Saint-Etienne: l'école d'art et de design ne manque pas d'ambition

3 Septembre 2020
cliquez pour zoomer
L'Ecole d'Art et Design de Saint-Etienne, située au sein de la Cité du design, fait sa rentrée en ce mois de septembre. Une rentrée sans étudiants étrangers pour cause de crise sanitaire mais avec de nombreux projets.

La rentrée 2020-2021 de l’Esadse est marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur, Éric Jourdan, et par le contexte de la Covid-19. Sous l'impulsion du directeur général, Thierry Mandon, la Cité et l’Esadse se rapprochent dans le but de former une seule entité. La volonté exprimée est "d’ancrer davantage encore l’école dans le territoire".

La collaboration s’amplifie avec le MAMC+

Avec le musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, des actions communes vont voir le jour. La première sera l’exposition « Après l’école, Biennale des jeunes artistes – Saint-Étienne 2020 » (du 3 octobre au 22 novembre)

Un lieu d'expo place Carnot à Saint-Étienne

A l'automne, un nouveau lieu artistique verra le jour place Carnot à Saint-Etienne. Il présentera le travail des étudiants de l'école pour ouvrir l'institution sur la ville.

De nouvelles formations

Un Master Design Politiques Publiques est mis en place en collaboration avec l’Institut d’études politiques de Lyon et vise à former les étudiants à toutes les problématiques design en lien avec les collectivités publiques et les institutions. Les étudiants auront l’opportunité d’approfondir et de mettre en pratique leurs compétences professionnelles en prenant part à la réalisation de documents graphiques, produits par la Cité du design et par l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, dans le cadre d’un Graphiclab. Un nouveau double diplôme est mis en place également avec Tongji University de ShanghaÏ. De plus, lors des prochaines rentrées, un nouveau double diplôme avec Central Academy of Fine Art (CAFA) de Pékin et un Master Territoire seront créés. Enfin, des cours du soir gratuits seront accessibles à tous et une classe préparatoire à destination des non-bacheliers verra le jour en 2021.

Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT:

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
19h08

Effondrement de terrain à Saint-Etienne: 3 commerces peuvent rouvrir

Suite au trou de 15 mètres qui s'est formé dans la zone de commerciale de Monthieu, 6 commerces avaient été contraints de fermés pour des raisons de sécurité. Ce lundi, 3 d'entre eux sont autorisés à rouvrir après inspection. Il s'agit du supermarché bio Satoriz, l’Agence Automobilière et l'hôtel B&B. 

08h12

2 100 doses de vaccins supplémentaires

On a injecté près de 600 000 doses en France depuis vendredi, dont 2 100 doses de vaccins dans les 6 centres ouverts exceptionnellement dans le département de la Loire.

7 mars

Jeep Elite : défaite de la Chorale de Roanne

Boulazac a battu les basketteurs roannais, ce samedi soir (82-72), lors de la 23e journée. Prochain match pour la Chorale, mardi 9 mars à 19h, à Orléans, pour le compte de la 13e journée.

6 mars

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond basket s'est incliné sur son parquet, ce vendredi soir, face à Saint-Quentin (79-83). Samedi prochain, le SCBVG se déplacera à Paris. 

5 mars

Port du masque: rappel des mesures dans la Loire

Le port du masque dans l’espace public reste obligatoire sur le territoire des 53 communes de Saint-Étienne Métropole pour toute personne de 11 ans et plus qui accède ou demeure sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public. Sur l’ensemble du département, le port du masque est obligatoire dans les marchés et sur la voie publique dans un rayon de 50 mètres, aux abords et sur les parkings des gares et arrêts de transport en commun et de tous les lieux recevant du public. 

4 mars

Ouverture de la billetterie Coupe du Monde de Rugby France 2023

L'ouverture du site tickets.rugbyworldcup.com permet d'acheter ses billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023. Les 1ers billets seront mis en vente le 15 mars à 12h00, sous forme de Packs Equipes et de Packs Villes, dont Saint-Etienne. Ils seront accessibles dans un premier temps aux membres de la Famille 2023, avant d’être proposés au grand public dès le 6 avril.

4 mars

Saint-Etienne : Armor-Lux en lieu et place de Cadeau Maestro

La marque de prêt-à-porter bretonne va ouvrir une boutique en Loire Sud, rue Michelet à Saint-Etienne. Elle prendra la place de la boutique de gadget au 3 de la rue qui a fermé ses portes le 23 janvier. 

4 mars

Un voyeur en garde à vue à Boën-sur-Lignon

Les gendarmes de Boën-sur-Lignon viennent d'interpeller un homme soupçonné de voyeurisme sur cette commune du Forez. Depuis l'été dernier, il s'introduisait dans les jardins à la nuit tombée. Il a été finalement identifié par des habitants et prochainement déféré devant le procureur de la République à Saint-Etienne.

4 mars

Un motard gravement blessé à Rive-de-Gier

Une voiture et une moto se sont percutées dans le centre-ville de Rive-de-Gier, ce jeudi matin. Le motard, âgé de 16 ans, a été transporté dans un état grave sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.

4 mars

La Cité du design se rapproche du Centre national des arts plastiques

La Cité du Design et le Cnap ont signé un partenariat pour "initier des projets communs de diffusion du design grâce à l’apport de leurs expertises respectives, la circulation et le prêt d’oeuvres, l’échange et la conception partagée d’expositions". L'autre objectif est celui de l’ouverture de la Galerie Nationale du Design, au sein du quartier créatif Cité du design à l’horizon 2023.