Des chèches orange pour dire stop aux violences faites aux femmes

24 Novembre 2022
cliquez pour zoomer
Le 25 novembre 2022 a lieu l’orange day,"Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes". A cette occasion, la STAS et Saint-Etienne Métropole affichent leur soutien à cette cause.

À l’occasion de la "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes", le Gouvernement annonce la création d’un comité d’action contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. En effet, en France, 87% des usagères des transports en commun déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexiste, de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles ou de viols dans les transports en commun. Ce comité se réunira pour la première fois au premier trimestre 2023, en amont de la journée des droits des femmes, le 8 mars. "L’information aux voyageurs en cas d’incident dans les transports ainsi que les gestes à suivre en situation d’agression ou de violence est une priorité pour lutter contre ce type de comportements au quotidien", expliquent Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Clément Beaune, ministre chargé des Transports,

La STAS et Saint-Etienne Métropole s'engagement dans une politique de tolérance zéro à toutes formes de violences

L'objectif de cette mobilisation mondiale et annuelle est simple :

-Défendre et promouvoir les droits des femmes

-Soutenir les femmes victimes de violences de toutes origines (intrafamiliales, catastrophes naturelles, faits de guerre) et de toutes formes (violence sexuelle ou physique, psychologique, économique etc.)

-Inciter le plus grand nombre à se mobiliser en faveur de cette action de
sensibilisation

Afin d’afficher son engagement, la STAS a mis à disposition des badges et des chèches orange auprès de ses salariés invités à porter ces accessoires le jour J.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Saint-Chamond s'est incliné à Saint-Quentin (84-80), ce mardi soir. Le Saint-Chamond Basket est 11è du championnat avant la réception de Boulazac vendredi soir à l'Aréna. 

27 novembre

Basket : victoires de Roanne et Saint-Chamond

Ce samedi après-midi, la Chorale de Roanne a battu Fos-sur-Mer dans le Sud (83-87) en Elite et le Saint-Chamond basket s'est imposé à Orléans (81-84) en Pro B. 

25 novembre

Basket : victoire des Bleues

Victoire de l'équipe de France féminine de basket face à la Finlande (103-77), ce jeudi soir à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole. Dimanche, cette même équipe de France féminine de basket affrontera l'Ukraine, à la halle Vacheresse de Roanne, toujours dans le cadre des qualification pour l'Euro 2023.

24 novembre

Basket : victoire de la Chorale

La Chorale de Roanne s'est qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France, ce mercredi soir, en allant battre Gravelines (76-86, dans le Nord.

21 novembre

Cdf : les Vertes toujours dans la course

L'ASSE féminin a battu Yzeure, ce dimanche, en Coupe de France (2-0). Une 9e victoire consécutive toutes compétitions confondues pour les Vertes qui affronteront Strasbourg au prochain tour. 

20 novembre

Tennis : Audrey Albié remporte le 2e TITF

La joueuse française licenciée à La Roche-sur-Yon (85), Audrey Albié, a remporté la 2è édition du Tournoi international de tennis féminin de Saint-Etienne, ce dimanche. Victoire après l'abandon sur blessure de son adversaire Emeline Dartron.

19 novembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole face à Antibes (96-103), ce vendredi soir, lors de la 5e journée. Samedi prochain, les Couramiauds se rendront à Orléans. 

18 novembre

Grève à la STAS ce samedi

Il y aura quelques perturbations ce 19 novembre sur les lignes Métropoles M3, M4, M7 M9 et sur les lignes 8, 11, 12, et 17. La CFDT réclame de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires.

17 novembre

Rassemblement des étudiants en médecine

Les étudiants en médecine de l'université de Saint-Etienne se retrouveront à 13h30 ce jeudi sur le rond-point de l'hôpital Nord. Ils veulent dénoncer le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 qui prévoit notamment de réguler l'installation des jeunes médecins et l'ajout d'une 4e année d'internat de médecine générale. 

16 novembre

Rencontre avec Brigitte Giraud

La librairie Lune & l'Autre de Saint-Etienne accueillera Brigitte Giraud, pour son récit bouleversant "Vivre vite", prix Goncourt 2022, le mercredi 16 novembre à 19h. Brigitte Giraud avait été la 1ère invitée de la librairie stéphanoise lors de son ouverture en 2007.