"Nous créons des habitats design avec des solutions pour limiter la consommation d'énergie tout au long de l’année", explique Rémi Agrain, créateur et dirigeant de Neoabita basée cours Fauriel à Saint-Etienne, qui affirme être le spécialiste français de l’éco-construction en Auvergne Rhône-Alpes. Neoabita s’occupe d’un projet immobilier de A à Z en proposant des matériaux naturels biosourcés (du bois provenant du Massif Central) et les dernières innovations en matière d’économies d’énergie.
Des dépenses énergétiques au minima
Une maison passive, par exemple, permet de faire jusqu’à 80 % d’économies en matière de chauffage par rapport à une construction standard (quand la maison positive elle permet d’atteindre les 100% puisqu’elle est autosuffisante). Cet habitat très performant en matière de consommations énergétiques doit répondre à une conception et une construction très soignée.
Autre avantage des maisons écologiques : la rapidité d’exécution
La conception d’une maison en bois permet une préfabrication de plusieurs de ses éléments en usine. La maison est alors assemblée en un temps record sur site par rapport à une construction traditionnelle.
Plus cher mais des économies sur des décennies
La construction d'une maison écologique coûte en moyenne 15 à 25% plus cher qu'une maison traditionnelle. "C’est normal car l’isolation est plus importante qu’une maison traditionnelle. Mais avec le nombre exponentiel de nouvelles constructions de maisons passives et positives, le volume d’achat des matériaux augmente et les fournisseurs baissent les prix", affirme Rémi Agrain.