Des usagers de la SNCF demandent la remise en service de la ligne Boën/Thiers

13 Janvier 2021
cliquez pour zoomer
En 2021, prendre le train entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand reste toujours une expédition !

Depuis le 1er juin 2016, il n’y a pas plus de train entre Boën et Thiers. Les usagers doivent emprunter un service de bus pour poursuivre leur trajet sur la ligne Saint-Etienne/Montbrison/Boën/Noirétable/Thiers/Clermont-Ferrand.

Le dimanche 18 octobre, à Noirétable, usagers et élus se sont rassemblés en gare abandonnée de Noirétable pour demander la remise en service du tronçon Boën/Thiers. Une régénération estimée entre 40 et 50 millions d’euros.

Depuis, une pétition est en ligne pour tenter de faire pression sur la SNCF par le Collectif de défense de la liaison ferroviaire
Clermont-Thiers-Boën-St Etienne-Lyon : ICI

Extrait du manifeste du collectif:

"A l’heure où les nécessités écologiques s’imposent et où le besoin de penser autrement notre mobilité est de plus en plus
présent dans les débats, il apparaît impensable que cette continuité ferroviaire ne soit pas respectée dans le contexte où une réflexion s’affirme au niveau européen et national pour favoriser une mobilité durable respectueuse de notre planète ! De plus, la nécessité de cette continuité ferroviaire implique une réflexion globale qui prendra de plus en plus d’importance car elle concerne l’unité de notre communauté républicaine, et donc la cohésion de notre société et de nos territoires dont le respect de leur vitalité… Ainsi, il devient inacceptable que des territoires soient laissés «sur le bord du chemin» comme le ressentiraient la Montagne Thiernoise et les Monts du Forez si cette continuité ferroviaire n’était pas rétablie entre Boën et Thiers ! Cela démontrerait que les régions mises à la taille XXL l’ont été pour renforcer la concentration urbaine des activités et des services publics, tout en soutenant la compétitivité d’une économie de plus en plus soumise à la seule logique de rentabilité financière…"

 

Photo: la gare de Boën. Seule la voie à gauche a été rénovée par la Région pour permettre de rétablir des trains vers Saint-Etienne. Impossible de poursuivre sur rails vers Clermont-Ferrand : une seule alternative, prendre un cars. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12h29

Sortie de route à L’Hôpital-sur-Rhins

Une voiture a fait plusieurs tonneaux ce mercredi matin vers 7h30. Le conducteur, âgé de 22 ans, a dû être désincarcéré avant d'être pris en charge à l’hôpital de Roanne en "urgence absolue".

08h44

Jean-Charles Naouri visé par une enquête pour violences conjugales

Le PDG du groupe de distribution Casino, visé par une enquête pour violences conjugales après le dépôt de plainte de son épouse, a été entendu par les enquêteurs le 21 juin. "Cette plainte déposée en réponse à la procédure de divorce initiée par Jean-Charles Naouri est aussi confuse que fantaisiste. Les nombreux éléments matériels produits par ce dernier démontrent l'inanité de ces allégations résolument navrantes", a déclaré auprès de l'AFP son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard.

07h14

Un food truck au CHU de Saint-Etienne

Durant la période estivale, le food truck de l'association "Tout le monde contre le cancer" permet aux familles et au personnel soignant, de se réunir autour d’une table pour profiter d’un repas gourmand en plein air. L'occasion de partager ensemble un instant de détente et de convivialité dans l'enceinte de l'hôpital. Cette année, la tournée fera escale au CHU de Saint-Etienne, sur le site de l'hôpital Nord devant le pôle Mère/Enfant, le mercredi 29 juin.

 

28 juin

Handicap : manifestation à Saint-Etienne

L’AIMCP Loire, Les 2 Collines, la MAS Le Rosier Blanc et l’Adapei de la Loire appellent à un rassemblement ce mardi à 14 heures, devant la Préfecture et le Conseil départemental de la Loire. Face au manque de personnel, ces 4 associations réclament plus de moyens pour payer correctement celles et ceux qui travaillent au contact des personnes vulnérables. De son côté, le Département de la Loire indique avoir réalisé "une dépense supplémentaire de 10,5 M€ par an pour mettre en place la mesure socle du SEGUR 1" (183€ net par mois des agents et salariés médicaux et non médicaux exerçant en EHPAD).

27 juin

Un vœu pour moderniser et sécuriser la ligne Saint-Etienne/Lyon

Ce 24 juin, à l'unanimité, l’assemblée départementale a voté un vœu destiné à la Première ministre, Élisabeth Borne, et au président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Les conseillers départementaux souhaitent "la modernisation et la sécurisation" de la ligne ferroviaire Saint-Etienne/Lyon "vitale pour l’économie régionale".

27 juin

ASSE : une vente au enchères exceptionnelle

En raison notamment du changement de logo et de charte graphique, le musée de l'ASSE met en vente en ligne des maillots et des places de matchs collectors. Mais aussi les logos géants installés aux abords du stade et du centre d'entrainement !

24 juin

Un bus scolaire termine dans le fossé

Ce vendredi matin, un bus scolaire transportant une vingtaine d’enfants a fini dans le fossé alors qu’il roulait sur la RD23, au lieu-dit La Guithardière sur la commune de Saint-Héand. Il n'y a pas eu de blessé.

24 juin

Violente collision à Bellegarde-en-Forez

Une fourgonnette et une voiture sont entrées en collision, ce jeudi vers 16h, route de Lyon. Le conducteur de la voiture, âgé de 26 ans, a été transporté en "urgence absolue" sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.

23 juin

2 camions en feu sur l'A89

Un accident impliquant 2 poids lourds s’est produit mercredi vers 16h45 sur l’autoroute A89 entre les échangeurs de Tarare Centre et de Balbigny, en direction de Clermont-Ferrand et Bordeaux. L’un des poids lourds a pris feu et le chauffeur a été légèrement blessé. L'autoroute a été coupée pendant l'intervention des secours. 

22 juin

Régis Juanico s'implique toujours plus dans le sport

Désormais ex-député de la Loire, Régis Juanico annonce ce 22 juin qu'il rejoint les conseils d’administration du Collectif "Pour une France en Forme" et du Think Tank "Sport et Citoyenneté".