Des dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire dans la Loire

27 Mai 2020
cliquez pour zoomer
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole souhaite mettre en place 2 dispositifs, dès cet été, pour lutter contre le décrochage scolaire des petits Stéphanois, en lien avec l'Education nationale, le conseil départemental de la Loire, l'Education populaire et la télévision locale TL7.

Le 1er dispositif, en lien avec les services de l'Education nationale et la télévision locale implantée sur le territoire de la métropole stéphanoise, consiste à proposer des cours de français et de mathématiques sur les niveaux charnières (Grande section, CP, CM2), diffusés sur la chaîne locale TL7. Cette dernière diffuse déjà des contenus pédagogiques depuis le confinement tous les matins de la semaine à 10h.

En parallèle sera créé un site internet complémentaire qui permettra, après chaque cours effectué par des professeurs des écoles, de reprendre les grandes lignes du cours et de pouvoir faire des exercices correspondant à ce qui aura été appris.

Le 2e dispositif, consistera en lien avec l'Education nationale et l'éducation populaire portée notamment par les centres sociaux, à ouvrir des classes vertes pour plus de 3 000 enfants sur le département. "Cette initiative a un double objectif : permettre à ces derniers de pouvoir partir en vacances, changer d'environnement, et de bénéficier d'un enseignement afin d'aborder la rentrée de septembre sur de meilleures bases", précise Gaël Perdriau. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

L'ASSE bat Nice en match amical

Menés au score après 17 minutes de jeu, les hommes de Claude Puel ont renversé le cours du match pour remporter une large victoire aux dépens de l'OGC Nice (4-1).

10 juillet

La baignade de nouveau autorisée à Villerest

La mairie de Villerest a pris un arrêté pour autoriser la baignade dans le lac de Villerest, à compter de ce 10 juillet, suite aux analyses réalisées par l’ARS (Agence régionale de santé) et la Roannaise de l’eau. La baignade était interdite depuis le 24 juin en raison de la dégradation de la qualité de l’eau.

10 juillet

Radio 2000 renait

Radio 2000 émettait il y a 40 ans sur la bande FM à Rive-de-Gier. En 2020, des nostalgiques de cette radio locale relance l'aventure via une webradio. Début des émissions ce dimanche 12 juillet à 12h sur radio2000.fr 

10 juillet

Elle poignarde son beau-père

Une femme de 23 ans a poignardé son beau-père, âgé de 57 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les faits se sont produits dans un appartement du centre-ville stéphanois. Les jours de la victime ne sont pas en danger et l'auteure présumée a été interpellée.

 

9 juillet

La colère des convoyeurs de fonds Loomis

Les convoyeurs de fonds de chez Loomis à La Talaudière étaient en grève ce mercredi. Ils dénoncent le licenciement de l’un de leurs collègues. De plus, ils réclament le maintien de leurs acquis sociaux malgré le rachat de Poségur par Loomis. 

9 juillet

Les résultats du Brevet tombent aujourd'hui

C'est ce jeudi à partir de 15 heures que les résultats du Brevet 2020 seront connus sur l'Académie de Lyon. Pour les résultats, cliquez ICI

8 juillet

TIL découverte : c'est 2 euros le dimanche

Avec l'offre TIL découverte, profitez des liaisons du réseau de cars TIL vers le Forez et le Pilat chaque dimanche du 5 juillet au 23 août 2020 pour 2 euros le trajet (et vous pouvez emporter gratuitement votre vélo avec vous !)

8 juillet

Chauffeur de bus agressé à Bayonne : 1 minute de silence à la STAS

Suite à l’agression extrêmement violente survenue le week-end dernier par plusieurs individus sur un conducteur du réseau de Bayonne, une marche blanche sera organisée aujourd’hui à 19h30 à Bayonne. En soutien au conducteur et à sa famille, l’ensemble des agents de la STAS marqueront une minute d’arrêt ce mercredi à 19h30 également.

8 juillet

ASSE: un 3e match amical

Le mercredi 15 juillet prochain à 17h30, l’AS Saint-Étienne affrontera Charleroi à huis clos, à l'Etrat, dans le cadre de sa préparation.

8 juillet

Bac 2020: 91,3% de réussite dans la Loire

91,3% des candidats au bac dans la Loire ont été reçus avant le rattrapage qui débute dès ce mercredi (91,5% au niveau national). Soit 7 177 nouveaux bacheliers dans la Loire, dont 3 794 au bac général