Des usagers de la SNCF demandent la remise en service de la ligne Boën/Thiers

13 Janvier 2021
cliquez pour zoomer
En 2021, prendre le train entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand reste toujours une expédition !

Depuis le 1er juin 2016, il n’y a pas plus de train entre Boën et Thiers. Les usagers doivent emprunter un service de bus pour poursuivre leur trajet sur la ligne Saint-Etienne/Montbrison/Boën/Noirétable/Thiers/Clermont-Ferrand.

Le dimanche 18 octobre, à Noirétable, usagers et élus se sont rassemblés en gare abandonnée de Noirétable pour demander la remise en service du tronçon Boën/Thiers. Une régénération estimée entre 40 et 50 millions d’euros.

Depuis, une pétition est en ligne pour tenter de faire pression sur la SNCF par le Collectif de défense de la liaison ferroviaire
Clermont-Thiers-Boën-St Etienne-Lyon : ICI

Extrait du manifeste du collectif:

"A l’heure où les nécessités écologiques s’imposent et où le besoin de penser autrement notre mobilité est de plus en plus
présent dans les débats, il apparaît impensable que cette continuité ferroviaire ne soit pas respectée dans le contexte où une réflexion s’affirme au niveau européen et national pour favoriser une mobilité durable respectueuse de notre planète ! De plus, la nécessité de cette continuité ferroviaire implique une réflexion globale qui prendra de plus en plus d’importance car elle concerne l’unité de notre communauté républicaine, et donc la cohésion de notre société et de nos territoires dont le respect de leur vitalité… Ainsi, il devient inacceptable que des territoires soient laissés «sur le bord du chemin» comme le ressentiraient la Montagne Thiernoise et les Monts du Forez si cette continuité ferroviaire n’était pas rétablie entre Boën et Thiers ! Cela démontrerait que les régions mises à la taille XXL l’ont été pour renforcer la concentration urbaine des activités et des services publics, tout en soutenant la compétitivité d’une économie de plus en plus soumise à la seule logique de rentabilité financière…"

 

Photo: la gare de Boën. Seule la voie à gauche a été rénovée par la Région pour permettre de rétablir des trains vers Saint-Etienne. Impossible de poursuivre sur rails vers Clermont-Ferrand : une seule alternative, prendre un cars. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 janvier

La Ville de Roanne se lance sur Tik Tok

Depuis le 22 janvier, la Ville de Roanne est sur Tik Tok afin de mettre en lumière les nombreuses actions menées par, et pour, les jeunes roannais. Les membres actifs des conseils municipaux des enfants et des jeunes ont été associés au projet et 2jeunes conseillères sont désormais chargées de l’animation du compte.

25 janvier

Le corps d'une femme découvert au pied d'un immeuble

La thèse du suicide est privilégiée après la découverte d’un corps d’une femme de 80 ans au pied d’un immeuble, ce dimanche au petit matin, à Rive-de-Gier. Elle vivait seule et aurait sauté de son balcon.

24 janvier

Elle se jette dans un barrage

Une femme handicapée s'est jetée dans le barrage de Soulage à La Valla-en-Gier, ce dimanche matin. Heureusement, ses 2 enfants se sont jetés dans l’eau glacée pour la sauver.

24 janvier

Cadeau Maestro ferme sa boutique

La boutique de la rue Michelet, spécialisée dans les gadgets, a définitivement fermée ses portes ce week-end. Désormais, pour vos idées cadeaux, il faudra se rendre sur la boutique en ligne de Cadeau Maestro, dont le siège est à Veauche. 

24 janvier

La 12e Nuit blanche du Pilat n'a pas eu lieu

Cette course devait se dérouler ce samedi dans le secteur du Bessat. Mais en raison de la crise sanitaire, l'association Sang pour Sang Sport a décidé de la reporter au printemps ou cet été. L'évènement permet de collecter de l'argent pour la lutte contre le lymphome. 

23 janvier

Covid: les dentistes de la Loire moins touchés que leurs homologues

Une enquête de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) montre que les dentistes de la région sont 2 fois plus touchés par le virus que le reste de la population: 9,77% contre 4,35% de la population en général. Un constat qui se vérifie notamment dans le Rhône, les 2 Savoies et l’Ardèche… mais pas dans la Loire où seulement 4% des praticiens sont touchés par le virus.

22 janvier

668 tonnes

C'est le volume de fourme AOP de Montbrison produit en 2020. La filière se porte bien puisque c'est 25 tonnes de plus qu'en 2019. 

22 janvier

Firminy: des braqueurs présumés interpellés

3 jeunes, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés ce mardi. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué le Carrefour City de Firminy le 21 octobre dernier. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

22 janvier

Jeep Elite: 2 nouveaux à la Chorale de Roanne

Le meneur français Renathan Ona-Embo s’est engagé jusqu’à la fin de la saison à la Chorale Roanne Basket, avec une année supplémentaire en option. De plus, l’arrière américain Teyvon Myers rejoint la Chorale Roanne Basket jusqu’à la fin de la saison.

21 janvier

Thierry Deville nouveau maire de Bonson

Suite à la démission du maire Joseph Deville, le conseil municipal de Bonson a élu ce jeudi, son fils, Thierry Deville, comme maire de la commune. L'ancien 1er adjoint a été élu avec 22 voix contre 4 voix face à Marcel Leroux.