13 millions d’euros pour Lactips

26 Mai 2020
cliquez pour zoomer
Lactips, entreprise spécialisée dans la production d’un bio-plastique soluble ne laissant aucune trace dans l’environnement basée à Saint-Jean-Bonnefonds, annonce avoir clôturé une augmentation de capital de 13 millions d’euros.

Lactips a réussi ce tour de table avec des fonds de la « Société de Projet Industriel » (SPI) géré par Bpifrance, et de « Diamond Edge Ventures » (DEV), le fonds d’investissement stratégique de Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (le Japon a pour objectif de recycler 100% du plastique neuf d’ici 2035). 

Lactips conçoit, développe et commercialise des plastiques innovants et naturels, sans impact sur l’environnement, à base d’une matière première naturelle: les protéines de lait. Avec cette levée de fonds structurante, Lactips va accélérer l’industrialisation de ses granulés et films plastiques (avec une nouvelle usine dans le Gier) pour proposer une offre de plus en plus large d’emballage bio-sourcés entièrement biodégradables et recyclables. Tout en poursuivant sa percée dans les emballages solubles, apportant ainsi une réponse au problème des micros-résidus amenés à finir dans les océans, Lactips va partir à la conquête de certains emballages dans les domaines de l'alimentation et de la construction ou encore les emballages à usage unique.

« Cette levée de fonds de 13 millions d’euros est à la fois très structurante et stratégique grâce à l’arrivée de ces deux nouveaux actionnaires. Plus que jamais nos industries ont besoin de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux économiques de demain dans le but de réduire l’impact environnemental des plastiques. Nous avons su démontrer, depuis notre création, que notre matériau innovant peut entrer dans de multiples applications. Cette mobilisation autour de notre projet, porté par une vision d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, va nous permettre de passer rapidement à une phase industrielle tout en continuant de développer le plastique le plus vert de la planète », déclare Marie-Hélène Gramatikoff, CEO et co-fondatrice de Lactips.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

L'ASSE bat Nice en match amical

Menés au score après 17 minutes de jeu, les hommes de Claude Puel ont renversé le cours du match pour remporter une large victoire aux dépens de l'OGC Nice (4-1).

10 juillet

La baignade de nouveau autorisée à Villerest

La mairie de Villerest a pris un arrêté pour autoriser la baignade dans le lac de Villerest, à compter de ce 10 juillet, suite aux analyses réalisées par l’ARS (Agence régionale de santé) et la Roannaise de l’eau. La baignade était interdite depuis le 24 juin en raison de la dégradation de la qualité de l’eau.

10 juillet

Radio 2000 renait

Radio 2000 émettait il y a 40 ans sur la bande FM à Rive-de-Gier. En 2020, des nostalgiques de cette radio locale relance l'aventure via une webradio. Début des émissions ce dimanche 12 juillet à 12h sur radio2000.fr 

10 juillet

Elle poignarde son beau-père

Une femme de 23 ans a poignardé son beau-père, âgé de 57 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les faits se sont produits dans un appartement du centre-ville stéphanois. Les jours de la victime ne sont pas en danger et l'auteure présumée a été interpellée.

 

9 juillet

La colère des convoyeurs de fonds Loomis

Les convoyeurs de fonds de chez Loomis à La Talaudière étaient en grève ce mercredi. Ils dénoncent le licenciement de l’un de leurs collègues. De plus, ils réclament le maintien de leurs acquis sociaux malgré le rachat de Poségur par Loomis. 

9 juillet

Les résultats du Brevet tombent aujourd'hui

C'est ce jeudi à partir de 15 heures que les résultats du Brevet 2020 seront connus sur l'Académie de Lyon. Pour les résultats, cliquez ICI

8 juillet

TIL découverte : c'est 2 euros le dimanche

Avec l'offre TIL découverte, profitez des liaisons du réseau de cars TIL vers le Forez et le Pilat chaque dimanche du 5 juillet au 23 août 2020 pour 2 euros le trajet (et vous pouvez emporter gratuitement votre vélo avec vous !)

8 juillet

Chauffeur de bus agressé à Bayonne : 1 minute de silence à la STAS

Suite à l’agression extrêmement violente survenue le week-end dernier par plusieurs individus sur un conducteur du réseau de Bayonne, une marche blanche sera organisée aujourd’hui à 19h30 à Bayonne. En soutien au conducteur et à sa famille, l’ensemble des agents de la STAS marqueront une minute d’arrêt ce mercredi à 19h30 également.

8 juillet

ASSE: un 3e match amical

Le mercredi 15 juillet prochain à 17h30, l’AS Saint-Étienne affrontera Charleroi à huis clos, à l'Etrat, dans le cadre de sa préparation.

8 juillet

Bac 2020: 91,3% de réussite dans la Loire

91,3% des candidats au bac dans la Loire ont été reçus avant le rattrapage qui débute dès ce mercredi (91,5% au niveau national). Soit 7 177 nouveaux bacheliers dans la Loire, dont 3 794 au bac général