Coupe du monde de rugby : “Les retombées économiques se chiffreront en millions d'euros”

28 Septembre 2023
cliquez pour zoomer
La Coupe du Monde de Rugby a un impact économique majeur dans le secteur de l'hôtellerie. Franck Anderloni, président du Club Hôtelier Stéphanois, vice-président de l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole et directeur du groupe Destel incluant La Charpinière qui accueille l'équipe australienne, partage son expertise.

Comment La Charpinière a été sélectionnée pour devenir camp de base de l'équipe d’Australie ?

"La Charpinière a été choisie pour être camp de base des Wallabies en raison de notre expérience précédente d'accueil d'équipes nationales et internationales. Au cours des dix dernières années, nous avons accueilli des équipes de football telles Paris, Monaco, Rennes et Nice. En 2020, nous avons également reçu l'équipe des Fidji pendant un mois et demi. Une composante essentielle de notre candidature a été la signature d'un accord tripartite entre Saint-Étienne Métropole, la Ville d'Andrézieux-Bouthéon et La Charpinière. La Ville s'est engagée à entreprendre d'importants travaux au stade Baudras, qui sera utilisé comme terrain d'entraînement pour les joueurs. Après avoir été sélectionnée, l'équipe australienne est venue chez nous pendant 15 jours en octobre 2022 pour une "répétition" avant la Coupe du Monde. Cela nous a permis d'adapter nos services en fonction de leurs besoins."

Quels critères ont été pris en compte dans le cahier des charges pour devenir camp de base ?

"Le cahier des charges exigeait que nous puissions accueillir un minimum de 60 personnes avec 60 chambres. Il fallait également disposer d'un restaurant, d'un espace séminaire, ainsi qu'un espace sportif. De plus, la proximité de l'aéroport était un critère important."

Comment l'accueil d'équipes sportives internationales a-t-il un impact économique sur la région ?

"Sur le plan économique, cela a un impact significatif sur les hôtels, les restaurants et les bars de l’agglomération. La Coupe du Monde de Rugby devrait générer des retombées économiques bien plus importantes que l'Euro 2016, car aucune équipe n'était basée dans la région à cette époque. Être camp de base est une opportunité énorme, et les retombées se chiffreront en millions d'euros."

Qu'est-ce qui fait la force de Saint-Etienne pour accueillir des événements d’envergure ?

"Pour accueillir de grands événements sportifs, il faut disposer de grands stades, et Geoffroy-Guichard est un atout majeur pour nous. Mais au-delà de cette infrastructure, Saint-Étienne possède d'autres équipements importants tels que le Zénith, le Parc-Expo et le Palais des Congrès. De plus, nous avons un avantage unique à Saint-Étienne : pouvoir se rendre à pied au Parc des expositions depuis la gare TGV. Ce détail peut sembler insignifiant, mais quand 800 personnes arrivent pour un événement, c'est un véritable avantage. Le fait d'avoir environ 500 chambres à proximité de la gare de Châteaucreux constitue également un point fort incroyable."

Justement, en termes d'hébergements, Saint-Etienne est-elle suffisamment équipée pour ce genre d'événement ?

"Oui, je le crois. Bien que nous puissions manquer d'hôtels haut de gamme en centre-ville, nous disposons de nombreux hôtels d'une, deux ou trois étoiles. Je ne pense pas qu’il soit pertinent de créer des hôtels spécifiquement pour un événement qui se produit tous les 10 ou 15 ans, d'autant plus que le taux d'occupation est déjà d'environ 60 % pour les 1 500 chambres de l’agglomération."

Source : Maestria n°28

Photo : Les Wallabies à La Charpinière en octobre 2022

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
11h00

1ère Biennale sur le Chemin de Compostelle

L'Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle organise la 1ère biennale sur le Chemin de Compostelle, les 27, 28 et 29 septembre à Champdieu. Au programme : expositions, rando, concert, jeu de piste, concours photo… EN SAVOIR +

08h00

Dino Cinieri porte plainte contre Sébastien Delogu

L'ancien député LR de la Loire, Dino Cinieri, a annoncé ce dimanche avoir porté plainte au commissariat de Saint-Etienne contre le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu. L'élu avait qualifié de "pourritures" des représentants du syndicat Alliance, sur Sud Radio. 

14 septembre

Basket : victoire de la Chorale, défaite du SCABB

Lors de la 1ère journée de Pro B ce vendredi soir, la Chorale de Roanne a battu Chartres (108-71) à la Halle André-Vacheresse. Au même moment, le SCABB s'est incliné à Gries (99-94).

13 septembre

Soutien à Gisèle Pelicot : rassemblement à Saint-Etienne

Des rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot sont prévus ce samedi 14 septembre dans de nombreuses villes, à l’initiative d’un collectif d’associations et de militantes féministes. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 14h, place Jean Jaurès. 

12 septembre

Une course à travers la Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le dimanche 22 septembre, l'association Courir Pour des Pommes fêtera son 30e anniversaire sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine. A cette occasion, 2 courses traverseront exceptionnellement le parc zoologique. Plus de 1 000 participants (coureurs et marcheurs) sont attendus pour cette 1ère traversée. Une partie des recette sera reversée à l'association "Tonga Terre d'Accueil". EN SAVOIR +

12 septembre

Top départ pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2025

La 15e édition du Prix littéraire Curieux Voyageurs est lancée avec 3 nouveaux récits de voyage : “L'âne et la routo” de Karin Huet, aux éditions Le mot et le reste, “Steppe by steppe" de Vianney De Boisredon, aux éditions Flammarion et “Island, l'appel du 36° Nord” de Pierre-Antoine Guillotel, aux éditions Transboréal. Ces 3 ouvrages seront au cœur des rencontres qui seront organisées avec les auteurs en janvier et février prochains (dates et lieux à venir).

12 septembre

Braderie de rentrée à Saint-Etienne

Une nouvelle grande braderie se tient dans les rues de Saint-Etienne, en cette fin de semaine. 3 jours de bonnes affaires avec des animations musicales. Les commerçants stéphanois et forains vous attendent sur les trottoirs de la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Waldeck Rousseau.

10 septembre

Ouverture des Worldskills 2024

Ce mardi, coup d'envoi des Worldskills 2024, une olympiade pour les jeunes des métiers de la construction, des arts créatifs, des technologies ou de la logistique, qui se tient jusqu'au 15 septembre à Lyon. Sur les 1 500 participants, 63 sont Français. Parmi eux, 8 de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

7 septembre

La Chorale bat le SCABB en amical

Toutes deux en Pro B désormais, la Chorale Roanne Basket et le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket s'affrontaient en amical, ce samedi soir, à la Halle Vacheresse.  Et ce sont les Roannais qui ont battu les Couramiauds/Foréziens (93-77). Prochain rendez-vous vendredi 13 septembre pour le coup d’envoi de la saison. 

6 septembre

13e Rendez-vous des Monts de la Madeleine

Vivans accueillera la 13e édition des Rendez-vous des Monts de la Madeleine, les 14 et 15 septembre prochains. Cet événement, souvent dédié à la nature, mettra l’accent, cette année, sur la valorisation d’un patrimoine culturel immatériel : la convivialité. Au programme : bains de forêt, bols tibétains, balades commentées, rencontre patoisante en chansons, spectacles, bal... EN SAVOIR +