Lactips fabrique des bioplastiques biodégradables à partir d’une protéine : la caséine. Ce polymère naturel possède des propriétés techniques multiples et performantes, adaptées aux besoins des industriels : solubilité dans l'eau, biodégradabilité, scellabilité, performances barrières… Ces matières plastiques 100 % biosourcées et biodégradables se présentent comme une alternative efficace aux plastiques traditionnels.
Cette innovation scientifique est le résultat de la rencontre entre une entrepreneure et un enseignant chercheur. Depuis la création de la société en 2014, les équipes de Lactips ont mené de gros efforts en Recherche & Développement et en laboratoire. Elles ont donné lieu à plusieurs dépôts de titres de propriété industrielle, dont des brevets, favorisant un gage d'expertise et de notoriété internationale. Grâce à cette stratégie d’innovation et de propriété industrielle, de nombreux investisseurs leur ont accordé leur confiance et leur ont octroyé des fonds pour développer l’entreprise.
Un nouveau site de production de 2 500 m² est en cours de déploiement à Saint-Paul-en-Jarez pour porter la capacité de production à plus de 3 000 tonnes par an.
"L’innovation est au cœur de notre ADN, elle est la raison d’être de notre entreprise. Ce Trophée INPI est le symbole de l’exigence nécessaire et de la structuration réussie de notre stratégie d’innovation. Notre solution est protégée par plusieurs brevets afin de la porter en toute sécurité vers la commercialisation. Recevoir le Trophée dans la catégorie Recherche Partenariale est une reconnaissance de notre savoir-faire et du travail de nos équipes et de notre écosystème de Recherche & Développement", a déclaré Marie-Hélène Gramatikoff, co-fondatrice et PDG de Lactips.