Cette mesure pourrait permettre d'écouler les stocks qui n'ont pas pu être écoulés en novembre. D'autant que les soldes ne débuteront pas ce 6 janvier mais le 20 janvier, laissant aux commerçants deux semaines pour vendre sans brader leurs prix, et espérer ainsi retrouver un peu de trésorerie.
Ce lundi 28 décembre 2020, le Conseil du commerce de France (CDCF), association qui réunit plusieurs fédérations de commerçants, a publié un communiqué témoignant de leur inquiétude face à l'avenir. "Pour un grand nombre d’entre eux, l’année 2020 devrait ainsi se terminer avec un recul important de chiffre d’affaires pouvant aller au-delà des – 20 % dans certains secteurs comme l’habillement, la chaussure, la beauté-parfumerie ou la bijouterie. Par ailleurs, le niveau des stocks reste encore très élevé, surtout dans le secteur de l’équipement de la personne." peut-on lire sur celui-ci.
Ce 31 décembre, Gaël Perdriau avait adressé un courrier au premier Ministre Jean Castex, l’interpellant sur la situation inquiétante des commerces de proximité, "l’encourageant à prendre les mesures nécessaires et ainsi à permettre une ouverture dominicale pour le mois de janvier". Messages reçus, les commerces devraient pouvoir les dimanches hors bars, restaurants et discothèques.