Né en 1971, Benoît Lambert a été formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Pierre Debauche avant de fonder la compagnie du Théâtre de la Tentative avec le comédien Emmanuel Vérité. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a étudié l’économie et la sociologie avant de suivre l’enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990. Nommé à la direction du centre dramatique national de Dijon-Bourgogne en 2013, il a fait de ce théâtre un établissement remarqué pour son travail d’itinérance sur le territoire bourguignon, et pour l’accompagnement des équipes artistiques émergentes, notamment avec le Festival Théâtre en Mai.
Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles Supérieures d’Art Dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne). Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire et la sociologie du champ théâtral, ainsi que de plusieurs pièces de théâtre...
"Benoît Lambert souhaite que la Comédie de Saint-Etienne soit placée, durant son mandat, sous l’égide du partage : partage avec les équipes artistiques, dans un souci de solidarité entre les différents acteurs de la profession et de renouvellement des esthétiques théâtrales, mais aussi partage constant avec le public, pour que le théâtre prenne toute sa place dans la reconstruction du lien social. Partage enfin dans la transmission, puisque Benoît Lambert prendra également la direction de l’Ecole de la Comédie où il a enseigné et été parrain de la promotion 25", écrit l'adjoint à la Culture à la Ville de Saint-Etienne, Marc Chassaubéné.