15 M€ pour se sortir de la crise dans la Loire

19 Décembre 2020
cliquez pour zoomer
Face à l'ampleur de la crise sociale qui frappe le territoire, le Département de la Loire a débloqué une enveloppe de 15 millions d'euros pour encourager la relance par l'investissement de l'activité économique locale. Près de 200 dossiers ont été déposés par les collectivités. Les chantiers pourront débuter dès 2021.

Afin de redynamiser les secteurs en souffrance, le Département se mobilise en apportant une aide substantielle de 15 millions d'euros à celles et ceux qui font battre le coeur économique de notre territoire. Cette somme provient principalement d'une volonté de moins désendetter le département de la Loire. Une volonté politique engagée depuis 2019 pour répondre à une hausse notamment des prestations liées au RSA.

Cette main tendue s'adresse prioritairement aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. Elle permettra de soutenir des projets structurants portés par le Département ou par des acteurs locaux. Comme le confirme Georges Ziegler, Président du Département de la Loire: "Il est de notre devoir d'accompagner la reprise de l'activité dans la Loire, aujourd'hui comme demain. Grâce à sa gestion financière rigoureuse, le Département est en mesure de soutenir rapidement, concrètement et efficacement ses premiers partenaires que sont les communes et intercommunalités."

Cette somme exceptionnelle de 15 millions d'euros s'ajoute aux 34,1 millions d'euros déjà alloués aux tiers (communes et intercommunalités) pour le financement de leurs projets d'investissement.

Légende de la photo : Irène Breuil, Présidente de la CCI délégation Saint-Etienne, Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, Alain Laurendon, 1er Vice-Président du Département de la Loire, Georges Dubesset, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Loire, Raymond Vial, Président de la Chambre d’Agriculture de la Loire et Didier Brosse, Président de la Fédération du BTP Loire, ont présenté le 17 décembre le Plan de relance du Département.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15h15

Le maire de Bonson démissionne

La préfète de la Loire a accepté la démission de Joseph Deville, ce jeudi. Il avait été réélu en mai dernier lors des élections municipales. Les raisons de cette décision ne sont pas connues pour l'instant. 

14 janvier

Couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse que le couvre-feu à partir de 18 heures, déjà en vigueur dans 25 départements (mais pas la Loire jusqu'à présent), serait désormais étendu à toute la France à partir de ce samedi.

14 janvier

Bon démarrage pour la campagne de dépistage massif à Saint-Etienne

Un millier de personnes avaient déjà pris un rdv ce mercredi pour se faire dépister à la Covid-19 dans l'un des 14 sites dédiés à travers la ville. L'objectif est de dépister 42 000 Stéphanois en 10 jours. 

12 janvier

La CCI demande la réouverture des activités événementielles

La CCI et les professionnels de l’événementiel demandent au Gouvernement qu’à la fin du mois de janvier une date soit fixée. Ils suggèrent le 31 mars. Avec près de 18 000 entreprises ayant tout ou partie de leur activité dans cette filière, le territoire de Lyon/Saint-Etienne est le 2° pôle pour l’activité événementielle en France.

12 janvier

La Chorale de Roanne prolonge avec Touré

Le pivot sénégalais Boubacar Touré a signé sa prolongation de contrat avec le club roannais jusqu’en 2022, avec une saison supplémentaire en option.

11 janvier

Couvre-feu : la Loire reste à 20 heures

Les déplacements sont interdits entre 18h et 6h dans 8 nouveaux départements à compter de cette semaine. Depuis une semaine, 15 départements mettaient déjà en place cette mesure sanitaire. Dans la Loire, le couvre-feu reste actif de 20h à 6h. 

11 janvier

Incendie dans le centre-ville de Montbrison

Les pompiers ont été appelés pour un incendie rue Tupinerie, samedi soir. Le feu à détruit plusieurs appartements, la toiture et un bar situé au rez-de-chaussée. Il n'y a pas eu de blessé. 13 personnes ont dû être relogées. L'origine accidentelle est privilégiée par les gendarmes. 

10 janvier

C'est terminé pour la Chorale en CdF

La Chorale de Roanne s'est inclinée ce samedi face au Mans (74-96) à la halle Vacheresse. Les basketteurs roannais retrouveront la Jeep Elite le samedi 16 janvier à 20h avec la réception de Strasbourg. 

9 janvier

Un immeuble évacué après l'embrassement d'une friteuse

Un immeuble du quartier du Soleil à Saint-Etienne a été évacué, ce vendredi vers 20 heures. Le feu serait parti d'une friteuse d'un fast-food situé au rez-de-chaussée. Il n'y a pas eu de blessé. 

8 janvier

Coupe de France : l'ASSE affrontera un club de Ligue 2

Le 9 ou 10 février prochain, les Verts affronteront à l'extérieur le vainqueur de la rencontre opposant l'AS Nancy Lorraine au FC Sochaux Montbéliard, pour les 32es de finale de Coupe de France.