Rassemblement des agents territoriaux à Saint-Etienne

4 Mai 2021
cliquez pour zoomer
Les agents territoriaux de Saint-Etienne étaient en grève aujourd'hui. Une centaine de personnes s'est réunie ce matin devant l’Hôtel de Ville. Ils dénoncent les négociations engagées par Gaël Perdriau, le maire, au sujet de la loi de « la transformation de la fonction publique ».

Cette loi, décidée en 2019 par le gouvernement d’Emmanuel Macron, le Président de la République, prévoit notamment la fin des régimes dérogatoires, qui pourrait amener à une augmentation du temps de travail pour les agents de la Ville. Ils manifestaient aussi contre l’encadrement du droit de grève. « On souhaite pouvoir continuer à faire grève lorsque ça s’impose à nous et que l’on n’a pas pu aboutir à d’éventuelles négociations » explique  Sylvain Valla, secrétaire général du syndicat CGT. Selon lui, l’augmentation du temps de travail ne ferait que détériorer un peu plus les conditions de travail, "déjà bien aggravées par la crise sanitaire actuelle".

Les manifestants demandaient aussi une revalorisation des salaires et une augmentation des effectifs humains. Une nouvelle manifestation est déjà prévue pour la semaine prochaine.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 mai

Incendie dans un collège de Saint-Chamond

Les pompiers du Gier étaient mobilisés ce samedi matin sur un incendie qui s'est déclaré au collège Sainte-Marie de Saint-Chamond. Aucun blessé n'était signalé en milieu de matinée. 

7 mai

Pro B: nouveau report de match pour Saint-Chamond

La rencontre entre le SCBVG et Blois, dans le cadre de de la 34e journée n’aura pas lieu ce vendredi soir. Une fois de plus, des membres de l’équipe couramiaude sont positifs au Covid. 

7 mai

Disparition de Paul Chomat

Il est décédé à l’âge de 83 ans, ce 5 mai. Ancien conseiller général du canton Saint-Etienne Nord-Est 2 et ancien 1er adjoint du maire communiste, Joseph Sanguedolce, de 1977 à 1983, il a aussi été député PCF de la Loire de 1981 à 1988, après avoir battu l’ancien maire de Saint-Etienne, Michel Durafour.

7 mai

Covid-19 : la vaccination ouverte à tous dès le 12 mai

Emmanuel Macron a déclaré que la vaccination sera ouverte "sans limite d’âge à partir du 12 mai s’il reste des doses disponibles". Le président a aussi annoncé jeudi que la vaccination des personnes de plus de 50 ans allait être avancée du 15 au 10 mai.

7 mai

Une Cabane pour expliquer le design aux enfants

La Cité du design de Saint-Etienne annonce l'ouverture d'une nouvel espace permanent de 350m2 sur le site de la Manufacture dès le 1er juin. Un lieu pour "créer, imaginer, jouer... et faire comprendre la démarche du design en proposant des ateliers en accès libre". 

5 mai

Elections départementales : 160 candidats dans la Loire

80 binômes, soit 160 candidats, ont été validés par les services de la préfecture de la Loire pour les élections des 20 et 27 juin. Sur les 21 cantons, 9 compteront 3 binômes, 9 autres 4 binômes et 3 comptent 5 binômes. Parmi les candidats sortant: l'ancien maire de Firminy Marc Petit, le maire de Saint-Chamond Hervé Reynaud. A noter la candidature du député LREM Julien Borowczyk sur Montbrison. La liste complète ICI

5 mai

Covid-19: le taux d'incidence en baisse

Ce mardi, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 pour 100 000 habitants dans tous les départements. Dans la Loire, ce taux est désormais de 285/100 000 habitants mais de 315 sur Saint-Etienne Métropole. 

5 mai

Debout la France retire sa liste aux régionales

Le chef de file de Debout la France (DLF) en Auvergne-Rhône-Alpes a renoncé mardi à présenter une liste pour les prochaines élections régionales en avançant la difficulté à faire campagne dans le contexte sanitaire actuel.

5 mai

Jeep Elite: 4e défaite de suite pour la Chorale de Roanne

Ce mardi soir, les basketteurs roannais se sont inclinés face à Villeurbanne (101-93), lors de la 17e journée de Jeep Elite. Mercredi prochain, la Chorale recevra Boulazac.

4 mai

Saint-Etienne: une marche pour une "vraie" loi climat

Une manifestation sera organisée le dimanche 9 mai au départ de la gare de Châteaucreux à 14h. Les organisateurs veulent dénoncer les "insuffisances" de la loi Climat et Résilience, porté par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat et voté à l’Assemblée nationale ce mardi 4 mai.