Des usagers de la SNCF demandent la remise en service de la ligne Boën/Thiers

13 Janvier 2021
cliquez pour zoomer
En 2021, prendre le train entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand reste toujours une expédition !

Depuis le 1er juin 2016, il n’y a pas plus de train entre Boën et Thiers. Les usagers doivent emprunter un service de bus pour poursuivre leur trajet sur la ligne Saint-Etienne/Montbrison/Boën/Noirétable/Thiers/Clermont-Ferrand.

Le dimanche 18 octobre, à Noirétable, usagers et élus se sont rassemblés en gare abandonnée de Noirétable pour demander la remise en service du tronçon Boën/Thiers. Une régénération estimée entre 40 et 50 millions d’euros.

Depuis, une pétition est en ligne pour tenter de faire pression sur la SNCF par le Collectif de défense de la liaison ferroviaire
Clermont-Thiers-Boën-St Etienne-Lyon : ICI

Extrait du manifeste du collectif:

"A l’heure où les nécessités écologiques s’imposent et où le besoin de penser autrement notre mobilité est de plus en plus
présent dans les débats, il apparaît impensable que cette continuité ferroviaire ne soit pas respectée dans le contexte où une réflexion s’affirme au niveau européen et national pour favoriser une mobilité durable respectueuse de notre planète ! De plus, la nécessité de cette continuité ferroviaire implique une réflexion globale qui prendra de plus en plus d’importance car elle concerne l’unité de notre communauté républicaine, et donc la cohésion de notre société et de nos territoires dont le respect de leur vitalité… Ainsi, il devient inacceptable que des territoires soient laissés «sur le bord du chemin» comme le ressentiraient la Montagne Thiernoise et les Monts du Forez si cette continuité ferroviaire n’était pas rétablie entre Boën et Thiers ! Cela démontrerait que les régions mises à la taille XXL l’ont été pour renforcer la concentration urbaine des activités et des services publics, tout en soutenant la compétitivité d’une économie de plus en plus soumise à la seule logique de rentabilité financière…"

 

Photo: la gare de Boën. Seule la voie à gauche a été rénovée par la Région pour permettre de rétablir des trains vers Saint-Etienne. Impossible de poursuivre sur rails vers Clermont-Ferrand : une seule alternative, prendre un cars. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
1 février

Arnaque aux fausses factures

Actuellement, des escroqueries se diffusent en usurpant l’identité du CHU de Saint-Etienne.
"Le CHU de Saint-Etienne ne communique pas de facture par courriels électroniques. Si une facture est émise, elle est transmise au patient uniquement par voie postale", indique l'établissement de santé qui invite "tous les usagers à être très vigilants quant au contenu des courriers qu’ils reçoivent". Ces fausses factures comportent souvent des fautes d'orthographe ou de syntaxe, des noms de praticiens inconnus et des demandes de règlement de sommes importantes.

1 février

Péages : pas d'augmentation dans la Loire

À l’occasion de l’évolution annuelle des tarifs des péages (+ 4,75% en moyenne sur l’ensemble des réseaux autoroutiers), VINCI Autoroutes annonce qu'il n'y aura pas d'augmentation de ses tarifs sur les trajets de moins de 30 km. Dans la Loire, les tarifs des trajets intraligériens sur l'A72 et l'A89 ne changent pas. 

1 février

15 000 euros de soupes !

Plus de 4 600 soupes ont été vendues sur le parvis du Zénith lors de la 13e édition de la Soupe des chefs au mois de décembre. L'événement organisé par les 4 Lions clubs de Loire Sud a permis de faire un chèque de 15 000 euros au Secours populaire de Montbrison pour l’achat d’un camion réfrigéré destiné au transport de l’aide alimentaire à destination des personnes en situation de précarité.

 

31 janvier

N2 : Jérémy Clément va entraîner Andrézieux-Bouthéon

L'Andrézieux-Bouthéon Football Club a annoncé ce lundi la nomination de Jérémy Clément au poste d'entraîneur principal de l'équipe fanion. L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne succède à Arnaud Marcantei, qui a récemment mis un terme à sa collaboration avec le club d'un "commun accord".

28 janvier

Pro B : nouvelle défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné face à La Rochelle (71-74) ce vendredi soir à l'Aréna. 17e de Pro B, les Couramiauds sont désormais reléguables. Au même moment, en Elite, la Chorale de Roanne s'imposait à Metz (84-102).

27 janvier

65 506 € de roses

En 2022, grâce à la générosité de chacun, " Une Rose Un Espoir Forez" a remis au Comité Loire de la Ligue contre le cancer un chèque de 65 506 €. Cet argent servira notamment à financer 2 projets de recherche au sein du CHU de Saint-Etienne et au financement d'un programme d'activités physiques pour les personnes hospitalisées en secteur stérile d'hématologie. 

22 janvier

Pro B : nouvelle défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné à Quimper ce samedi soir (93-81). Saint-Chamond reste 16e de Pro B. Au même moment, la Chorale de Roanne s'imposait face à Pau (77-85) en Elite.

21 janvier

Les Républicains : Antoine Vermorel-Marques nommé secrétaire général adjoint

Le député du Roannais devient l’un des 8 secrétaires généraux adjoints désignés par le nouveau président de LR, Eric Ciotti. 

18 janvier

Le cirque Medrano pose ses valises à la DOA

Le cirque Medrano s'installe en face du musée d’Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole du 18 au 29 janvier. Une vingtaine de représentations du nouveau spectacle "Oceania, l'odyssée du cirque" sont programmées du mercredi au dimanche.

15 janvier

L’aventure continue pour Maurane Jelic

La jeune stéphanoise de 23 ans est qualifiée pour la finale de Ninja Warrior sur TF1. Ce samedi, elle participait pour la 3e à cette émission. Mauranne est étudiante en dernière année de Staps à Saint-Etienne.