Guerre en Ukraine : la Loire en mode résilience

20 Avril 2022
cliquez pour zoomer
La guerre en Ukraine a des répercussions sur la vie économique dans le département de la Loire. C'est pourquoi la préfète de la Loire, Catherine Seguin, a constitué des groupes de travail dans le cadre du plan de résilience de l'Etat.

La préfète de la Loire a réuni le 18 mars les représentants des filières potentiellement concernées et impactées par les conséquences de la crise russo-ukrainienne. À l’issue de cette rencontre, 3 groupes de travail ont été constitués : agriculture, BTP et métallurgie, secteurs d’activité les plus directement et immédiatement impactés. Ce vendredi 15 avril, le groupe de travail dédié à la métallurgie était le dernier à se réunir. Toutes les entreprises ligériennes notent une hausse des prix des matières premières et des énergies, des difficultés d’approvisionnement et un manque de visibilité sur l’activité à long terme.

Ces 3 instances, réunissant les représentants des filières et les services de l’État, doivent "permettre de partager des éléments de diagnostic sur les difficultés rencontrées en exerçant une veille constante, d’assurer le bon déploiement et la réussite des mesures de soutien prévues notamment dans le cadre du plan de résilience, et de détecter les entreprises en difficulté financière et nécessitant un accompagnement spécifique et urgent", expliquent les services de la préfecture de la Loire.

L'Etat au chevet des entreprises de la Loire

Les situations des entreprises connaissant des difficultés signalées par les groupes de travail sont examinées par la cellule opérationnelle de suivi du comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises, instance composée des services et des opérateurs de l’État sous la présidence de la préfète (Direction départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, Direction Départementale des Finances Publiques, Banque de France, URSSAF, Banque Publique d’Investissement, procureur de la République et tribunal de commerce), qui pourra déterminer des mesures spécifiques permettant une amélioration de leur situation économique et financière.

Illustration : Pixabay

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Collision à Chevrières

2 voitures se sont percutées, ce mercredi soir, sur la D103 à Chevrières. Bilan, 2 blessés dont un grave qui a été transporté en "urgence absolue" sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

26 mai

Rassemblement antifasciste à Saint-Etienne

Un rassemblement "contre les idées d'extrême-droite" est annoncé par le Comité antifa de Saint-Etienne, le samedi 4 juin à 14 heures, place du Peuple. Les organisateurs dénoncent notamment la multiplication des partis et groupuscules, les agressions homophobes, et la préfecture de la Loire qui "n’accorde par exemple quasiment plus de titres de séjour et ne respecte pas son devoir d’accueil des mineurs isolés".

25 mai

Une pharmacie cambriolée à l’Étrat

Un individu s’est introduit dans l'officine, dans la nuit de mardi à mercredi, avant de repartir avec des cosmétique, comme en atteste les caméras de vidéosurveillance. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. 

25 mai

La permanence du député Mis vandalisée

La permanence du député sortant Jean-Michel Mis (Ensemble) a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Etienne. Jean-Michel Mis est candidat pour un nouveau mandat sur la 2e circonscription de la Loire.

24 mai

Play-offs 2 : défaite du SCBVG

Ce lundi soir, Saint-Chamond a perdu son quart de finale retour des play-offs de Pro B, en Alsace (95 à 91). Les basketteurs couramiauds retrouveront ceux de l'Alliance Sport Alsace, ce jeudi soir, pour "la belle" à la halle Boulloche de Saint-Chamond.

23 mai

Un nouveau titre de Maître Restaurateur

Le restaurant "Le Cercle" situé au sein de l'Opéra de Saint-Etienne vient de décrocher le titre de Maître Restaurateur. Nourredine Hamache, Chef de cuisine, Béatrice Perrin, Seconde de cuisine et Ludovic Métais, Maître d'hôtel, décrochent tous les 3 le fameux "R" bleu-blanc-rouge. 

23 mai

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

23 mai

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

23 mai

La Coupe de France de VTT au Bessat

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai se tiendra la 4e manche de Coupe de France de VTT au Bessat. De nombreux coureurs et les meilleurs pilotes de l’Hexagone sont attendus dans le Pilat.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries.