L'association Les Papillons est présidée par Laurent Boyet. Victime de viols par son
frère de l'âge de 6 ans à l'âge de 9 ans, il a attendu plus de 30 ans avant de trouver
la force de dire son indicible. Dès la sortie de son livre en janvier 2017, "Tous les frères font comme ça", il est associé, aux côtés de Flavie Flament et d'autres, à la réflexion initiée par la ministre Laurence Rossignol qui donnera naissance le 1er mars 2017 au Premier plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Laurent Boyet alterne ainsi les plateaux de télévision pour sensibiliser à la libération de la parole des victimes. Il participe à des émissions, des documentaires, des débats, sur France 2, France 5, C8... Et c'est lors d'un de ces passages dans l'émission de débats sur C8, "Balance Ton Post", en avril 2019, qu'il lançait un appel aux municipalités pour installer des "Boîtes aux lettres Papillons".
Le principe des "Boites aux lettre Papillons"
L'association Les Papillons entend lutter contre toutes les violences faites aux
enfants notamment en déployant des "Boîtes aux lettres Papillons" dans les écoles
et les clubs de sport pour aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances
dont ils sont victimes. Chaque jour, des référents/bénévoles vérifient s'il y a du courrier dans les boîtes aux lettres de leur secteur.
"A chaque fois, lorsque les faits dénoncés revêtent un caractère de danger grave ou immédiat, l'association transmet par mail une fiche d'information préoccupante à la CRIP (ndlr, Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) du département concerné. Pour les autres courriers, l'association demande aux acteurs locaux: Éducation Nationale, clubs, associations... d'accompagner l'enfant et/ou ses parents afin que la meilleure réponse soit apportée à son courrier", explique Cécile Grigioni, la référente départementale de la Loire.
- Aujourd'hui, l'association recherche des bénévoles, notamment dans la Loire, pour installer des boites aux lettres et (surtout) les relever régulièrement. Une 1ère Boite aux lettres Papillons a été installée au dojo de Firminy au mois de mars.