Saint-Etienne accueille les jeunes artistes qu’il faut suivre absolument !

5 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et le Musée d’Art moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) présentent dans leurs murs une sélection d’œuvres de la jeune création française.

L’évènement « Après l’école – Biennale artpress des jeunes artistes – Saint-Étienne 2020 » réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d’art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique, choisis par un comité de sélection de la prestigieuse revue d’art contemporain Art Press (parmi 150 dossiers envoyés par 39 écoles d’art publiques).

S’étendant sur plus de 2 000 m2 entre les salles du MAMC+ et de la Cité du design, cette biennale permet à chacun des artistes d’être représenté dans les meilleures conditions. « Elle n’est donc pas un échantillonnage de la création actuelle. Elle n’en fournit pas non plus un panorama » expliquent les 2 commissaires, Étienne Hatt et Romain Mathieu , qui se sont attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui leur semblent les plus à même d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Les artistes exposés (vous ne les connaissez pas pour l’instant, c’est normal !) : Anaïs Ang / Ouassila Arras / Jimmy Beauquesne / Bettina Blanc-Penther / Sophie Blet / Claude Boudeau / Chloë Breil-Dupont / Damien Caccia / Xxavier Edward Carter / Octave Courtin / Robin Curtil / Clément Davout / Sarah Del Pino / Sarah Deslandes / Julie Deutsch / Hugo Deverchère / Rudy Dumas / Floris Dutoit / Gwladys Gambie / Anaïs Gauthier / My-Lan Hoang-Thuy / Charles Le Hyaric / Marie Lelouche / Jordan Madlon / Anaïs Marion / Juliette Mock / Rémy Pommeret / Igor Porte / Plume Ribout-Martini / Flore Saunois / Lucas Seguy / Thomas Stefanello / Masahiro Suzuki / Abel Techer / Louise Vendel / Quentin Yvelin

A voir jusqu’au 22 novembre à la Cité du design de Saint-Etienne et au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (un seul billet donne accès aux 2 sites)

Photo: Saint-Etienne Métropole

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
27 juillet

Covid-19 : le taux d'incidence progresse dans la Loire

Le taux d'incidence est désormais de 112/100 00 habitants dans la Loire. Soit une progression de 278% en 7 jours ! Cependant, le nombre de personnes hospitalisées pour cause de covid dans les hôpitaux du département continue de baisser lentement (63 patients au 27 juillet). 

27 juillet

Incendie dans une casse auto à Saint-Romain-le-Puy

Un impressionnant incendie s'est déclaré à Méli Pièces Auto ce lundi soir. Une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur place pour éteindre les flammes. Il n'y a pas de blessé. 

26 juillet

Pass sanitaire: les cinémas s'adaptent

Depuis l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les cinémas, des exploitants ont choisi de se limiter à 49 spectateurs par séance pour contourner la mesure. Le Véo Grand Lumière à Saint-Chamond a décidé lui de demander le pass sanitaire qu'à partir de 20h. Toutes les séances en journée sont accessibles sans restrictions, dans la limite de 49 spectateurs par salle.

26 juillet

Un homme fauché sur la RN88

Le conducteur d’une fourgonnette stationné sur la bande d'arrêt d’urgence après un problème mécanique a été percuté par une automobiliste, ce dimanche en début d'après-midi, au niveau de La Ricamarie. L’homme, âgé de 50 ans, a été transporté sur l’hôpital Nord en urgence absolue. La conductrice qui l'a percuté a perdu le contrôle de sa voiture et a été aussi évacuée sur le CHU de Saint-Etienne. 

25 juillet

Pass sanitaire : + de 1 000 manifestants dans la Loire

Les opposants au pass sanitaire étaient de nouveau dans les rues partout en France ce samedi. Ils étaient plus de 300 à Saint Etienne au départ de la place du Bicentenaire pour rejoindre la place Jean Jaurès et 700 à Roanne. 

24 juillet

L'ASSE s'incline face au Clermont Foot

Ce samedi, lors du 4e match de préparation, les Verts se sont inclinés pour la première fois cet été (2-3) face au promu de Ligue 1. Une rencontre amicale qui se déroulait à huit-clos à Geoffroy Guichard. Mercredi prochain, les Verts affronteront l'OM au stade Jean Laville. 

23 juillet

Une voiture percute un camion

Une automobiliste a percuté un poids-lourd sur la RD496 à Savigneux, ce vendredi en fin de matinée. La quinquagénaire a été héliportée en urgence absolue sur l'hôpital Nord après avoir été désincarcérée par les pompiers. 

23 juillet

42 places supplémentaires les étudiants en médecine

Le nombre de places en 2e année de médecine à l'université de Saint-Etienne passe de 185 à 227 soit une hausse de 42 places. Une annonce du recteur Olivier Dugrip au maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. 

23 juillet

SNCF : trafic perturbé entre Saint-Etienne et Lyon

Le trafic SNCF était perturbé jeudi sur les axes Lyon/Saint Etienne et Lyon/Valence. A l'origine  : une panne d'un poste d'aiguillage causée par un isolant défectueux. Dans une premier temps, les rats avaient été mis en cause. Le trafic devrait reprendre normalement ce vendredi. 

22 juillet

Incendie dans le centre-ville de Saint-Galmier

Les pompiers étaient mobilisés ce jeudi matin sur un feu de bâtiment, avenue Jean-Monnet à Saint-Galmier. Il n'y a pas de blessé. L'origine électrique du sinistre est privilégiée.