L'Arte Povera au musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne

23 Janvier 2020
cliquez pour zoomer
Les artistes les plus emblématiques de l'Arte Povera, mouvement d'avant-garde éclos dans l'Italie des années 1960-1970 qui privilégie performances et matériaux modestes, se dévoilent comme jamais au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC+) jusqu'au 3 mai 2020.

Intitulée "Entrare nell'opera" (Entrer dans l'oeuvre), cette exposition permet au travers d'une centaine d'oeuvres "d'explorer en profondeur cette aventure collective, liée à une époque, mais aussi très actuelle quand on voit la résurgence des performances", explique son commissaire Alexandre Quoi. Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Penone, Luciano Fabro, Marisa et Mario Merz, Emilio Prini...: aux côtés des oeuvres de 14 artistes majeurs de l'Arte Povera (Art Pauvre), le public découvrira 300 archives photographiques et des vidéos les mettant en scène, en grande partie inédites.

Les visiteurs pourront admirer sur les quelque 1 000 m2 de l'exposition, divisée en 4 sections (Théâtre; Temps et lieu; Actions; Entrer dans l'oeuvre), des productions emblématiques de l'Arte Povera, comme l'"Arbre" de Giuseppe Penone et la "Mappemonde" de Pistoletto, sculpture ambulante dont les répliques peuvent être poussées dans les rues, faisant déborder l'art dans la vie quotidienne. Durant l'exposition, "nous allons réactiver l'expérience avec une procession dans les rues de Saint-Étienne avec des sphères de journaux fabriquées par les enfants", précise Alexandre Quoi, également responsable scientifique du musée. Le public pourra aussi devenir acteur devant un miroir de Luciano Fabro, soulever et pénétrer dans de gros cubes blancs du même artiste, se confronter à un poing phosphorescent dans une salle obscure, parler dans un micro en montant sur un bloc de béton ou applaudir une danseuse en tutu improvisant sur un air de violon devant un tableau-partition de Jannis Kounellis...

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
17h44

Action de désobéissance devant le Steel

Le groupe Alternatiba Saint-Étienne va organiser une nouvelle action "de désobéissance civique 100 % non-violente" devant le futur centre commercial et de loisirs (en forme de rappe à fromage) Steel du Pont-de-l'Âne, le jeudi 27 février à 17h. Les altermondialistes vont coller des affiches sur les murs de Steel "en tant que symbole du monde dont nous devons nous défaire".
10h06

Meurtre à la maison d'arrêt de La Talaudière

Une détenue de la prison de La Talaudière a été placée en garde à vue après la découverte du corps sans vie de sa codétenue, âgée de 58 ans, dans la nuit de lundi à mardi. L'enquête ouverte "sur les recherches des causes de sa mort" a été requalifiée en enquête pour meurtre", a confirmé mardi matin à l'AFP le procureur de la république de Saint-Etienne. Cette trentenaire "présentée comme fragile psychologiquement" est soupçonnée d'avoir donné la mort par strangulation.
06h49

Municipales: les candidats ont jusqu'à jeudi 18h pour déposer leurs candidatures

Les candidats aux élections municipales dans la Loire n'ont plus que 3 jours pour déposer leur candidature à Saint-Etienne (préfecture), Roanne (sous-préfecture) et Montbrison (sous-préfecture).
19h1424 février

La Loire présente au Salon du fromage et des produits laitiers

C’est LE rendez-vous international des fromages et produits laitiers de qualité. Exclusivement réservée aux professionnels, la 16e édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers se déroulera du dimanche 23 au mercredi 26 février 2020, à Paris Porte de Versailles. Parmi les 270 exposants, la Loire sera représentée par Euromag (fabricant de véhicules-magasins), la  Fromagerie Guilloteau, le Syndicat de la fourme de Montbrison et la Laiterie du Forez.
08h5624 février

Un incendie à Roche-en-Forez

Les pompiers foréziens ont été appelés, ce dimanche en fin de journée, sur un feu de maison sur la commune de Roche. Cette maison était inhabitée et elle a été entièrement détruite par les flammes. Un pompier a été blessé au genou lors de l’intervention des secours. Il été transporté à l’hôpital.
07h5824 février

ASSE Féminin: les Vertes laeders de D2

Les Amazones ont battu Amiens ce dimanche à Saint-Etienne (1-0). Les Vertes conservent la tête du championnat et peuvent rêver de D1 l’année prochaine après cette 11e victoire en championnat. 
09h0723 février

Accident d’avion à la Jasserie

Un petit avion de tourisme s’est crashé, ce samedi après-midi, à la Jasserie à la Valla-en-Gier. Par miracle, le pilote est sain et sauf mais l’appareil à hélice est très abîmé. Une enquête devra déterminer les causes de cet accident.
09h5822 février

Adao Carvalho, ex-actionnaire de l'ASSE en prison

Ancien actionnaire de l'AS Saint-Étienne condamné à 2 reprises à de la prison ferme, Adao Carvalho a été incarcéré le 29 janvier à la maison d'arrêt de La Talaudière. Le Portugais de 58 ans, qui avait fait en 2004 l'acquisition de 22 % du capital du club stéphanois. En septembre 2016, un juge stéphanois avait ordonné la saisie judiciaire des 1 113 parts sociales de Croissance Foot détenues par Adao Carvalho, estimant qu'elles avaient été achetées avec de "l'argent sale" provenant de ses ex-sociétés liquidées de tuyauterie industrielle. Avec AFP
19h0921 février

ASSE: Stéphane Ruffier absent dimanche

Claude Puel a décidé de ne pas convoquer Stéphane Ruffier pour la réception de Reims. Certains commentateurs parlent d'une mise à l'écart... Jessy Moulin sera titulaire dans les buts des Verts.
18h5121 février

ASSE: Loïc Perrin absent dimanche

Touché à un muscle de la hanche et à un ischio, Loïc Perrin ne sera pas apte à disputer la rencontre face aux Rémois, ce dimanche (15h). "On a eu peur mais ce n'est pas grave", a commenté le manager de l'ASSE avec soulagement, ce vendredi en conférence de presse.