Saint-Etienne accueille les jeunes artistes qu’il faut suivre absolument !

5 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et le Musée d’Art moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) présentent dans leurs murs une sélection d’œuvres de la jeune création française.

L’évènement « Après l’école – Biennale artpress des jeunes artistes – Saint-Étienne 2020 » réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d’art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique, choisis par un comité de sélection de la prestigieuse revue d’art contemporain Art Press (parmi 150 dossiers envoyés par 39 écoles d’art publiques).

S’étendant sur plus de 2 000 m2 entre les salles du MAMC+ et de la Cité du design, cette biennale permet à chacun des artistes d’être représenté dans les meilleures conditions. « Elle n’est donc pas un échantillonnage de la création actuelle. Elle n’en fournit pas non plus un panorama » expliquent les 2 commissaires, Étienne Hatt et Romain Mathieu , qui se sont attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui leur semblent les plus à même d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Les artistes exposés (vous ne les connaissez pas pour l’instant, c’est normal !) : Anaïs Ang / Ouassila Arras / Jimmy Beauquesne / Bettina Blanc-Penther / Sophie Blet / Claude Boudeau / Chloë Breil-Dupont / Damien Caccia / Xxavier Edward Carter / Octave Courtin / Robin Curtil / Clément Davout / Sarah Del Pino / Sarah Deslandes / Julie Deutsch / Hugo Deverchère / Rudy Dumas / Floris Dutoit / Gwladys Gambie / Anaïs Gauthier / My-Lan Hoang-Thuy / Charles Le Hyaric / Marie Lelouche / Jordan Madlon / Anaïs Marion / Juliette Mock / Rémy Pommeret / Igor Porte / Plume Ribout-Martini / Flore Saunois / Lucas Seguy / Thomas Stefanello / Masahiro Suzuki / Abel Techer / Louise Vendel / Quentin Yvelin

A voir jusqu’au 22 novembre à la Cité du design de Saint-Etienne et au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (un seul billet donne accès aux 2 sites)

Photo: Saint-Etienne Métropole

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
18 janvier

Débrayage à l'usine Thermal Ceramics

Les salariés de l'usine Thermal Ceracmics de Saint-Marcellin-en-Forez ont débuté une grève ce lundi. Ils débraient 2 heures chaque jour pour obtenir une prime de 5 000 euros brut alors que leur direction en propose une de seulement 1 000 euros. 

17 janvier

Levée de l'alerte à la pollution sur Loire Sud

En raison d'une légère amélioration de l'air ce week-end, la préfète de la Loire a levé l'arrêté restreignant notamment la vitesse du trafic automobile.

17 janvier

A89 : une femme en urgence absolue suite à un accident

De nombreux carambolages se sont produits ce lundi matin sur les routes de la Loire en raison du verglas. Sur l'A89, une femme de 27 ans a été gravement blessée à hauteur de Saint-Just-la-Pendue. Elle a été transportée en urgence absolue sur l'hôpital de Roanne. 

17 janvier

Le zoo de la Loire s'agrandit

Le Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine s'offre une extension de 7 hectares sur des terres agricoles non utilisées depuis + de 20 ans. Cet agrandissement permettra d’accueillir de nouvelles espèces, comme des girafes et des antilopes. Tout sera terminé d’ici 2 ans.

16 janvier

Pass vaccinal : manifestations des opposants dans la Loire

Ce samedi après-midi, plusieurs centaines d'opposants au pass sanitaire et pass vaccinal ont manifesté dans les rues de Saint-Etienne et de Roanne. Des prises de parole ont eu lieu place Jean Jaurès à Saint-Etienne dans le calme contre l'obligation vaccinale pour accéder à certains lieux. 

15 janvier

Basket : victoires de la Chorale et du SCBVG

La Chorale de Roanne a dominé Fos Provence (101-76) lors de la 16e journée de Betclic Elite ce vendredi soir. Au même moment, en Pro B, Saint-Chamond battait Nantes (81-74). 

14 janvier

Accident et bouchon sur l'A47

L’autoroute A47 était coupée ce vendredi à l'aube dans le sens Lyon/Saint-Etienne au niveau de Givors (bifurcation de Ternay) en raison d'un accident impliquant 2 poids-lourds. Dans l'autre sens, la circulation était très ralentie juste après Rive-de-Gier. Une déviation était mise en place pour l’ensemble des conducteurs en provenance de Lyon ou de Marseille jusqu'en début d'après-midi. 

13 janvier

AuRA en alerte Jaune Ecowatt

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) demande aux habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes de modérer leur consommation électrique ce jeudi en raison de la baisse des températures. 

12 janvier

Covid : le match le Puy / ABFC reporté

En raison de plusieurs cas de Covid au sein de l’équipe d’Andrézieux-Bouthéon FC, le match contre le Puy Foot 43 (15e journée de N2) programmé ce samedi 15 janvier est reporté à une date ultérieure. 

12 janvier

SNCF : des perturbations pour cause de covid

La SNCF a dû adapter le trafic TER en région Auvergne Rhône-Alpes en raison de contaminations au sein du personnel et d'une baisse du nombre de clients. Cela concerne toutes les lignes au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne. EN SAVOIR +