Saint-Etienne: l'école d'art et de design ne manque pas d'ambition

3 Septembre 2020
cliquez pour zoomer
L'Ecole d'Art et Design de Saint-Etienne, située au sein de la Cité du design, fait sa rentrée en ce mois de septembre. Une rentrée sans étudiants étrangers pour cause de crise sanitaire mais avec de nombreux projets.

La rentrée 2020-2021 de l’Esadse est marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur, Éric Jourdan, et par le contexte de la Covid-19. Sous l'impulsion du directeur général, Thierry Mandon, la Cité et l’Esadse se rapprochent dans le but de former une seule entité. La volonté exprimée est "d’ancrer davantage encore l’école dans le territoire".

La collaboration s’amplifie avec le MAMC+

Avec le musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, des actions communes vont voir le jour. La première sera l’exposition « Après l’école, Biennale des jeunes artistes – Saint-Étienne 2020 » (du 3 octobre au 22 novembre)

Un lieu d'expo place Carnot à Saint-Étienne

A l'automne, un nouveau lieu artistique verra le jour place Carnot à Saint-Etienne. Il présentera le travail des étudiants de l'école pour ouvrir l'institution sur la ville.

De nouvelles formations

Un Master Design Politiques Publiques est mis en place en collaboration avec l’Institut d’études politiques de Lyon et vise à former les étudiants à toutes les problématiques design en lien avec les collectivités publiques et les institutions. Les étudiants auront l’opportunité d’approfondir et de mettre en pratique leurs compétences professionnelles en prenant part à la réalisation de documents graphiques, produits par la Cité du design et par l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, dans le cadre d’un Graphiclab. Un nouveau double diplôme est mis en place également avec Tongji University de ShanghaÏ. De plus, lors des prochaines rentrées, un nouveau double diplôme avec Central Academy of Fine Art (CAFA) de Pékin et un Master Territoire seront créés. Enfin, des cours du soir gratuits seront accessibles à tous et une classe préparatoire à destination des non-bacheliers verra le jour en 2021.

Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT:

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 septembre

ASSE : l'Observatoire International du Football prévoit une relégation

La dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les prévisions pour la saison 2021/22 à l’échelle des 5 grandes ligues européennes. D'après ce document, l'ASSE pourrait être reléguée en Ligue 2 la saison prochaine.

20 septembre

Nomination de Cédric Libert à la direction de l'ENSASE

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 9 août 2021, Cédric Libert est nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, depuis le 1er septembre 2021.Cédric Libert est architecte, diplômé de l’ISALL et de l’Architectural Association de Londres. Il succède à Jacques Porte. 

20 septembre

Manifestation des aides à domicile ce jeudi

Le secteur du soin, du maintien et de l'aide à domicile est appelé à manifester ce jeudi 23 septembre, à l’appel de la CGT. Les revendications portant sur les salaires, les conditions de travail et la reconnaissance du métier. Rassemblement à 11h place Jean Jaurès à Saint-Etienne.

19 septembre

Manifestation des anti-pass à Saint-Etienne

Ce samedi, un millier de personnes a manifesté contre le pass sanitaire au départ du parc Jean Marc à Villars tandis qu'un second rassemblement partait de la place du Bicentenaire à Centre-Deux. Les anti-pass se sont retrouvé devant le CHU et le stade Geoffroy Guichard sans incident. 

18 septembre

Régis Juanico va porter plainte contre le site "Français de Souche"

Le député de la Loire (Génération.s) a découvert son nom est dans une liste de personnes présentées comme "islamo-gauchistes" par le site d’extrême droite. Régis Juanico avait notamment signé un appel en faveur d’une marche contre l’islamophobie en novembre 2019.

16 septembre

Covid : le taux d'incidence chute

Le taux d’incidence est passé sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants au niveau nationale : c’est la 1ère fois depuis mi-juillet. Ce taux est même de 89 pour 100 000 habitants dans la Loire ce jeudi. 

16 septembre

Accident sur l'A47 : le chauffard reste en détention

L’automobiliste qui a percuté une motarde au niveau de Givors le 1er septembre dernier conduisait sans permis, à plus de 150km/h et sous l’emprise de l’alcool, d'après Le Progrès.  Multirécidiviste, il reste en détention provisoire jusqu’à son jugement au mois d’octobre. La victime, une Stéphanoise de 29 ans, s’est vu prescrire une ITT de 45 jours.

15 septembre

Orages : des perturbations sur Saint-Etienne

Les orages se sont abattus sur le département cet après-midi, créant des perturbations sur les routes. Notamment sur l'A72 au niveau de Montreynaud, secteur Necker et dans le quartier de Bergson. Le département de la Loire est placée en vigilance jaune aux orages par Météo France jusqu'à jeudi en fin de journée. 

14 septembre

SNCF : trafic perturbé ce mardi soir

La circulation ferroviaire était perturbée sur le secteur de Lyon, ce mardi en fin d'après-midi. En cause : une coupure d'électricité en raison de la présence d'une personne sur les voies. Le trafic SNCF est redevenu normal dans la soirée entre Loire et Rhône. 

14 septembre

Accident du travail à Feurs

Un homme de 26 ans a été grièvement brûlé au visage, ce lundi vers 16h, au sein de la société Nigay. Il a été héliporté vers le centre spécialisé des grands brûlés de Lyon. Ses jours ne sont pas en danger.