Education: 75% de grévistes et 2 rassemblements dans la Loire

12 Janvier 2022
cliquez pour zoomer
Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, annonce que 75% des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi, dans le cadre d'une mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en oeuvre dans les établissements scolaires.

Lundi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un assouplissement du protocole sanitaire face à l'épidémie de Covid dans les établissements scolaires et au risque de pagaille. Trois simples autotests pour les cas contact à l'école, sans obligation de test antigénique ou PCR, sont désormais demandés. "Non seulement le protocole actuel ne protège pas les élèves, les personnels et leurs familles mais de plus il désorganise complètement l'école. Ainsi, contrairement aux affirmations gouvernementales répétées, ce n'est pas l'école qui est ouverte mais une forme de garderie", dénonce le Snuipp-FSU.

Ce jeudi, 2 rassemblements sont prévus dans la Loire : à 11 heures à Siant-Etienne de la Bourse du travail à l'Inspection académique (Centre Deux ) et à 11h30 devant la sous-préfecture à Roanne. 

Illustration : Pixabay

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 janvier

Pass vaccinal : manifestations des opposants dans la Loire

Ce samedi après-midi, plusieurs centaines d'opposants au pass sanitaire et pass vaccinal ont manifesté dans les rues de Saint-Etienne et de Roanne. Des prises de parole ont eu lieu place Jean Jaurès à Saint-Etienne dans le calme contre l'obligation vaccinale pour accéder à certains lieux. 

15 janvier

Basket : victoires de la Chorale et du SCBVG

La Chorale de Roanne a dominé Fos Provence (101-76) lors de la 16e journée de Betclic Elite ce vendredi soir. Au même moment, en Pro B, Saint-Chamond battait Nantes (81-74). 

14 janvier

Accident et bouchon sur l'A47

L’autoroute A47 était coupée ce vendredi à l'aube dans le sens Lyon/Saint-Etienne au niveau de Givors (bifurcation de Ternay) en raison d'un accident impliquant 2 poids-lourds. Dans l'autre sens, la circulation était très ralentie juste après Rive-de-Gier. Une déviation était mise en place pour l’ensemble des conducteurs en provenance de Lyon ou de Marseille jusqu'en début d'après-midi. 

13 janvier

AuRA en alerte Jaune Ecowatt

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) demande aux habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes de modérer leur consommation électrique ce jeudi en raison de la baisse des températures. 

12 janvier

Covid : le match le Puy / ABFC reporté

En raison de plusieurs cas de Covid au sein de l’équipe d’Andrézieux-Bouthéon FC, le match contre le Puy Foot 43 (15e journée de N2) programmé ce samedi 15 janvier est reporté à une date ultérieure. 

12 janvier

SNCF : des perturbations pour cause de covid

La SNCF a dû adapter le trafic TER en région Auvergne Rhône-Alpes en raison de contaminations au sein du personnel et d'une baisse du nombre de clients. Cela concerne toutes les lignes au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne. EN SAVOIR +

11 janvier

Manifestation du secteur social et médico-social ce mardi

Personnels d'Ephad, d'Adapei, de foyers de l'enfance... A l’appel de plusieurs syndicats, près de 600 personnes ont manifesté à Saint-Etienne au départ de la Bourse du travail pour demander de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. 

10 janvier

Victoire de la Chorale à Levallois

La Chorale de Roanne s'est imposée chez le leader de la Betclic Elite, les Metropolitans 92 (92-93), ce dimanche lors de la 15e journée. des Roannais, avant de se projeter sur la réception de Fos Provence vendredi prochain. Les basketteurs Roannais recevront Fos Provence vendredi prochain.

9 janvier

Incendie à Saint-Just-la-Pendue

Ce dimanche après-midi, un incendie s’est déclaré dans un appartement de cette commune forézienne. 5 personnes ont été évacuées de l'immeuble. Les pompiers ont réussi à circonscrire les flammes à l'appartement. 

9 janvier

Anti pass et anti vax à nouveau dans la rue

Partout en France, ce samedi, les manifestants se sont rassemblées pour protester contre la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Il étaient 500 personnes selon la police, et 800 selon les organisateurs, dans les rues de Saint-Etienne. Un mouvement alimenté par la déclaration du président Macron qui a dit vouloir "continuer à emmerder jusqu'au bout" les non-vaccinés.