans un appartement du centre-ville stéphanois. Les jours de la victime ne sont pas en danger et l'auteure présumée a été interpellée.

 

9 juillet

La colère des convoyeurs de fonds Loomis

Les convoyeurs de fonds de chez Loomis à La Talaudière étaient en grève ce mercredi. Ils dénoncent le licenciement de l’un de leurs collègues. De plus, ils réclament le maintien de leurs acquis sociaux malgré le rachat de Poségur par Loomis. 

9 juillet

Les résultats du Brevet tombent aujourd'hui

C'est ce jeudi à partir de 15 heures que les résultats du Brevet 2020 seront connus sur l'Académie de Lyon. Pour les résultats, cliquez ICI

8 juillet

TIL découverte : c'est 2 euros le dimanche

Avec l'offre TIL découverte, profitez des liaisons du réseau de cars TIL vers le Forez et le Pilat chaque dimanche du 5 juillet au 23 août 2020 pour 2 euros le trajet (et vous pouvez emporter gratuitement votre vélo avec vous !)