Immobilier et Covid-19: l'analyse des notaires de la Loire

11 Juin 2020
cliquez pour zoomer
Au vu des données et enseignements de la crise immobilière de 2008, quelles perspectives pour le marché immobilier Rhône-Alpin avec le Covid-19 ? Les notaires de la Loire viennent de publier une note de conjoncture. Le département ne devrait pas trop souffrir...

On lit, on entend, ici et là, des analyses sur le marché immobilier liées à la crise sanitaire du COVID-19. Force est de constater que ces analyses s’effectuent essentiellement sur un ressenti. Aussi leur est-il apparu nécessaire d’essayer d’établir une note sur les perspectives du marché immobilier d’après COVID-19, non pas seulement sur leur ressenti mais par rapport aux enseignements tirés de la précédente crise immobilière de 2008. Pour ce faire,sur la période 2008-2011, pour chaque département de la région Rhône-Alpes, ils ont rappelé les données chiffrées et ont procédé à une analyse de l’évolution du marché immobilier lié à la crise financière de cette époque.

Les perspectives pour le marché de l'immobilier après la crise sanitaire

"Pour les appartements à Saint-Étienne et Roanne, les prix, déjà très bas, ne devraient être que modérément impactés à court terme. S’il y a baisse, les prix devraient se positionner à leur niveau le plus bas de ces deux dernières années, soit environ à moins de 1 000 €/m2. Les maisons peuvent résister davantage, suite à l’expérience du confinement, et compte-tenu d’un marché sain et stable depuis plus de 10 ans. Les terrains à bâtir, de plus en plus rares en fonction de l’évolution des plans d’ur- banisme, devraient se maintenir", estiment les notaires de la Loire. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
06h47

Régis Juanico va porter plainte contre le site "Français de Souche"

Le député de la Loire (Génération.s) a découvert son nom est dans une liste de personnes présentées comme "islamo-gauchistes" par le site d’extrême droite. Régis Juanico avait notamment signé un appel en faveur d’une marche contre l’islamophobie en novembre 2019.

16 septembre

Covid : le taux d'incidence chute

Le taux d’incidence est passé sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants au niveau nationale : c’est la 1ère fois depuis mi-juillet. Ce taux est même de 89 pour 100 000 habitants dans la Loire ce jeudi. 

16 septembre

Accident sur l'A47 : le chauffard reste en détention

L’automobiliste qui a percuté une motarde au niveau de Givors le 1er septembre dernier conduisait sans permis, à plus de 150km/h et sous l’emprise de l’alcool, d'après Le Progrès.  Multirécidiviste, il reste en détention provisoire jusqu’à son jugement au mois d’octobre. La victime, une Stéphanoise de 29 ans, s’est vu prescrire une ITT de 45 jours.

15 septembre

Orages : des perturbations sur Saint-Etienne

Les orages se sont abattus sur le département cet après-midi, créant des perturbations sur les routes. Notamment sur l'A72 au niveau de Montreynaud, secteur Necker et dans le quartier de Bergson. Le département de la Loire est placée en vigilance jaune aux orages par Météo France jusqu'à jeudi en fin de journée. 

15 septembre

Manifestation des aides à domicile ce jeudi

Le secteur du soin, du maintien et de l'aide à domicile est appelé à manifester ce jeudi 23 septembre, à l’appel de la CGT. Les revendications portant sur les salaires, les conditions de travail et la reconnaissance du métier. Rassemblement à 11h place Jean Jaurès à Saint-Etienne.

14 septembre

SNCF : trafic perturbé ce mardi soir

La circulation ferroviaire était perturbée sur le secteur de Lyon, ce mardi en fin d'après-midi. En cause : une coupure d'électricité en raison de la présence d'une personne sur les voies. Le trafic SNCF est redevenu normal dans la soirée entre Loire et Rhône. 

14 septembre

Accident du travail à Feurs

Un homme de 26 ans a été grièvement brûlé au visage, ce lundi vers 16h, au sein de la société Nigay. Il a été héliporté vers le centre spécialisé des grands brûlés de Lyon. Ses jours ne sont pas en danger.

14 septembre

Rive-de-Gier : un adjoint perd sa délégation

Ce lundi 13 septembre, le maire de Rive de Gier, Vincent Bony, a retiré à Jean-Louis
Valente ses délégations d’adjoint. Cette décision, "prise en accord avec la majorité municipale, était devenue nécessaire pour permettre la mise en oeuvre de l'action municipale et la bonne marche de l'administration communale [...] Chacun a pu constater les propos virulents à répétition qu’il tient contre l’action municipale", explique le maire. 

13 septembre

Montbrison : une place de spectacle pour tous les enfants

En cette rentrée, dans le cadre exceptionnel de la relance des activités culturelles, la Ville de Montbrison a décidé d'offrir une place au Théâtre des Pénitents à tous les enfants scolarisés à Montbrison, de la petite section de maternelle au CM2.

12 septembre

ASSE féminine : les Vertes s'inclinent

L'es filles de l'ASSE se sont inclinées (0-1), ce samedi après-midi, face à Issy à l'occasion de la 3e journée de D1. Samedi 25 septembre, les Vertes se déplaceront à Dijon.