Absentéisme en entreprise : la Loire innove

23 Juillet 2022
cliquez pour zoomer
Travail hybride, quête de sens, difficultés de recrutement, perte d’engagement des collaborateurs … le monde professionnel est en profonde mutation. Et l’absentéisme en est une des conséquences problématiques pour les organisations et leur dirigeant. Caroline Noailly-Laporte dirige Medicat Partner depuis 2017 et entend bien apporter des réponses aux dirigeants pour prévenir ces difficultés.

Créée en 1988, cette entreprise stéphanoise était et reste spécialisée dans le contrôle médical grâce à un réseau de 3 000 médecins sur toute la France. Elle renforce et développe aujourd’hui son activité autour de la prévention de l’absentéisme autour de différents leviers : audit, diagnostic des origines, organisation de campagnes de vaccination
en entreprise, accompagnement managérial, etc.

En 2022, Medicat Partner lance Tel’me et va plus loin avec une approche au contact direct des salariés. Grâce à cette ligne d’écoute téléphonique avec des coachs, des experts en management, en communication, Tel’me a pour objectifs de comprendre les réalités et contraintes du salarié, et tenter de trouver des solutions autres que l’arrêt de travail, qui n’est pas forcément la meilleure issue dans des cas de problèmes personnels, de perte de sens, de conflits managériaux...

Source : Magazine Maestria n°23

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 août

Sécheresse : des communes approvisionnées en eau

De plus en plus de communes situées sur les reliefs du Pilat et du haut Forez manquent d'eau potable. Pour éviter une pénurie complète, des camions-citernes sont en service désormais sur ces territoires. Cette eau provient du canal du Forez ou de communes limitrophes qui jouent la carte de la solidarité. 

6 août

Feu de végétation à Cleppé

5 hectares de végétation ont brûlé, ce vendredi après-midi, sur cette commune située près de Feurs. Une vingtaine de pompiers soutenus par 4 engins ont rapidement maîtrisé les flammes. 

5 août

Stationnement gratuit à Saint-Etienne au mois d’aout

Comme la plupart des villes durant l'été, le stationnement en surface est gratuit. A Saint-Etienne, cette gratuité concerne l'ensemble de la zone verte du 1er au 31 août. En zone jaune, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.

5 août

Violente sortie de route

Un homme de 28 ans a été gravement blessé lors d'une sortie de route sur la D482, à Vougy, ce jeudi matin. Il a été conduit par les secours sur le centre hospitalier de Roanne. 

4 août

Incendie à Ambierle

Un incendie s'est déclaré dans une habitation et une grange, ce mercredi après-midi à Ambierle. Plusieurs bouteilles de gaz ont explosé et un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessé. 

3 août

Un appartement détruit par les flammes

Ce mercredi au petit matin, un incendie a ravagé un appartement de la rue Claude Bochard, à Roanne. C'est une voisine qui a donné l'alerte. Le logement inoccupé de 50m2 a été entièrement détruit par les flammes. Une enquête devra déterminer les causes de ce sinistre. 

2 août

6 postes de "conseillers numériques France Services" pérennisés

La ville de Saint-Etienne avait été retenue en avril 2021 par l’Etat pour accueillir 6 "conseillers numériques France Services". Le rôle de ces derniers est de favoriser la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées afin de permettre l’émancipation des personnes via le numérique en complément des projets déjà menés par la ville. Vendredi dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé la pérennisation des 4 000 postes de conseillers numériques déployés en France. 

2 août

Il menace une caissière avec une bombe lacrymogène

Vendredi dernier, un adolescent de 14 a été interpellé après avoir a menacé des caissières d'une boutique du centre commercial Centre Deux de Saint-Etienne avec une bombe lacrymogène. Il ne voulait pas payer des vêtements volés dans la boutique pour un montant de 620 euros. Agé de 14 ans, il sera prochainement convoquée devant le justice. 

1 août

Forez : Une voiture flashée à 206 km/h

Samedi soir, les gendarmes ont intercepté une Porsche à 206 km/heure sur la D 496 entre Montbrison et Montrond-les-Bains, alors que la vitesse maximale autorisée est de 80 km/heure. Le permis du conducteur a été retiré sur-le-champ et sa Porsche mise en fourrière. 

31 juillet

Un cycliste gravement blessé dans le Forez

Un cycliste a été percuté par une voiture ce samedi après-midi à Lérigneux. La victime, âgée de 47 ans, a été héliportée sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. L'automobiliste est sain et sauf. Une enquête devra déterminer les circonstances de cet accident.