Harcèlement contre les collégiens nés en 2010 : la Loire vigilante

20 Septembre 2021
cliquez pour zoomer
Le harcèlement des sixièmes, nouvellement entrés au collège, a été pris très au sérieux par les enseignants et les responsables politique. C'est en raison notamment du hashtag #ANTI2010 que le phénomène est monté en puissance. Ainsi, Tik Tok a décidé de supprimer le mot de sa plateforme ce vendredi.

Depuis quelques semaines, les internautes nés en 2010 sont devenus la cible d’autres jeunes un peu plus âgés: insultes, dénigrements... en ligne et dans les cours de collèges. Les loisirs des 6e sont aussi au centre des moqueries, telles que le jeu vidéo Fortnite, mais aussi certains jouets comme le "pop it", répliques colorées en silicone des papiers bulle... 

Pour le Département de la Loire, en charge des collèges : "Le climat scolaire des établissements reste une préoccupation quotidienne des services du Département de la Loire qui demeurent très attentifs à la prévention des violences, aux côtés de l’Inspection Académique". 

Georges Ziegler, président du Département de la Loire : "Il est absolument inacceptable que des enfants soient victimes d'appel à la haine sur les réseaux sociaux. Je ne peux me résoudre à banaliser la haine et la violence qui envahissent notre quotidien. J’invite tous les élèves victimes de harcèlement à se faire connaître auprès de leur Principal car l’entrée en 6ème doit s’effectuer dans la sérénité. Les années collèges sont une étape déterminante pour le développement personnel des élèves. Ils doivent être en mesure de s’épanouir et de forger leur personnalité librement".

Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT :

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 octobre

L’enseigne Normal arrive à Saint-Etienne

La chaîne de magasin danoise Normal ouvrira un magasin au Centre commercial Centre Deux à compter du vendredi 5 novembre. Normal est un détaillant de produits de marque dans le domaine des soins corporels, du maquillage, des snacks et des produits ménagers. L'enseigne compte plus de 300 magasins au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en France et en Finlande.

25 octobre

Elections CMA : la Liste Fiers d'être Artisans arrive en tête dans la Loire

Fiers d’être Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes a remporté la semaine dernière 7 départements sur 12 : l’Ain, l’Allier, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire.  Sur les 96 élus régionaux que comptera la CMA, 54 seront "Fiers d’être Artisans". La prochaine étape est la Présidence régionale qui sera votée le 4 novembre.

23 octobre

Défaite de la Chorale / Victoire du SCBVG

La Chorale de Roanne a concédé sa 4e défaite en 5 journées, ce vendredi soir, à Dijon (102-77). En Pro B, au même moment, le Saint-Chamond Basket s'est imposé à Saint-Quentin (73-79). 

22 octobre

Violente perte de contrôle à Andrézieux-Bouthéon

Une automobiliste de 25 ans a percuté un rond-point, dans la nuit de jeudi à vendredi. Sa voiture a terminé sur le toit dans une propriété privée. La victime a dû être désincarcérée par les pompiers avant d’être transportée aux Urgences de l’hôpital Nord.  

21 octobre

Un policier blessé à Saint-Etienne

Cela s’est produit lundi en fin de journée dans le quartier de Solaure. Alors que 2 policiers à moto prenaient en chasse un motard après un refus d’obtempérer, une voiture leur a barré la route. C’est alors que le conducteur, âgé de 20 ans et en possession de cannabis, s’en est pris à l’un des fonctionnaires. Ce dernier a eu plusieurs côtes fracturées et s’est vu prescrire 3 jours d’ITT. Le violent a été placé en garde à vue.

 

20 octobre

Un vététiste grièvement blessé dans le Pilat

Un ado de 16 ans a été grièvement blessé après une chute en VTT, ce mercredi après-midi, sur Marlhes. Il a été évacué par hélicoptère sur le CHU de Saint-Etienne. 

20 octobre

CdF de basket : il ne reste que la Chorale

Ce mardi soir, la Chorale de Roanne s'est qualifiée pour les 16e de finales de la Coupe de France en battant Aix-Maurienne (91-90). En revanche, c'est terminé pour Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon battus réciproquement par Mulhouse et Fos. 

19 octobre

Le maire de Roanne préfère une baisse des taxes

Yves Nicolin (LR), le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération, a écrit à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Yves Nicolin a plaidé pour "la restitution des taxes aux automobilistes plutôt qu’en faveur d’un chèque carburant qui ne profite exclusivement qu’à une population qui, certes est impactée, mais qui n’est pas la seule".

19 octobre

Enseignement : les AESH toujours en colère

Dans le cadre d'un mouvement national, une centaine d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) s'est rassemblée, ce mardi, devant l'Inspection académique de la Loire. Les manifestants dénoncent leur "précarité" tout en réclamant "un véritable statut".  

19 octobre

Un cheval meurt dans un accident

Ce mardi matin, sur la commune de Luriecq, une voiture a percuté un cheval. L'animal est mort sur place. L'automobiliste, légèrement blessé, a été transporté sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.