L'Arte Povera au musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne

23 Janvier 2020
cliquez pour zoomer
Les artistes les plus emblématiques de l'Arte Povera, mouvement d'avant-garde éclos dans l'Italie des années 1960-1970 qui privilégie performances et matériaux modestes, se dévoilent comme jamais au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC+) jusqu'au 3 mai 2020.

Intitulée "Entrare nell'opera" (Entrer dans l'oeuvre), cette exposition permet au travers d'une centaine d'oeuvres "d'explorer en profondeur cette aventure collective, liée à une époque, mais aussi très actuelle quand on voit la résurgence des performances", explique son commissaire Alexandre Quoi. Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Penone, Luciano Fabro, Marisa et Mario Merz, Emilio Prini...: aux côtés des oeuvres de 14 artistes majeurs de l'Arte Povera (Art Pauvre), le public découvrira 300 archives photographiques et des vidéos les mettant en scène, en grande partie inédites.

Les visiteurs pourront admirer sur les quelque 1 000 m2 de l'exposition, divisée en 4 sections (Théâtre; Temps et lieu; Actions; Entrer dans l'oeuvre), des productions emblématiques de l'Arte Povera, comme l'"Arbre" de Giuseppe Penone et la "Mappemonde" de Pistoletto, sculpture ambulante dont les répliques peuvent être poussées dans les rues, faisant déborder l'art dans la vie quotidienne. Durant l'exposition, "nous allons réactiver l'expérience avec une procession dans les rues de Saint-Étienne avec des sphères de journaux fabriquées par les enfants", précise Alexandre Quoi, également responsable scientifique du musée. Le public pourra aussi devenir acteur devant un miroir de Luciano Fabro, soulever et pénétrer dans de gros cubes blancs du même artiste, se confronter à un poing phosphorescent dans une salle obscure, parler dans un micro en montant sur un bloc de béton ou applaudir une danseuse en tutu improvisant sur un air de violon devant un tableau-partition de Jannis Kounellis...

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 août

20 000€ pour PHF

Une équipe de l’association des « Pompiers Humanitaires Français », dont le siège national est situé à Saint-Etienne, s’est envolée au Liban pour apporter son aide aux victimes. Pour faciliter, encourager et soutenir cette initiative, le maire de Saint-Etienne s’est engagé à présenter au prochain conseil municipal une aide financière exceptionnelle à l’association de 20 000€.

6 août

ASSE : Stéphane Ruffier écarté par Claude Puel

Stéphane Ruffier ne souhaiterait pas être le remplaçant de Jessy Moulin. Claude Puel, le coach de l'ASSE, a déclaré au micro d'Infosport+: "J'ai prévenu les deux joueurs. L'un qu'il allait débuter la saison, l'autre qu'il serait second. Et le second m'a confirmé qu'il ne serait jamais la doublure de Jessy Moulin. C'est pour ça que nous avons construit notre trio et Stéphane n'en fera pas partie."

6 août

Liban : les bâtiments publics stéphanois plongés dans l’obscurité

Afin d’exprimer leur solidarité avec le Liban, la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole plongeront dans l’obscurité l’ensemble des bâtiments publics. Ces édifices resteront éteints jusqu’à vendredi.

5 août

Grave accident à Belmont-de-la-Loire

Une automobiliste de 38 ans a fait une sortie de route ce mardi en tout début d’après-midi, sur la RD4. Elle a été transportée sur l'hôpital de Roanne avant d'être héliportée sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez en urgence absolue.

3 août

Alerte aux orages ce lundi

Météo France a placé 32 départements en vigilance jaune pour des orages, dont la Loire. L'alerte est activée à partir de 14 heures jusqu'en fin de journée.

3 août

Près de 70 kg de cannabis saisis à Saint-Etienne

La police judiciaire de Saint-Etienne a intercepté un monospace contenant du cannabis à La Ricamarie, après une course poursuite dans le centre-ville stéphanois, dans la nuit de jeudi à vendredi. La marchandise provenait d'Espagne et l'individu, originaire de Vénissieux et âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue. Source: La Tribune/Le Progrès

1 août

Amical : l'ASSE bat Bordeaux

Ce samedi, l'AS Saint-Etienne s'est imposée face aux Girondins de Bordeaux (4-2) dans le cadre d'une rencontre de préparation. Buts stéphanois signés : Arnaud Nordin, Adil Aouchiche et un doublé de Charles Abi.

31 juillet

Marie-Christine Thivant élue à la présidence du SIEL-TE

Le Comité syndical du SIEL – Territoire d’énergie Loire s’est déroulé lundi 27 juillet 2020 à Montrond-les-bains. Marie-Christine Thivant (maire de Sorbiers) a été élue à la présidence du SIEL-TE avec 183 voix soit 55,6 %, contre Bernard Laget, 146 voix, soit 44,4 %. Le SIEL-TE Loire investit depuis 70 ans pour la transition énergétique et l’aménagement numérique dans la Loire. Ce budget s’élève à plus de 100 millions d’euros en 2019.

30 juillet

De fortes chaleurs en cette fin de semaine

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. On frôlera les 40 degrés sur la Loire. Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

29 juillet

Saint-Etienne: stationnement gratuit au mois d'août

Cet été à Saint-Etienne, le stationnement est gratuit en zone verte uniquement du 1er au 31 août. Plus d'informations et accès au plan des zones en cliquant ICI