Des maisons écologiques conçues à Saint-Etienne

22 Mai 2021
cliquez pour zoomer
La maison écologique, qu’elle soit passive ou positive, ressemble à n’importe quelle autre maison, mais sa particularité est qu’elle vise la très haute performance énergétique. Dans la Loire, la société Neoabita est spécialisée dans ces maisons très recherchées.

"Nous créons des habitats design avec des solutions pour limiter la consommation d'énergie tout au long de l’année", explique Rémi Agrain, créateur et dirigeant de Neoabita basée cours Fauriel à Saint-Etienne, qui affirme être le spécialiste français de l’éco-construction en Auvergne Rhône-Alpes. Neoabita s’occupe d’un projet immobilier de A à Z en proposant des matériaux naturels biosourcés (du bois provenant du Massif Central) et les dernières innovations en matière d’économies d’énergie.

Des dépenses énergétiques au minima
Une maison passive, par exemple, permet de faire jusqu’à 80 % d’économies en matière de chauffage par rapport à une construction standard (quand la maison positive elle permet d’atteindre les 100% puisqu’elle est autosuffisante). Cet habitat très performant en matière de consommations énergétiques doit répondre à une conception et une construction très soignée.

Autre avantage des maisons écologiques : la rapidité d’exécution

La conception d’une maison en bois permet une préfabrication de plusieurs de ses éléments en usine. La maison est alors assemblée en un temps record sur site par rapport à une construction traditionnelle.

Plus cher mais des économies sur des décennies

La construction d'une maison écologique coûte en moyenne 15 à 25% plus cher qu'une maison traditionnelle. "C’est normal car l’isolation est plus importante qu’une maison traditionnelle. Mais avec le nombre exponentiel de nouvelles constructions de maisons passives et positives, le volume d’achat des matériaux augmente et les fournisseurs baissent les prix", affirme Rémi Agrain. 

EN SAVOIR +

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
1 février

Arnaque aux fausses factures

Actuellement, des escroqueries se diffusent en usurpant l’identité du CHU de Saint-Etienne.
"Le CHU de Saint-Etienne ne communique pas de facture par courriels électroniques. Si une facture est émise, elle est transmise au patient uniquement par voie postale", indique l'établissement de santé qui invite "tous les usagers à être très vigilants quant au contenu des courriers qu’ils reçoivent". Ces fausses factures comportent souvent des fautes d'orthographe ou de syntaxe, des noms de praticiens inconnus et des demandes de règlement de sommes importantes.

1 février

Péages : pas d'augmentation dans la Loire

À l’occasion de l’évolution annuelle des tarifs des péages (+ 4,75% en moyenne sur l’ensemble des réseaux autoroutiers), VINCI Autoroutes annonce qu'il n'y aura pas d'augmentation de ses tarifs sur les trajets de moins de 30 km. Dans la Loire, les tarifs des trajets intraligériens sur l'A72 et l'A89 ne changent pas. 

1 février

15 000 euros de soupes !

Plus de 4 600 soupes ont été vendues sur le parvis du Zénith lors de la 13e édition de la Soupe des chefs au mois de décembre. L'événement organisé par les 4 Lions clubs de Loire Sud a permis de faire un chèque de 15 000 euros au Secours populaire de Montbrison pour l’achat d’un camion réfrigéré destiné au transport de l’aide alimentaire à destination des personnes en situation de précarité.

 

31 janvier

N2 : Jérémy Clément va entraîner Andrézieux-Bouthéon

L'Andrézieux-Bouthéon Football Club a annoncé ce lundi la nomination de Jérémy Clément au poste d'entraîneur principal de l'équipe fanion. L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne succède à Arnaud Marcantei, qui a récemment mis un terme à sa collaboration avec le club d'un "commun accord".

28 janvier

Pro B : nouvelle défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné face à La Rochelle (71-74) ce vendredi soir à l'Aréna. 17e de Pro B, les Couramiauds sont désormais reléguables. Au même moment, en Elite, la Chorale de Roanne s'imposait à Metz (84-102).

27 janvier

65 506 € de roses

En 2022, grâce à la générosité de chacun, " Une Rose Un Espoir Forez" a remis au Comité Loire de la Ligue contre le cancer un chèque de 65 506 €. Cet argent servira notamment à financer 2 projets de recherche au sein du CHU de Saint-Etienne et au financement d'un programme d'activités physiques pour les personnes hospitalisées en secteur stérile d'hématologie. 

22 janvier

Pro B : nouvelle défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné à Quimper ce samedi soir (93-81). Saint-Chamond reste 16e de Pro B. Au même moment, la Chorale de Roanne s'imposait face à Pau (77-85) en Elite.

21 janvier

Les Républicains : Antoine Vermorel-Marques nommé secrétaire général adjoint

Le député du Roannais devient l’un des 8 secrétaires généraux adjoints désignés par le nouveau président de LR, Eric Ciotti. 

18 janvier

Le cirque Medrano pose ses valises à la DOA

Le cirque Medrano s'installe en face du musée d’Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole du 18 au 29 janvier. Une vingtaine de représentations du nouveau spectacle "Oceania, l'odyssée du cirque" sont programmées du mercredi au dimanche.

15 janvier

L’aventure continue pour Maurane Jelic

La jeune stéphanoise de 23 ans est qualifiée pour la finale de Ninja Warrior sur TF1. Ce samedi, elle participait pour la 3e à cette émission. Mauranne est étudiante en dernière année de Staps à Saint-Etienne.