"Emprunt toxique" : Saint-Etienne trouve un ultime accord

24 Juin 2021
cliquez pour zoomer
La Ville de Saint-Etienne a affirmé ce jeudi s'être débarrassée de son dernier emprunt toxique contracté en 2007. Un accord a été trouvé avec la banque Depfa sur un emprunt qu'il restait à payer de 22 millions d'euros avec un taux d'intérêt fluctuant.

La municipalité indique avoir trouvé en début de semaine un accord avec la banque irlandaise Depfa pour convertir à un taux fixe de 4,70% un emprunt à risque souscrit en 2007 et qui courait jusqu'en 2042. Depuis le départ, cet emprunt structuré était resté à 0% mais il était susceptible de devenir très volatile à partir de 2020, avec un taux basé sur l'évolution de la parité entre euro/franc suisse et euro/dollar.

"Le risque potentiel maximal auquel nous étions exposés, calculé par nos conseils et les services de la ville, s'élevait à 120 millions d'euros hors capital", a déclaré Gaël Perdriau, lors d'une conférence de presse. "Nous nous sommes mis d'accord avec Depfa sur un taux fixe de 4,70% pour les 17,5 millions d'euros de capital restant à rembourser", a-t-il poursuivi, ajoutant que "la banque a accepté de prendre à sa charge 8,4 millions d'euros" de l'indemnité de rupture anticipée qui s'élève à près de 30 millions.

  • Saint-Etienne, dont la part des emprunts dits "toxiques" dépassait 60% de la dette en 2008, avait ramené ce taux à 27% en 2014, au terme du mandat de l'ancien sénateur-maire socialiste Maurice Vincent (2008-2014), qui avait présidé l'association Acteurs publics contre les emprunts toxiques (Apcet).

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
27 juillet

Covid-19 : le taux d'incidence progresse dans la Loire

Le taux d'incidence est désormais de 112/100 00 habitants dans la Loire. Soit une progression de 278% en 7 jours ! Cependant, le nombre de personnes hospitalisées pour cause de covid dans les hôpitaux du département continue de baisser lentement (63 patients au 27 juillet). 

27 juillet

Incendie dans une casse auto à Saint-Romain-le-Puy

Un impressionnant incendie s'est déclaré à Méli Pièces Auto ce lundi soir. Une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur place pour éteindre les flammes. Il n'y a pas de blessé. 

26 juillet

Pass sanitaire: les cinémas s'adaptent

Depuis l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les cinémas, des exploitants ont choisi de se limiter à 49 spectateurs par séance pour contourner la mesure. Le Véo Grand Lumière à Saint-Chamond a décidé lui de demander le pass sanitaire qu'à partir de 20h. Toutes les séances en journée sont accessibles sans restrictions, dans la limite de 49 spectateurs par salle.

26 juillet

Un homme fauché sur la RN88

Le conducteur d’une fourgonnette stationné sur la bande d'arrêt d’urgence après un problème mécanique a été percuté par une automobiliste, ce dimanche en début d'après-midi, au niveau de La Ricamarie. L’homme, âgé de 50 ans, a été transporté sur l’hôpital Nord en urgence absolue. La conductrice qui l'a percuté a perdu le contrôle de sa voiture et a été aussi évacuée sur le CHU de Saint-Etienne. 

25 juillet

Pass sanitaire : + de 1 000 manifestants dans la Loire

Les opposants au pass sanitaire étaient de nouveau dans les rues partout en France ce samedi. Ils étaient plus de 300 à Saint Etienne au départ de la place du Bicentenaire pour rejoindre la place Jean Jaurès et 700 à Roanne. 

24 juillet

L'ASSE s'incline face au Clermont Foot

Ce samedi, lors du 4e match de préparation, les Verts se sont inclinés pour la première fois cet été (2-3) face au promu de Ligue 1. Une rencontre amicale qui se déroulait à huit-clos à Geoffroy Guichard. Mercredi prochain, les Verts affronteront l'OM au stade Jean Laville. 

23 juillet

Une voiture percute un camion

Une automobiliste a percuté un poids-lourd sur la RD496 à Savigneux, ce vendredi en fin de matinée. La quinquagénaire a été héliportée en urgence absolue sur l'hôpital Nord après avoir été désincarcérée par les pompiers. 

23 juillet

42 places supplémentaires les étudiants en médecine

Le nombre de places en 2e année de médecine à l'université de Saint-Etienne passe de 185 à 227 soit une hausse de 42 places. Une annonce du recteur Olivier Dugrip au maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. 

23 juillet

SNCF : trafic perturbé entre Saint-Etienne et Lyon

Le trafic SNCF était perturbé jeudi sur les axes Lyon/Saint Etienne et Lyon/Valence. A l'origine  : une panne d'un poste d'aiguillage causée par un isolant défectueux. Dans une premier temps, les rats avaient été mis en cause. Le trafic devrait reprendre normalement ce vendredi. 

22 juillet

Incendie dans le centre-ville de Saint-Galmier

Les pompiers étaient mobilisés ce jeudi matin sur un feu de bâtiment, avenue Jean-Monnet à Saint-Galmier. Il n'y a pas de blessé. L'origine électrique du sinistre est privilégiée.