Coloré, parfois naïf, innovant... c'est tout ça les arts singuliers !

13 Février 2020
cliquez pour zoomer
Du 21 février au 21 mars, la 7è biennale des arts singuliers et innovants investit une trentaine de lieux à Saint-Étienne et les alentours.

Le terme « singulier » est apparu en 1978, lors d’une manifestation intitulée « les singuliers de l’art » organisée au musée d’art moderne de la ville de Paris. Ce mouvement regroupe des artistes autodidactes qui ont la volonté de prendre de la distance avec les circuits de l’art officiel. Ces artistes d’art singulier, très ancrés dans le vécu émotionnel (maladie, handicap, marginalité…) affichent une grande spontanéité interpellant ainsi de façon plus vivante le monde établi de l’art. Ils s‘expriment en utilisant des techniques et des moyens très originaux.

Pour cette 7è édition, la biennale de Saint-Etienne se déploie dans plus d'une trentaine de lieux à Saint-Étienne mais aussi dans la métropole (Firminy, la Ricamarie, Rochetaillée ou encore Saint-Paul-en-Cornillon). Des lieux habitués des expositions comme d'autres plus atypiques tels que bar ou salon de thé. Au total, vous pourrez découvrir près de 90 univers artistiques sans aucun doute des plus singuliers !

Rendez-vous vendredi 21 février à 18 h dans le hall de l'Hôtel de Ville pour le coup d'envoi de la manifestation.

7e Biennale des arts singuliers et innovants
Du 21 au 21 mars 2020

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Réouverture du Musée d'histoire du 20e siècle

Le musée d'histoire d'Estivareilles est de nouveau accessible depuis le lundi 25 mai, tous les jours de 14h à 18h. Un protocole d'accueil respectant les mesures sanitaires et les gestes barrières a été mis en place. L'exposition "Résistances : nom Féminin pluriel : Parcours singuliers d'hier et d'aujourd'hui" est prolongée jusqu'au 31 décembre 2020.

26 mai

La reprise des collégiens dans la Loire

Les élèves de 5è retournent en cours progressivement après les 6è, eux, depuis le 18 mai. A ce jour, près de 30% des élèves de 6è et de 5è du département ont déjà repris les cours. Rappel: le masque est obligatoire pour tous les collégiens. 

 

26 mai

Libération de l'agresseur de Marin ? Réponse le 17 juin

La demande de remise en liberté de l'agresseur de Marin, ce supporter de l'ASSE violemment agressé en novembre 2016 à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait, a été examinée ce lundi par la cour d'appel de Lyon. Le délibéré sera rendu le 17 juin. D'après Le Parisien, l'agresseur a fait l'objet “d'une quinzaine de sanctions disciplinaires depuis le début de son incarcération, en novembre 2016” dans la prison de Roanne où il est détenu.

25 mai

Fermeture du pont du Pertuiset le mardi 26 mai

Dans le cadre des travaux d’inspection liés à la réception du chantier, une fermeture du pont du Pertuiset à la circulation des véhicules et piétons est programmée le mardi 26 mai de 9h00 à 17h00. Cette journée de fermeture sera consacrée à des vérifications sur le système d’ancrage des haubans sur le pylône ainsi qu’à divers travaux de finitions sur les bétons.

25 mai

Des photos de classe pour le déconfinement

La photographe Marlène Truchet de Montrond-les-Bains propose des photos de classe en respectant les gestes barrières et pour les enfants absents un tuto pour réaliser un trombinoscope afin de garder une trace de cette période spéciale. 

23 mai

Une billetterie solidaire pour le Chemin de Fer du Haut-Forez

Conséquence de la crise sanitaire, l’association du Chemin de fer du haut-Forez est en danger. Elle ne bénéficie « d’aucune aides, ni subventions, sans emprunts, sans salariés nous ne sommes pas éligibles au Fond National de Solidarité », expliquent les bénévoles. Pour sauver cette animation touristique, l’association propose d’acheter en ligne des billets en attendant la réouverture de la ligne sur helloasso.com. 

22 mai

Les étudiants en médecine de Saint-Etienne en colère

L'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) a publié une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé pour réclamer un certain nombre de mesures de réinvestissement dans l'hôpital public ainsi qu’une revalorisation des soignants, dont les étudiants en médecine. "Nous sommes payés 1,29€/h, soit 3 fois moins que les autres étudiants stagiaire de l'enseignement supérieur", explique Clara Bonnavion de l'UFR de médecine Jacques Lisfranc du CHU de Saint-Etienne. 

21 mai

Des contrôles pour le respect des 100 km

Les services de police ont réalisé un contrôle au rond-point Vélocio de Saint-Etienne ce vendredi à la veille de ce long week-end de l’Ascension. Une vingtaine d'infractions ont été relevés, dont un seul pour un dépassement de + de 100 km.

20 mai

La ferme des délices propose de nouveau des visites

La ferme des délices à Saint-Cyr-les-Vignes reprend ses visites pour découvrir la fabrication de ses glaces de A à Z. Le tout en respectant les gestes barrières et en portant un masque. 

20 mai

Ikéa rouvre le 25 mai

Ikéa réouverture tous ses magasins en France, le 25 mai, 2 semaines après ceux de Belgique et de Suisse. Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans (et l’enseigne n’en fournira pas). L’attente aux caisses, aux points d’information ainsi qu’au retrait de marchandises s’effectuera seul. Les espaces de jeux pour les enfants et le restaurant resteront fermés pour le moment.