Coupe du monde de rugby : “Les retombées économiques se chiffreront en millions d'euros”

28 Septembre 2023
cliquez pour zoomer
La Coupe du Monde de Rugby a un impact économique majeur dans le secteur de l'hôtellerie. Franck Anderloni, président du Club Hôtelier Stéphanois, vice-président de l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole et directeur du groupe Destel incluant La Charpinière qui accueille l'équipe australienne, partage son expertise.

Comment La Charpinière a été sélectionnée pour devenir camp de base de l'équipe d’Australie ?

"La Charpinière a été choisie pour être camp de base des Wallabies en raison de notre expérience précédente d'accueil d'équipes nationales et internationales. Au cours des dix dernières années, nous avons accueilli des équipes de football telles Paris, Monaco, Rennes et Nice. En 2020, nous avons également reçu l'équipe des Fidji pendant un mois et demi. Une composante essentielle de notre candidature a été la signature d'un accord tripartite entre Saint-Étienne Métropole, la Ville d'Andrézieux-Bouthéon et La Charpinière. La Ville s'est engagée à entreprendre d'importants travaux au stade Baudras, qui sera utilisé comme terrain d'entraînement pour les joueurs. Après avoir été sélectionnée, l'équipe australienne est venue chez nous pendant 15 jours en octobre 2022 pour une "répétition" avant la Coupe du Monde. Cela nous a permis d'adapter nos services en fonction de leurs besoins."

Quels critères ont été pris en compte dans le cahier des charges pour devenir camp de base ?

"Le cahier des charges exigeait que nous puissions accueillir un minimum de 60 personnes avec 60 chambres. Il fallait également disposer d'un restaurant, d'un espace séminaire, ainsi qu'un espace sportif. De plus, la proximité de l'aéroport était un critère important."

Comment l'accueil d'équipes sportives internationales a-t-il un impact économique sur la région ?

"Sur le plan économique, cela a un impact significatif sur les hôtels, les restaurants et les bars de l’agglomération. La Coupe du Monde de Rugby devrait générer des retombées économiques bien plus importantes que l'Euro 2016, car aucune équipe n'était basée dans la région à cette époque. Être camp de base est une opportunité énorme, et les retombées se chiffreront en millions d'euros."

Qu'est-ce qui fait la force de Saint-Etienne pour accueillir des événements d’envergure ?

"Pour accueillir de grands événements sportifs, il faut disposer de grands stades, et Geoffroy-Guichard est un atout majeur pour nous. Mais au-delà de cette infrastructure, Saint-Étienne possède d'autres équipements importants tels que le Zénith, le Parc-Expo et le Palais des Congrès. De plus, nous avons un avantage unique à Saint-Étienne : pouvoir se rendre à pied au Parc des expositions depuis la gare TGV. Ce détail peut sembler insignifiant, mais quand 800 personnes arrivent pour un événement, c'est un véritable avantage. Le fait d'avoir environ 500 chambres à proximité de la gare de Châteaucreux constitue également un point fort incroyable."

Justement, en termes d'hébergements, Saint-Etienne est-elle suffisamment équipée pour ce genre d'événement ?

"Oui, je le crois. Bien que nous puissions manquer d'hôtels haut de gamme en centre-ville, nous disposons de nombreux hôtels d'une, deux ou trois étoiles. Je ne pense pas qu’il soit pertinent de créer des hôtels spécifiquement pour un événement qui se produit tous les 10 ou 15 ans, d'autant plus que le taux d'occupation est déjà d'environ 60 % pour les 1 500 chambres de l’agglomération."

Source : Maestria n°28

Photo : Les Wallabies à La Charpinière en octobre 2022

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 décembre

Mobilisation contre la COP28 et l'industrie du béton

Pour montrer que des alternatives sont possibles face aux défis de la COP 28, plusieurs organisations ont décidé de se mobiliser à l'occasion d'une manifestation : le "carnaval des causeries d’organisations procastinantes". Le cortège partira ce samedi 9 décembre à 10h30 de la Bourse du travail de Saint-Etienne pour rejoindre la place Jean Jaurès, où des prises de parole auront lieu. 

30 novembre

Grève SNCF ce vendredi

La CGT Cheminots appelle les aiguilleurs du rail à faire grève à partir de ce jeudi 30 novembre 20 heures, et jusqu’à samedi 2 décembre 8 heures. La circulation des trains régionaux sera fortement perturbée, notamment entre Saint-Etienne et Lyon. EN SAVOIR +

29 novembre

Pierre Gagnaire se lance dans la politique

Le chef étoilé originaire de la Loire, à l’affiche du film "La Passion de Dodin Bouffant", sera sur la liste "Alliance rurale" pour les élections européennes de 2024 pour défendre "le bon vivre, les terroirs et les traditions". Le natif d'Apinac sera cependant en position non éligible.

21 novembre

La gare de Saint-Etienne évacuée

La gare de Saint-Étienne Châteaucreux a été évacuée ce mardi après-midi suite à une alerte au colis suspect. Les démineurs sont intervenus sur place vers 16h pour une fausse alerte. La circulation des trains a repris progressivement dès 17 heures. 

21 novembre

Grave accident sur la RN82

Un camion a percuté un autre véhicule ce mardi vers 4h45 au niveau de Vendranges, dans le sens Roanne/Saint-Etienne. Le conducteur du véhicule percuté a été grièvement blessé. Il a été héliporté sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

8 novembre

La France candidate pour les JO d'hiver 2030

Le Comité national olympique et sportif (CNOSF) a déposé mardi auprès du Comité international olympique (CIO) le dossier porté par les régions Auvergne-Rhône-Alpes ET Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si la France est retenue, les épreuves se dérouleront 7 ans après les JO d’été de Paris 2024 en Savoie, Haute-Savoie, dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes.

4 novembre

La Cité du design lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives"

Doté d’un budget total de 47 millions d’euros, ce dispositif d’Etat vise à "encourager l’émergence d’initiatives collectives, afin de structurer un écosystème entrepreneurial culturel et créatif local, en cherchant à bâtir ou à consolider des pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation, de recherche, et de collectivités territoriales". La Cité du design de Saint-Etienne fait partie des 25 lauréats retenus parmi les 138 candidatures. C’est une 1ère étape qui a été  franchie avec une subvention de 75 000 euros de la banque des territoires (groupe caisse des dépôts). Celle-ci sera suivie au printemps 2024, d’un appel à projets destiné, là aussi, à soutenir des pôles territoriaux dans le domaine notamment des métiers du design.

26 octobre

Emeutes urbaines : le maire de Rive-de-Gier à Paris ce jeudi

La Première ministre Elisabeth Borne présentera, ce 26 octobre à près de 500 maires des mesures régaliennes, presque 4 mois après les émeutes de l'été dernier. Le Comité ministériel des villes (CIV) doit apporter des solutions aux problèmes des quartiers prioritaires, tant sur le plan de l'emploi, du logement que de l'école ou des discriminations. Le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony, a répondu positivement à cette invitation. L'Hôtel-de-Ville de sa commune avait été incendié

21 octobre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné, ce vendredi soir à l'Aréna, face au Nantes, lors de la 2e journée de Pro B (80-83). Les basketteurs de Saint-Chamond se déplaceront à Pau, vendredi prochain pour la 3e journée. 

18 octobre

Basket : un 1er derby à l'Aréna

Pour le compte des 32e de finales de la Coupe du France de basket, Saint-Chamond (Pro B) reçoit la Chorale de Roanne (Betclic Elite), ce mercredi à 20h30 à l’Aréna de Saint-Etienne Métropole.