Commerce de proximité : des élus ligériens demandent au gouvernement une ouverture dominicale

2 Janvier 2021
cliquez pour zoomer
Les commerces devraient bien pouvoir ouvrir le dimanche, en janvier. Selon le Figaro, le gouvernement a donné son feu vert alors que la réouverture des commerces fin novembre n'a pas suffi à compenser le manque à gagner du mois de confinement. Plusieurs élus de la Loire en avaient fait la demande, dont le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau.

Cette mesure pourrait permettre d'écouler les stocks qui n'ont pas pu être écoulés en novembre. D'autant que les soldes ne débuteront pas ce 6 janvier mais le 20 janvier, laissant aux commerçants deux semaines pour vendre sans brader leurs prix, et espérer ainsi retrouver un peu de trésorerie.

Ce lundi 28 décembre 2020, le Conseil du commerce de France (CDCF), association qui réunit plusieurs fédérations de commerçants, a publié un communiqué témoignant de leur inquiétude face à l'avenir. "Pour un grand nombre d’entre eux, l’année 2020 devrait ainsi se terminer avec un recul important de chiffre d’affaires pouvant aller au-delà des  – 20 % dans certains secteurs comme l’habillement, la chaussure, la beauté-parfumerie ou la bijouterie. Par ailleurs, le niveau des stocks reste encore très élevé, surtout dans le secteur de l’équipement de la personne." peut-on lire sur celui-ci.

Ce 31 décembre, Gaël Perdriau avait adressé un courrier au premier Ministre Jean Castex, l’interpellant sur la situation inquiétante des commerces de proximité, "l’encourageant à prendre les mesures nécessaires et ainsi à permettre une ouverture dominicale pour le mois de janvier". Messages reçus, les commerces devraient pouvoir les dimanches hors bars, restaurants et discothèques.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15h15

Le maire de Bonson démissionne

La préfète de la Loire a accepté la démission de Joseph Deville, ce jeudi. Il avait été réélu en mai dernier lors des élections municipales. Les raisons de cette décision ne sont pas connues pour l'instant. 

14 janvier

Couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse que le couvre-feu à partir de 18 heures, déjà en vigueur dans 25 départements (mais pas la Loire jusqu'à présent), serait désormais étendu à toute la France à partir de ce samedi.

14 janvier

Bon démarrage pour la campagne de dépistage massif à Saint-Etienne

Un millier de personnes avaient déjà pris un rdv ce mercredi pour se faire dépister à la Covid-19 dans l'un des 14 sites dédiés à travers la ville. L'objectif est de dépister 42 000 Stéphanois en 10 jours. 

12 janvier

La CCI demande la réouverture des activités événementielles

La CCI et les professionnels de l’événementiel demandent au Gouvernement qu’à la fin du mois de janvier une date soit fixée. Ils suggèrent le 31 mars. Avec près de 18 000 entreprises ayant tout ou partie de leur activité dans cette filière, le territoire de Lyon/Saint-Etienne est le 2° pôle pour l’activité événementielle en France.

12 janvier

La Chorale de Roanne prolonge avec Touré

Le pivot sénégalais Boubacar Touré a signé sa prolongation de contrat avec le club roannais jusqu’en 2022, avec une saison supplémentaire en option.

11 janvier

Couvre-feu : la Loire reste à 20 heures

Les déplacements sont interdits entre 18h et 6h dans 8 nouveaux départements à compter de cette semaine. Depuis une semaine, 15 départements mettaient déjà en place cette mesure sanitaire. Dans la Loire, le couvre-feu reste actif de 20h à 6h. 

11 janvier

Incendie dans le centre-ville de Montbrison

Les pompiers ont été appelés pour un incendie rue Tupinerie, samedi soir. Le feu à détruit plusieurs appartements, la toiture et un bar situé au rez-de-chaussée. Il n'y a pas eu de blessé. 13 personnes ont dû être relogées. L'origine accidentelle est privilégiée par les gendarmes. 

10 janvier

C'est terminé pour la Chorale en CdF

La Chorale de Roanne s'est inclinée ce samedi face au Mans (74-96) à la halle Vacheresse. Les basketteurs roannais retrouveront la Jeep Elite le samedi 16 janvier à 20h avec la réception de Strasbourg. 

9 janvier

Un immeuble évacué après l'embrassement d'une friteuse

Un immeuble du quartier du Soleil à Saint-Etienne a été évacué, ce vendredi vers 20 heures. Le feu serait parti d'une friteuse d'un fast-food situé au rez-de-chaussée. Il n'y a pas eu de blessé. 

8 janvier

Coupe de France : l'ASSE affrontera un club de Ligue 2

Le 9 ou 10 février prochain, les Verts affronteront à l'extérieur le vainqueur de la rencontre opposant l'AS Nancy Lorraine au FC Sochaux Montbéliard, pour les 32es de finale de Coupe de France.