Une Fête du livre 2020 se réinvente timidement

9 Septembre 2020
cliquez pour zoomer
La Fête du livre de Saint-Etienne se tiendra du 16 au 18 octobre. Franck Thiliez en est le parrain. Outre un protocole sanitaire très strictes, les visiteurs découvriront quelques nouveautés dans son organisation.

Christelle Dabos, Timothée de Fombelle, Tatiana de Rosnay, Laure Adler, Jean Teulé, Gilles Clément, Éric Neuhoff... participeront aux rencontres et spectacles dont le festival Les Mots en Scène, qui se tiendra toujours sous le Magic Mirrors de la place Jean Jaurès (avec des compagnies locales de théâtre et de danse). Pour les plus jeunes, direction désormais la place Chavanelle et non plus la place Jacquard. Là, enfants et parents retrouveront les auteurs « jeunesse », les murs de coloriage et des expos de l’Espace Boris Vian. Autre changement, l’espace « Côté jardin » (avec des animations et auteurs en lien avec l’environnement et le développement durable) de la place Dorian déménage place Jean Jaurès (côté kiosque). La place Dorian qui accueillera désormais les stands des éditeurs locaux (qui se retranchaient à la Bourse du travail ces dernières années en raison d’une mésentente avec la municipalité). La place de l’Hôtel-de-Ville, elle, conserve toujours la Grande Librairie et ses 230 auteurs.

Des mesures sanitaires

Un protocole sanitaire très strict a été mis en place pour maintenir cette 35e édition. Les auteurs et les librairies auront leur propre table et tabouret pour être à la même hauteur que les visiteurs. Tous devront porter un masque et respecter les règles de distanciation. Des sens de circulation ont été également instaurés et des tapis de comptage seront installés pour quantifier le nombre de visiteurs sous les chapiteaux.

EN SAVOIR +

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22h08

Les commerces ouverts ces dimanches dans la Loire

La préfète de la Loire, Catherine Seguin, a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre prochains sur tout le département de la Loire. Les achats devront toujours se faire dans le respect des gestes barrières. 

26 novembre

Grève dans les crèches et écoles de Saint-Etienne

Le syndicat CGT des territoriaux de la ville de Saint-Etienne appelle l'ensemble des agents et plus particulièrement, ceux de la direction éducation/petite enfance de la ville de Saint-Etienne à la grève et à un rassemblement le jeudi 3 décembre 2020 à 12h place de l'Hôtel-de-Ville. La raison: la dégradation des conditions de travail et le manque de personnel dans les crèches, écoles et Ehpad.

26 novembre

Les commerces stéphanois ouverts les dimanches

La Ville de Saint-Etienne a décidé d’autoriser l’ouverture de tous les commerces les 5 prochains dimanches. Par ailleurs, les transports en commun (STAS) seront gratuits les 3 week-ends de décembre précédents Noël.

25 novembre

Rassemblement au CHU de Saint-Etienne

A l’appel de la CGT et de FO, un rassemblement est organisé ce jeudi à 13h, au Pavillon 1-3 sur le site de l'hôpital de Bellevue, pour dénoncer un manque de moyens humains dans le service de l’UTDT, spécialisé dans l’accompagnement et les traitements des dépendances et de la toxicomanie. Par ailleurs, les syndicats exigent le versement de l’augmentation de 183 €/mensuel à tous les personnels du secteur médico-social.

25 novembre

Sécurité globale : 4 députés de la Loire ont voté pour

Le projet de loi sur le la sécurité globale a été adopté ce mardi à l’Assemblée Nationale. Pour la Loire, seul le député Régis Juanico (Génération s) a voté contre. Nathalie Sarles, députée LREM du Roannais, s'est abstenue. 

24 novembre

Rhône: la circulation différenciée déclenchée

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. La circulation différenciée est mise en place depuis ce mardi matin 5h à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Seuls les véhicules avec une vignette 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler en centre-ville.

23 novembre

Incendie à Boisset-lès-Montrond

Un incendie d’origine électrique s'est produit dans un bâtiment du centre bourg de cette commune forézienne, ce dimanche soir. Une douzaine de personnes ont été évacuées le temps pour les pompiers d’intervenir. Tous les habitants ont pu retrouver leur logement sauf un qui a été relogé par la mairie. 

21 novembre

"Sécurité globale": + de 1 000 manifestants à Saint-Étienne

Le rassemblement s'est déroulé place Jean Jaurès en début d'après-midi ce samedi en présence de syndicats, partis et collectifs de défense de droits humains. Tous dénoncent l'article 24 de cette proposition de loi, considéré comme contraire à la liberté de la presse. Des prises de paroles se sont faites sur le kiosque avant la formation d'un cortège jusqu'à la place du Peuple. En fin d'après-midi, une petit groupe de personnes bloquait les tram place Jean Jaurès.

20 novembre

Une nouvelle route pour Sury-le-Comtal

Il est désormais possible de rejoindre le parc d'activité des Plaines et les zones de l’Echaud directement sans traverser le centre bourg de Sury. Des travaux de réaménagements ont aussi été réalisés sur les espaces de circulation de la déchetterie. Coût total pour Loire Forez : 1 M€.

20 novembre

Des flocons ce vendredi matin

Les températures chutent en cette fin de semaine. Ce vendredi matin, les conditions de circulation étaient délicates sur le réseau secondaire d'altitude suite à la présence de neige à partir de 950 mètres d'altitude sur le haut Forez et le Pilat.