IDEX: 8 démissions à l'université de Saint-Etienne

27 Juin 2020
cliquez pour zoomer
Le projet de fusion des universités de Saint-Etienne et de Lyon ne manque pas de faire réagir dans la Loire depuis quelques mois. Après les inquiétudes exprimées par des politiques du département, c'est au tour de 8 responsables de l'université Jean Monnet de démissionner.

Ce 26 juin, le projet de dissolution de l'université Jean Monnet dans l'Université de Lyon vient d'être sérieusement contesté par 2 nouvelles initiatives. Tout d'abord, le Conseil départemental de la Loire a adopté à l'unanimité un voeu demandant le rejet des statuts et le maintien de l'intégralité des pouvoirs de l'UJM. Par ailleurs, 8 vice-présidents de l'université soutenus par plusieurs autres responsables de facultés, laboratoires etc., annoncent leur démission de la direction en raison de leur opposition à ces statuts.

Le projet de fusion entre les universités de Saint-Etienne et de Lyon ( Lyon 1, Lyon 3, Jean Monnet Saint-Etienne et de l’ENS Lyon) doit être entériné et voté avant le 30 septembre prochain, sinon il sera abandonné. 

Extrait du voeu du Département de la Loire adressé à  Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et aux administrateurs de l’université Jean Monnet:

"Le Département de la Loire vous demande de surseoir à l’approbation des statuts portant création de l’Université de Lyon. Ils doivent être modifiés dans un délai raisonnable, pour prendre en compte les spécificités de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, conserver son autonomie, sa personnalité morale et juridique, et la reconnaître comme une composante indispensable au devenir durable de l’attractivité de notre département, dont les atouts ne peuvent être ignorés".

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h25

Bac 2020: c'est le grand jour pour 8 052 lycéens !

Quelque 740 584 candidats au bac découvriront ce mardi leurs résultats, par internet ou dans leur lycée, dont 8 052 candidats dans la Loire. En raison de la Covid-19, les épreuves sur table ont été annulées et les étudiants ont été évalués sur la base du contrôle continu. Pour les résultats, cliquez ICI

08h02

Baignade interdite à Villerest

Depuis le 24 juin, la baignade est interdite sur le plan d'eau de Villerest et ce, jusqu'à ce que le contrôle sanitaire pratiqué par l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes présente des résultats conformes aux dispositions du Code de la santé publique. 

6 juillet

Une maison en feu à Roche-la-Molière

Les pompiers ligériens ont été appelés pour l'incendie d'une maison, rue Pasteur, ce lundi vers 17h30. En cause: une moto en panne devant l'habitation. Il n'y a pas eu de blessé. Les occupants ont été relogés par la mairie. 

6 juillet

Un anarchiste italien arrêté à Saint-Etienne

Roberto Cropo, un Italien de 34 ans, a été interpellé le 12 juin sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Il est soupçonné d’appartenir à une cellule anarchiste, basée à Rome, qui aurait participé à une attaque à l'explosif sur une caserne de la police à Rome en 2017. 

6 juillet

Un nouveau président pour le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer

Le Dr Jérôme Jaubert succède au Dr Patrick Michaud, président depuis 2015 du Comité de la Loire. "La Ligue est le 1er financeur privé de la recherche, et doit continuer à soutenir une recherche pluridisciplinaire d’excellence. Dans un contexte difficile où la Ligue constate une baisse des dons, il est important bien sûr de maintenir une aide aux jeunes chercheurs", écrit le nouveau président. 

6 juillet

129km/h au lieu de 70 au Col de la République !

Dimanche matin, un motard a été contrôlé à 129km/h, sur la D1082 au Col de la République, alors que la vitesse y est limitée à 70. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ et sa moto immobilisée.

6 juillet

Accident spectaculaire à Saint-Just-Saint-Rambert

Un automobiliste a percuté un poteau électrique, avenue Mellet Mandard, avant de terminer sa course contre un arbre, dans la nuit de samedi à dimanche. Sa voiture s’est embrassée, mais il a réussi à s’extraire du véhicule avant de prendre la fuite à pied. Il a été interpellé par la police peu de temps après. 

6 juillet

STAS: il est possible de nouveau d'acheter son titre de transport à bord

À partir de ce lundi, la vente à bord, suspendue en raison des risques sanitaires, reprend sous conditions dans tous les bus STAS. Attention: le titre vendu à bord (1h30 - 1,60 €) ne sera délivré que si le voyageur est en mesure de fournir l'appoint. Aucun rendu monnaie ne pourra être effectué. 

5 juillet

Réouverture des piscines du Gier

Les piscines de Saint-Chamond et de Génilac accueilleront de nouveau des nageurs à partir du lundi 6 juillet. En raison de la covid-19, il faut réserver en ligne sur créneau horaire pour aller nager. 

5 juillet

Victoire de l'ASSE en amical

Ce samedi après-midi, au Centre sportif Robert-Herbin,  les Verts ont largement remporté leur 1er match amical de la saison aux dépens de Rumilly-Vallières, un club de National 2 (4-1).