La rentrée 2020-2021 de l’Esadse est marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur, Éric Jourdan, et par le contexte de la Covid-19. Sous l'impulsion du directeur général, Thierry Mandon, la Cité et l’Esadse se rapprochent dans le but de former une seule entité. La volonté exprimée est "d’ancrer davantage encore l’école dans le territoire".
La collaboration s’amplifie avec le MAMC+
Avec le musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, des actions communes vont voir le jour. La première sera l’exposition « Après l’école, Biennale des jeunes artistes – Saint-Étienne 2020 » (du 3 octobre au 22 novembre)
Un lieu d'expo place Carnot à Saint-Étienne
A l'automne, un nouveau lieu artistique verra le jour place Carnot à Saint-Etienne. Il présentera le travail des étudiants de l'école pour ouvrir l'institution sur la ville.
De nouvelles formations
Un Master Design Politiques Publiques est mis en place en collaboration avec l’Institut d’études politiques de Lyon et vise à former les étudiants à toutes les problématiques design en lien avec les collectivités publiques et les institutions. Les étudiants auront l’opportunité d’approfondir et de mettre en pratique leurs compétences professionnelles en prenant part à la réalisation de documents graphiques, produits par la Cité du design et par l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, dans le cadre d’un Graphiclab. Un nouveau double diplôme est mis en place également avec Tongji University de ShanghaÏ. De plus, lors des prochaines rentrées, un nouveau double diplôme avec Central Academy of Fine Art (CAFA) de Pékin et un Master Territoire seront créés. Enfin, des cours du soir gratuits seront accessibles à tous et une classe préparatoire à destination des non-bacheliers verra le jour en 2021.
Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT: