Saint-Etienne travaille sur la sécurisation de nos documents d'identité.

14 Juin 2022
cliquez pour zoomer
L'université Jean Monnet de Saint-Etienne a présenté à la presse début juin un laboratoire de recherche pour la sécurisation des documents d'identité. Objectif : créer de nouveaux éléments de sécurité avec la technologie laser à l’intérieur d’une carte en plastique.

Depuis 2016, HID et le laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet, CNRS, IOGS)
travaillent ensemble pour répondre à un besoin sociétal et économique majeur, celui de
protéger l’authenticité de documents officiels par la création de nouveaux éléments de
sécurité avec la technologie laser. Grâce au nouveau laboratoire "Lasers, Materials and
Colors for Citizen Identity Documents" (LAMCID), les partenaires vont pouvoir poursuivre une collaboration fructueuse dans le cadre d’un laboratoire commun, qui facilitera l’émergence de nouveaux projets de recherche conjoints et le partage de ressources.

Un groupe mondial qui s’installe à l’Université Jean Monnet

Basé à Austin aux États-Unis, HID Global gère les identités sécurisées des personnes et fournit plus de 2 milliards d’objets connectés partout dans le monde. La société travaille
dans les domaines de l’éducation, les institutions gouvernementales et financières, les hôpitaux et différentes industries pour offrir des solutions d’identités sécurisées. L’implantation du LAMCID sur le campus Manufacture de l’Université Jean Monnet, au sein du bâtiment des Forges et du laboratoire Hubert Curien permettra de raccourcir le processus d’expérimentation grâce à des interactions directes avec la société reconnue
dans le monde entier.

Un laboratoire commun qui croise savoir-faire industriel et technologie laser

Le laboratoire commun aura pour objectif le développement de cartes complexes en polycarbonate, utilisées comme documents d’identification, en respectant les normes en vigueur dans ce domaine et en intégrant des éléments de sécurité visuelle uniques et innovants en matière d’authentification.

Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT :

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Faouzi Ghoulam chez les Vert

Le joueur stéphanois Faouzi Ghoulam va s’entrainer avec les Verts à partir d’aujourd’hui. L’ancien joueur de Naples, sans club depuis fin juin, a besoin de rester en forme. Pour l’heure, il n’est pas prévu de l’intégrer officiellement à l’effectif des pros de l’ASSE. Source : envertetcontretous.fr

7 décembre

Basket : le programme de la Coupe de France

Les clubs de basket de la Loire qui connaissent leurs adversaires en 8è de finale de Coupe de France. Le tirage a eu lieu hier. La Chorale de Roanne jouera un derby à Villeurbanne contre l'ASVEL. De son côté, le Saint-Chamond basket recevra Cholet, l’une des meilleures équipes Elite, à l'Arena. Les matchs auront lieu le 15 février.

3 décembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond basket s'est incliné à domicile ce vendredi soir face à Boulazac (84-93). Au même moment, la Chorale de Roanne battait Cholet (98-72).

30 novembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Saint-Chamond s'est incliné à Saint-Quentin (84-80), ce mardi soir. Le Saint-Chamond Basket est 11è du championnat avant la réception de Boulazac vendredi soir à l'Aréna. 

27 novembre

Basket : victoires de Roanne et Saint-Chamond

Ce samedi après-midi, la Chorale de Roanne a battu Fos-sur-Mer dans le Sud (83-87) en Elite et le Saint-Chamond basket s'est imposé à Orléans (81-84) en Pro B. 

25 novembre

Basket : victoire des Bleues

Victoire de l'équipe de France féminine de basket face à la Finlande (103-77), ce jeudi soir à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole. Dimanche, cette même équipe de France féminine de basket affrontera l'Ukraine, à la halle Vacheresse de Roanne, toujours dans le cadre des qualification pour l'Euro 2023.

24 novembre

Basket : victoire de la Chorale

La Chorale de Roanne s'est qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France, ce mercredi soir, en allant battre Gravelines (76-86, dans le Nord.

21 novembre

Cdf : les Vertes toujours dans la course

L'ASSE féminin a battu Yzeure, ce dimanche, en Coupe de France (2-0). Une 9e victoire consécutive toutes compétitions confondues pour les Vertes qui affronteront Strasbourg au prochain tour. 

20 novembre

Tennis : Audrey Albié remporte le 2e TITF

La joueuse française licenciée à La Roche-sur-Yon (85), Audrey Albié, a remporté la 2è édition du Tournoi international de tennis féminin de Saint-Etienne, ce dimanche. Victoire après l'abandon sur blessure de son adversaire Emeline Dartron.

19 novembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole face à Antibes (96-103), ce vendredi soir, lors de la 5e journée. Samedi prochain, les Couramiauds se rendront à Orléans.