La pauvreté augmente toujours dans la Loire et à Saint-Etienne

8 Avril 2021
cliquez pour zoomer
En 2018, un habitant sur huit en Auvergne-Rhône-Alpes est touché par la pauvreté, une proportion ayant peu évolué depuis 2013, mais que la crise sanitaire actuelle pourrait augmenter. Mais Saint-Étienne est l’une des métropoles où la pauvreté augmente le plus fortement...

D'après une étude de l'INSEE, entre 2013 et 2018, le niveau de vie médian des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 8,4 %, atteignant 22 480 euros par an, un montant supérieur de 7,7 % au niveau métropolitain (pour un écart correspondant à + 750 euros). Cette croissance concerne l’ensemble des départements de la région, de + 6,8 % pour le Puy-de-Dôme à + 10,7 % pour la Haute-Savoie. Toutefois, l’évolution de la pauvreté connaît des trajectoires plus variées et parfois contraires selon les territoires.

Hausse de la pauvreté dans la Loire

Les évolutions départementales sont très contrastées. La pauvreté en Haute-Savoie, déjà faible, s’est amenuisée. Dans l’Ain et en Savoie, la pauvreté reste contenue. En revanche, la Loire, le Rhône, le Puy-de-Dôme, et dans une moindre mesure l’Isère, connaissent une hausse de leur taux de pauvreté, entraînée par celle de leur métropole. Enfin, dans les territoires ruraux, la pauvreté diminue peu (Drôme, Ardèche), modérément (Haute-Loire) ou beaucoup (Cantal).

Hausse de la pauvreté sur Saint-Etienne

Entre 2013 et 2018, les métropoles de la région, à l’instar des autres métropoles françaises, ont vu leur pauvreté augmenter plus fortement, de 1 point pour les métropoles de Lyon et de Grenoble et 2 points pour celles de Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. Cette dernière compte 19 % de personnes pauvres. Cette augmentation affecte toutes les tranches d’âge, mais 2 catégories sont particulièrement touchées : les moins de 30 ans et les 50–59 ans. "Situées aux extrémités d’entrée et de sortie du marché du travail, elles sont plus vulnérables. Si tous les types de ménage sont concernés par cette hausse, les foyers d’une seule personne – homme comme femme – sont davantage touchés", souligne l'INSEE.

 

  • Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus pauvres, c’est-à-dire dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du niveau de vie médian (soit 1 087 euros par mois pour une personne seule en 2018 en France métropolitaine)
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
17 avril

Pro B : victoire de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond Basket a battu Denain, ce vendredi soir, dans le Nord (74-78), lors de la 30e journée. Mardi prochain, le SCBVG recevra Quimper. 

17 avril

Jeep Elite : défaite de la Chorale de Roanne

La Chorale de Roanne s'est inclinée au Portel (79-77), ce vendredi soir, lors de la 30e journée. 2e défaite de suite pour les basketteurs roannais qui recevront Champagne Basket mardi soir. 

16 avril

Chasse à l'homme dans le Forez

Un homme de 62 ans a été arrêté mercredi soir. Auparavant, il était entré dans 2 maisons à Saint-Galmier et Chazelles-sur-Lyon pour menacer les occupants avec un fusil et les extorquer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Etienne pour déterminer les motivation de cet individu. 

15 avril

429 220 foyers fiscaux dans la Loire

La campagne de déclaration d’impôt a démarré jeudi dernier. Les Ligériens ont jusqu'au 1er juin pour effectuer leur déclaration 2020 en ligne. Sur les 429 220 foyers fiscaux de la Loire, seuls 193 175 sont imposables. 

14 avril

Elections cantonales : Georges Ziegler brigue une nouvelle présidence

Le président du Conseil départemental de la Loire âgé de 71 ans a annoncé ce mercredi qu'il se présentait de nouveau aux élections du 20 et 27 juin prochain. Il brigue toujours le canton de Saint-Étienne 1 avec Fabienne Perrin. Si Georges Ziegler (LR) est réélu, il se représentera à la présidence du Département. 

14 avril

Jeep Elite : défaite de la Chorale de Roanne

La Chorale de Roanne a mis fin à une série de victoires après sa défaite face à l’Elan Béarnais, ce mardi soir (72-80), lors de la 29e journée. Vendredi soir, les basketteurs Roannais se déplaceront affronter le Portel. 

12 avril

De la neige ce matin sur les reliefs

Les conditions de circulation étaient normales en plaine mais délicates sur les monts du Forez et du Pilat, ce lundi matin, à partir de 900 mètres d'altitude, suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col du Béal.

10 avril

Les motards en colère contre le contrôle technique obligatoire

Environ 200 motards de la Loire se sont retrouvés ce samedi matin sur le parking de Auchan Villars pour prendre la direction de Lyon pour rejoindre leurs camarades de la région. Un rassemblement à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC). 

10 avril

Jeep Elite : encore une victoire pour la Chorale

La Chorale de Roanne a battu Le Mans (90-72), ce vendredi soir, lors de la 28e journée. Il s'agit de la 5e victoire d'affilée pour les basketteurs roannais. Mardi prochain, la Chorale reçoit Pau-Lacq-Orthez à 19h.

9 avril

Un Stéphanois soupçonné d'actes de cruauté

Cet homme de 23 ans est soupçonné d'avoir maltraité sa chienne de 2 ans. C'est la soeur de l'accusé qui a donné l'alerte en octobre dernier et l'animal a été placé à la SPA. Depuis, l'homme était recherché par la police avant d'être interpellé ce jeudi. Il sera prochainement convoqué devant la justice.