Des boites aux lettres pour dénoncer des violences

11 Avril 2021
cliquez pour zoomer
L'association Les Papillons créée en 2019 par Laurent Boyer, ancien résident du Roannais aujourd'hui capitaine de police à Perpignan, déploie des boites aux lettres pour libérer la parole des enfants.

L'association Les Papillons est présidée par Laurent Boyet. Victime de viols par son
frère de l'âge de 6 ans à l'âge de 9 ans, il a attendu plus de 30 ans avant de trouver
la force de dire son indicible. Dès la sortie de son livre en janvier 2017, "Tous les frères font comme ça", il est associé, aux côtés de Flavie Flament et d'autres, à la réflexion initiée par la ministre Laurence Rossignol qui donnera naissance le 1er mars 2017 au Premier plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Laurent Boyet alterne ainsi les plateaux de télévision pour sensibiliser à la libération de la parole des victimes.  Il participe à des émissions, des documentaires, des débats, sur France 2, France 5, C8...  Et c'est lors d'un de ces passages dans l'émission de débats sur C8, "Balance Ton Post", en avril 2019, qu'il lançait un appel aux municipalités pour installer des "Boîtes aux lettres Papillons". 

Le principe des "Boites aux lettre Papillons"

L'association Les Papillons entend lutter contre toutes les violences faites aux
enfants notamment en déployant des "Boîtes aux lettres Papillons" dans les écoles
et les clubs de sport pour aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances
dont ils sont victimes. Chaque jour, des référents/bénévoles vérifient s'il y a du courrier dans les boîtes aux lettres de leur secteur.

"A chaque fois, lorsque les faits dénoncés revêtent un caractère de danger grave ou immédiat, l'association transmet par mail une fiche d'information préoccupante à la CRIP (ndlr, Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) du département concerné. Pour les autres courriers, l'association demande aux acteurs locaux: Éducation Nationale, clubs, associations... d'accompagner l'enfant et/ou ses parents afin que la meilleure réponse soit apportée à son courrier", explique Cécile Grigioni, la référente départementale de la Loire.

  • Aujourd'hui, l'association recherche des bénévoles, notamment dans la Loire, pour installer des boites aux lettres et (surtout) les relever régulièrement. Une 1ère Boite aux lettres Papillons a été installée au dojo de Firminy au mois de mars.

EN SAVOIR +

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 juin

Pro B : victoire de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est imposé face à Gries Oberhoffen (87-72), ce vendredi soir. Cette victoire permet à Saint-Chamond de rester en Pro B l'an prochain avant les 2 derniers matchs de la saison. 

11 juin

Roanne : 3 hommes braquent un couple de septuagénaires

Jeudi soir, vers 22h30, le PDG du distributeur Paput Boissons et son épouse, dont la maison est située dans l’enceinte de l'entrepôt, ont été victimes d'un braquage, selon Le Progrès. Ils ont été ligotés après avoir été braqués avec des armes de poing. Les malfaiteurs sont repartis avec des bijoux et de l'argent. 

11 juin

Retour de l'universitaire Tuna Altinel

Après avoir été assigné à résidence en Turquie pendant 2 ans, cet universitaire en mathématiques de Lyon et Saint-Etienne sera de retour à 14h sur le tarmac de Lyon Saint-Exupéry. Il était accusé d’appartenance à une entreprise terroriste après avoir assister à une réunion des "Amis des Kurdes" à Villeurbanne. 

11 juin

Coupure d'électricité à Montrond-les-Bains

200 foyers et 45 entreprises ont été privés de courant, ce jeudi après-midi, à la suite d'un incendie d'un transformateur électrique de 20 000 volts. Des orages seraient à l'origine de cet incident. 

10 juin

Les travailleurs sociaux manifestent à Saint-Etienne

Près de 200 manifestants du secteur de la protection de l’enfance se sont rassemblés devant la préfecture à Saint-Etienne, ce jeudi matin. Ces travailleurs sociaux attendent toujours une prime Covid et les 183€ d'augmentation de salaire accordées au secteur de la santé. 

10 juin

Mobilisation pour la défendre du Service public

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent à manifester pour "revaloriser les salaires et maintenir des garanties collectives dans la fonction publique", le mardi 15 juin. A 11h, au rond-point des trois Boulevards à Roanne et à 12h, place Jean Jaurès à Saint-Étienne.

10 juin

Saint-Etienne accueille un congrès national de la CFDT

Cette semaine, le Centre de congrès Fauriel reçoit le Congrès de la CFDT Communication, Conseil & Culture avec 350 participants pendant 4 jours. Les organisateurs ont dû limiter le nombre de participants afin de respecter les règles en vigueur mais un dispositif de WebTV a été mis en place afin de retransmettre en direct les échanges. 

10 juin

Jeep Elite: une belle victoire pour la Chorale

La Chorale de Roanne s’est imposée face à l'Elan Chalon (97-84), ce mercredi soir. Les basketteurs Roannais ont fait un grand pas pour leur maintien en Jeep Elite. Samedi, la Chorale se déplace à Levallois, avant la dernière rencontre de la saison, mardi prochain, face à l’ASVEL à Vacheresse.

9 juin

Un cycliste gravement blessé

L’accident s’est produit peu avant 8 heures ce mercredi sur la commune de Trelins. Ce cycliste a été percuté par un véhicule d’ENEDIS. L’homme de 60 ans a été héliporté sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.

9 juin

Pro B: victoire de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond Basket a battu Saint-Quentin (85-92). Il reste 3 matchs pour les basketteurs du Gier pour confirmer leur maintien en Pro B.